Remember "United Forces" - Tonton interview Euronymous de MAYHEM

Une petite introduction pour vous expliquer un peu ce que vous allez lire :

UNITED FORCES c’est le nom du fanzine que votre humble serviteur et une bande de joyeux drilles (coucou NAPALMUS) écrivions à la fin des années 80. Pas très original, pas toujours bien écrits, mais on se marrait bien tout de même et surtout nous vivions pleinement une passion qui nous rassemblait tous : la musique extrême. Alors, me direz vous, pourquoi en reparler ? Tout simplement parce que la plupart des personnes qui en ont feuilleté des numéros m’ont poussé à mettre certaines interviews en ligne. Ces dernières ,avec les quelques 12 voir 14 années de recul, ont gagné en intérêt.
J’en veux pour preuve cette " authentique " interview d ’ Euronymous réalisée en 1988 juste après la sortie de " Deathcruch ". A cette époque on ne parle pas encore du " Inner circle " ni même de black métal. Etonnant non ?
Je vous invite donc à ce voyage dans le temps cinq années avant que le destin ne frappe à la porte de Oystein Aarseth (alias Euronymous) et que la légende ne commence. Remember.......

UF : Pourquoi ce nom MAYHEM ? ? ? Mayhemcopier.jpg (151390 octets)
Euro :
Hé bien avant même de commencer à jouer, je m’étais toujours dis que si un jour je faisais un groupe il s’appellerai MAYHEM. En plus il décrit assez bien notre style. Notre musique est une agression.

UF : Je crois que vous avez joué dans d’autres groupes avant ?
Euro :
Je suis resté deux mois dans un très mauvais groupe appelé lui aussi MAYHEM. J’ai conservé une cassette live. C’est tellement nul que ça en est comique. Necrobutcher quant à lui jouait avec Manheim dans MUSTA qui était aussi mauvais.

UF : Peux-tu nous parler des récents problèmes de line-up que le groupe à connu ?
Euro :
Le soucis est que, dans un pays comme la Norvège, il est presque impossible de trouver des musiciens décents . Tu peux compter le nombre de bons batteurs thrash sur une main. Aussi nous n’avons pas eut d’autres possibilités que de débaucher les membres d’autres groupes lorsque Manheim et Maniac sont partis

UF : Justement, pourquoi ont-ils quittés  MAYHEM ?
Euro :
Manheim considérait plus le groupe comme un passe-temps qu’autre chose ; il lui était difficile d’assister à toutes les répétitions du fait de son travaille dans une compagnie d’assurance, sans compter la fille avec qui il est toujours fourré.... Et quand il s’est agi de partir en tournée, tout s’est compliqué. Pour Maniac c’est différent : il habite à 250 km de chez nous et a un travail. Mais enfin il n’est pas exclu qu’il déménage d’ici peu et retrouve ainsi sa place parmi nous.

UF : Peux-tu nous parler des nouveaux venus ?
Euro :
Ils sont très bons musiciens mais récemment il semblerait que leur intérêt envers le groupe ait diminué. De plus ils ont des personnalités des différentes des notre. Aussi je ne crois pas qu’ils resterons avec nous pour encore longtemps mais comme je te le disais, il est difficile de trouver des remplaçants (N.D.T. : impossible de savoir s’il parlait de Dead et de Hellhammer) . Peut être continuerons nous juste moi et Necro en faisant tout nous même. Le temps nous le dira.

UF : Parlons maintenant un peu de l’enregistrement de " Deathcrush "....
Euro :
On l’a enregistré dans un studio 32 pistes en deux jours auxquels il faut ajouter une journée de mixage. Le type qui s’occupait du mixage croyait que nous étions un groupe de Reggae avant que nous ne commencions. Il n’avait jamais rien entendu qui ressemble à notre musique avant. De ce fait il nous a un peu foiré le mixage : la guitare est trop en retrait et la batterie trop forte et chaotique. Mais à par ça je suis assez satisfait. Je crois que le résultat est assez original et spécial et je suis fier de ça, et tout particulièrement de la pochette ! ! Ha ha ha !

UF : Penses-tu que le disque soit bien représentatif du groupe ?
Euro :
Yeah, je crois. Même si Maniac et son chant si spécial ne sont plus avec nous. Je penses que " Deathcrush " représente aussi bien l’intensité et le côté extrême de notre musique que son insanité....

