Vsgreg interview David Amore (Batterie) NIGHTMARE
Copyright
V-Solutions.net

Souvenez vous, Nightmare avait été un des tout premiers groupes interviewés dans VS. 2 ans plus tard, nous voila avec un album nommé "Cosmovision" produit par Terje Refnes et un album qui a droit à une sortie internationale chez Napalm Records. Qui l'eu cru en 1998 lors de la reformation du groupe ....

VS1. Avant de parler de Cosmovision, Peux t on parler rapidement de votre double album Live. Quels sont vos sentiments vis à vis de ce disque et de la réaction très positive des médias et fans ?
On remercie tous ceux qui ont contribués à son succès, je pense que c'était un très bon produit d'appel pour notre album " Cosmovision ", il ne faut pas oublier que Nightmare a quitté la scène pendant 12 ans, beaucoup de gens ont oublié qui nous étions.

VS2. Vous avez ensuite signé un contrat avec Napalm records, ce qui a surpris beaucoup de monde étant donné que Napalm est spécialisé dans le black ou le death/goth atmosphérique. Pourquoi avoir choisit Napalm ?
Nous avons reçu plusieurs propositions de contrats, mais l'offre de Napalm records nous a semblé la plus interessante et la plus adaptée à nos ambitions, de plus, ils étaient et sont toujours très motivés à l'idée de signer un groupe heavy, et en France.

VS3. Dans quel état d'esprit étiez vous avant de rentrer en studio cet été ? Les compositions étaient déjà toutes prêtes ?
Nous étions fin prêts, tous les morceaux ainsi que les textes étaient finis, nous avions vu tout cela auparavant avec Terje Refnes, notre producteur sur " Cosmovision " Une petite crainte au niveau du timing tout allait dépendre de la batterie , je ne devais pas mettre plus de 7 jours… Heureusement tout s'est bien passé au niveau des prises batteries, mais les arrangements pour la batterie ont pris 3 jours de plus.

VS4. A l'écoute de l'album, on entend immédiatement le son de Terje Refsnes. Comment s'est passé la collaboration entre Nightmare et Terje ?
Tout s'est très bien passé Terje est très sympa, c'etait aussi pour lui l'occasion de prouver qu'il pouvait amener beaucoup au heavy metal. Il nous a fait confiance dès le départ , il nous a guidé, surtout au niveau des claviers.

VS5. N'avez vous pas peur qu'avec la production de Terje, Nightmare a perdu une part de son identité?
Peut-être au début, mais le travail de pré-production à suffit pour nous mettre en confiance, car avant de rentrer en studio nous avons beaucoup travaillés avec lui sur l'identité que nous voulions donner à cet album.

VS6. Peux tu nous présenter ce nouveau disque "Cosmovision" ?
" Cosmovision " est le nouveau vrai départ pour Nightmare, le groupe attendait de sortir des nouvelles compos depuis près de 15 ans, tout est nouveau à 100%. Je pense que c'est du vrai Nightmare d'époque avec l'évolution qu'il aurait eu si le groupe n'avait jamais arrêté.

VS7. Quelques mots sur les paroles et les thèmes qui y sont abordés ? Y a t il un rapport entre les thèmes de "Cosmovision" et ceux que "Nova Atlantis", votre album qui n'a jamais vu le jour ?
" Nova atlantis " était un concept album , tout était encré sur un seul sujet. Il est vrai que ce sujet là nous a inspiré sur un titre, mais seulement au départ de l'écriture du texte. L'album " Nova atlantis " n'a jamais été enregistré, il ne reste que très peu de traces, c'est bien dommage.

VS8. Peux tu nous en dire plus vis à vis de la pochette et de ce qu'elle représente ?
La pochette peut être interprétée de différentes façons ; il y a beaucoup d'énigmes encore inexpliquées sur notre planète Terre. Tout n'est que confusion, qui nous donnera la solution ? Il faut connaître les lignes de Nazca et tout ce qui en a été dit pour comprendre la pochette.

VS9. Quelle est est l'actualité à venir de Nightmare, je pense que l'on va pouvoir vous retrouver sur la route ?
Notre objectif est de tourner suffisamment pour promouvoir notre album, ce qui nous permettrait d'enchaîner sur un autre album avec des moyens encore plus confortables, histoire d'avancer de plus en plus et de faire des albums encore meilleurs, ce qui sera un sacré challenge pour nous vu le travail effectué sur " Cosmovision ".

VS10. Quelle est ton meilleur souvenir de concert : Les artefacts avant Maiden, le Wacken, l'enregistrement du double Live, la première partie de Def Leppard en 1983, les premières prestations au début des années 80 ? Peux-tu revenir sur chacun de ces moments que j'imagine intenses ?
Je ne faisais pas partie du groupe pour la 1ère partie de Def Leppard, mais j'y ai assisté, pour moi le meilleur souvenir c'est le wacken pour les moyens qu'on nous a donné, malgré le plaisir de la reformation et du 1er concert de Nightmare le 30 octobre 1999 à Grenoble qui a donné lieu à notre double live " Live Deliverance ".

VS11. Nightmare a eu des hauts et des bas dans sa carrière, mais aujourd'hui, vous semblez partis pour ne plus vous arrêter... Qu'est ce qui fait marcher Nightmare aussi vite ?
Tout simplement, on est tous des potes, on est motivés , on a de l'ambition, on des choses à dire, des milliers d'idées , on est bien aidés et soutenu par ceux qui nous entourent et qui croient en nous.

VS12. Quels sont les albums qui vous ont le plus intéressé cette année ?
Ark, Kamelot, Saxon, Gamma Ray et j'en oublie… sont des groupes très intéressants, que j'aime beaucoup. Un grand intérêt pour ma part pour les groupes français qui j'espère s'imposeront sur la scène internationale.

VS13. Un mot sur les attentats tragiques aux USA !
Il est clair que cet événement a marqué le monde entier. Une pensée très forte pour toutes ces familles qui ont perdu quelqu'un, espérant que les coupables et seulement les coupables ne resteront pas impunis.

VS14. Un dernier mot pour nos lecteurs !
Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent, au public français : " allez aux concerts on a besoin de vous ! On vous fait confiance ! ".
And long live to Rock'n'roll.