UF : Et vous en avez écoulé beaucoup de copie pour l’instant ?
Euro :
Jusqu’à présent nous avons vendu 750 copies sur les 1000 exemplaires pressés. Je trouve ça pas mal non ? En plus nous avons été classés n°2 au Kerrap (le chart des imports Kerrang !), c’est cool !

UF : Pourquoi avoir choisi de reprendre " Witching hour " de VENOM ?
Euro :
Nous avons toujours aimé VENOM, tout du moins les trois premiers albums. Donc ce choix était naturel pour nous. Mais je déteste leur nouvel album (" Possessed "). Une vraie daube Je ne comprends pas comment ils ont pu en arriver là. Je me souviens être allé en Angleterre avec Necro seulement pour les voir sur scène. Grandiose ! ça a été une grande déception à la sortie de ce nouveau disque. Je serais curieux d’écouter l’album solo de Mantas....

UF : MAYHEM a l’air très populaire en Norvège... ?
Euro :
Le fait que nous ayons été le premier groupe thrash local nous a été fort profitable : la presse rock nous consacré plusieurs articles et les radios locales nous ont diffusés ; de même, la principale radio nationale s’est intéressée à nous. Maintenant aiment-ils notre musique ? C’est une autre histoire ! ! Ha ha !

UF : En ce qui concerne les concerts, vous tournez beaucoup ?
Euro :
Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous n’avons fait en tout et pour tout qu’un seul concert en deux ans et demi..... Ceci étant principalement dû à la difficulté de trouver un chanteur fixe ainsi qu’à notre malchance chronique. J’espère que cela s’arrangera bientôt et que nous pourrons tourner. Nous étions supposés faire une tournée en Italie et en Suisse en décembre mais ça a foiré. Il y a en revanche de grande chance pour que nous tournions en Pologne ce printemps ou cet été. Nous espérons jouer en France aussi du côté de Marseille. Nous essayons de monter un show extrême avec beaucoup de lumière, de fumée, de bombes et des têtes de porcs que nous mutilerons à la tronçonneuse sur scène. Par contre je ne sais pas si on pourra emmener ce show partout.

UF : Quels sont les groupes avec lesquels tu rêves de tourner ?
Euro :
J’aimerais beaucoup jouer avec ASSASSIN ou AGRESSOR. Ces types sont parmi les plus cools que j’ai jamais rencontré. Mais ça ne me dérangerais pas de tourner avec une foule d’autres groupes.

UF : Est-ce difficile pour un groupe de death métal de subsister en Norvège ?
Euro :
Franchement oui, la scène est très petite bien commence à prendre de l’ampleur. Dans quelques années je crois que ça sera bien mais pour l’instant il est difficile de trouver des endroits ou jouer sans que cela nous fasse perdre beaucoup d’argent.

UF : Quelle image essayez-vous de donner du groupe?
Euro :
Aucune image en particulier. Rester soi-même et agir en fonction de nos convictions. Dans la mesure du possible j’essaye d’aider les autres groupes ou les fanzines. Ce qu’il y a de bien dans la scène norvégienne, c’est qu’il n’y a pas de compétition. Tout le monde a une attitude amicale et s’entre aide.

UF : Etes-vous en contact avec des labels ?
Euro :
Nous avons reçu diverses propositions mais nous ne recherchons pas forcement un deal. Nous n’aimons pas l’aspect commercial des maisons de disques. En plus il faut savoir que tu ne gagnes pas plus de 3 francs pour chaque disque vendu, c’est l’arnaque ! Nous préférons faire tout nous même, c’est mieux d’avoir son propre label et donc un contrôle total. Qui, crois-tu, aurait accepté une pochette comme celle de " Deathcrush " ? Bien sûr ça serait fun de décrocher un bon contrat mais je doute que nous signions pour plus d’un ou deux albums.

UF : Pensez-vous enregistrer un album complet bientôt ?
Euro :
Dès que nous aurons assez d’argent nous irons dans un studio du côté de Nice pour enregistrer l’album. Je l’espère ce printemps. AGRESSOR a enregistré pour son split lp là-bas et nous sommes allé les voir pendant qu’ils le mixaient. C’est un très chouette studio et Antibes et Nice sont des villes très agréables. C’est pour ça que nous avons décidé que l’enregistrement aurait lieu ici. L’album sortira certainement cet été. Mais en attendant jetez vous sur le split lp AGRESSOR/LOUDBLAST, il devrait être sorti au moment où vous lirez ces lignes et ce disque va tuer ! ! !

UF : Une question qui m’intrigue qui a réalisé le superbe logo du groupe ?
Euro :
C’est type complètement dingue du nom de Nella qui vit dans les montagnes de Norvège. Il a toujours été un bon copain à nous et c’est un putain de bon dessinateur.

UF : Quel est ton sentiment vis à vis d’un quelconque concept religieux ?
Euro :
Je hais les religions car elles sont directement responsables de bien des guerres et de souffrances humaines inconcevables. Je ne comprends pas comment des gens peuvent se dire chrétiens après ce que ces derniers ont fait au fils des siècles. La chasse aux sorcières : des millions de gens furent brûlés vifs. C’est une façon de mourir des plus lente et douloureuse. Il est impossible pour nous d’imaginer la souffrance que ces gens subirent. Ils étaient chanceux s’ils mourraient asphyxiés par la fumée dégagée par leur propre chair calcinée. Ça me fout hors de moi lorsque je penses à ce qu’on fait ces batards de chrétiens. Maintenant ils se comportent comme si jamais cela n’était arrivé et si on leur en parle, ils disent simplement " Oh c’était il y a longtemps.... " c’est un peu comme si un nazi venait te dire " Hé oublie les 5 millions de juifs que nous avons gazés, c’était il y a longtemps ! ". Cela ne me surprend pas que des gens deviennent sataniques en opposition au christianisme . Cette idéologie prône de faire ce qui semble naturel à chacun d’entre nous.

UF : Oui mais tu ne crois pas à la clémence ?
Euro :
Si je crois à la clémence ? ? ? ! Hé bien ça dépend. Si quelqu’un me fais vraiment une sale crasse, il le payera cher mais..... question suivante ?

UF : Oui changeons de sujet : que penses-tu des autres groupes qui portent le même nom que le tien ? (NYC MAYHEM (R.I.P.), MAYHEM (GER),MAYHEM (US) et j’en oublie sûrement...
Euro :
Tous les MAYHEM que j’ai pu entendre jusqu’à présent, à l’exception de NYC MAYHEM, font de la merde et ne méritent pas ce nom. En tout cas je ne connais pas encore le MAYHEM allemand mais comme de toute façon nous sommes les premiers à avoir sorti un disque, j’espère qu’ils changeront de nom.

UF : Parles nous un peu de tes loisirs....
Euro :
Hé bien de lorsque j’ai un peu de temps libre entre les réponses au courrier et les répéts, je m’amuse à faire de la chimie dans mon labo perso. De plus je penses créé mon propre label d’ici quelques temps. Ça devrait suffire à remplir mes journées.

UF : Quels sont tes espoirs pour le groupe ?
Euro :
Je souhaite enregistrer plein d’albums en peu de temps. Peut être deux par an, je ne sais pas encore. J’espère faire cette satanée tournée en Italie, en Suisse et en Pologne bientôt. En fait nous n’avons pas beaucoup de projets, nous préférons agir de façon impulsive. Tout ce qui compte en fait c’est de finir par avoir un line-up stable.MAYHEMeuro.jpg (20221 octets)

UF : Ta playlist du moment ?
Euro :
1- Klaus Schulze : Cyborg
2- Bathory : Under the sign of the black mark
3- Dollie De Luxe : Which witch
4- Klaus Schulze : Babel
5- Slaughter : Strappado

UF : Le mot de la fin ... ?
Euro :
Ouais, supportez votre scène ! La France à beaucoup de bons groupes : AGRESSOR, MUTILATED, OUTBURST, LOUDBLAST, WITCHES et DEATHNOISE supportez les ! Je viens tout juste de commencé ma propre liste de distribution. Ecrivez moi pour avoir un catalogue gratuit, j’ai plein de trucs intéressant et pas cher. Et enfin pour ceux voudraient se procurer notre mini-lp" Deathcrush ", écrivez vite car il sera bientôt épuisé à jamais. Merci Thierry pour cette interview.