VSGreg interview  HYPOKRAS
Copyright
V-Solutions.net

Hypokras est une nouvelle sortie de Warpath Records, label qui ne sort quasiment que des prods françaises .. et nous les gens qui aiment la scène française, on les aime aussi ! HYPOKRAS est un groupe de death/thrash métal carré et intéressant que nous vous invitions à découvrir.

VS1. Peux tu tout d'abord revenir sur les débuts de Hypokras, vos objectifs initiaux et sur les raisons qui vous ont poussé à former un groupe de Death Métal ?
HYPOKRAS est né d'une passion commune qui anime depuis des années Rhikou (voix) et moi-même, à savoir la dévotion absolue envers le métal extrême. Nous avons fais parti de différents groupes qui évoluaient dans des styles aussi diversifiés que le heavy métal, le thrash ou bien le death métal. On avait chacun nos motivations et nos objectifs et il y a eu une période, que je qualifierais de creuse, où tous les groupes actifs du moment commencèrent à stopper leurs activités pour des raisons diverses. Et l'idée de créer un truc jamais fait auparavant dans notre région nous est venu à l'esprit un jour lors d'une discussion (cela devait être au tour de 1996/97), le problème était de trouver des mecs motivés capable d'assumer des répets régulières, de considérer le groupe comme une priorité. Malheureusement, étant donné la mentalité et l'hypocrisie du coin, nous avons opté pour un duo, épaulé par Stéphane Elkine à la boite à rythmes. Sans lui, HYPOKRAS n'aurait probablement pas continuer d'exister et certainement pas enregistré un album. Nous avons donc enregistré ce premier mefait métallique en appliquant le même procédé que notre première démo, à savoir 2 guitares, 1 basse, 1 chant et une boite à rythme. Compléter le groupe avec d'eventuelles musiciens est en projet afin d'assurer les concerts. Le poste de batteur est toujours vacant mais la motivation est intact et l'espoir plus que jamais présent.

VS2. Vous sortez aujourd'hui votre premier album. Quel regard avez vous sur le chemin parcouru pour arriver à ce premier disque ?
Notre première démo est sortie en 98 et la seconde en decembre 2001, rien d'autre. Cela a été suivi par la signature avec WARPATH seulement 3 ou 4 mois après la sortie de notre deuxième démo. En regardant notre évolution au sein de HYPOKRAS, il ne me semble pas que nous ayons bossé dur pour en arriver là. Tu sais, lorsque tu fais partis d'un groupe de 2 personnes, que tu ne répètes jamais et que tu ne te produis jamais sur scène, il n'y a pas énormément d'efforts à fournir. Nous avons quand même mis 3 ans après notre première démo pour proposer quelque chose de neuf. Pour tout dire, nous n'avons jamais été du genre à tout faire pour promouvoir le groupe vis à vis des labels. Je consacre beaucoup plus de temps aux échanges avec les groupes ou les fanzines. L'idée d'une signature avec un label quelqu'il soit, n'etait vraiment pas notre priorité. Nous ne nous imaginons pas faire partit d'un catalogue alors que nous ne faisons jamais de concerts et que , en tout et pour tout, seulement une douzaine de morceaux ont été composé en 5 ans d'existence. Warpath nous a fait confiance et je les en remercie.
Hypokrascover.jpg (3830 octets)

VS3. Votre disque se nomme "Dead and hungry". Quel est le sens de ce titre ?
Il symbolise notre foi sans failles envers HYPOKRAS, même en charpie nous continuerons à brandir notre étandard. Je me consacre coprs et âme à l'existence de ce groupe. Cela va au dela d'un simple passe temps. Avec notre récente signature, nous comptons faire évoluer les choses, notament au niveau des concerts. J'ai décidé du choix de ce titre pour cet ensemble de choses. Jusqu'à la fin de notre existence et au dela nous nous consacrerons à HYPOKRAS. Parrallèlement à ca, c'est également un homage à la triologie de Roméo dont je suis un fan, ce titre est intimement lié au royaume du death métal !

VS4. Peux tu nous présenter ce premier disque aussi bien musicalement qu'au niveau des paroles ?
Que pourrais je en dire ? Il est assez difficile de devoir présenter sa musique aux autres. grossièrement, je pourris te dire que nous baignons dans une sorte de métal extrême pouvant se qualifier de death teinté de thrash. Concernant les lyrics, et bien il suffit de lire le titre de l'album et tu pourras avoir un apprecu de l'ensemble des ambiances qu'HYPOKRAS affectionne tout particulièrement. je suis assez traditionaliste en la matière et je perpétue violement avec le plus grand des plaisirs cet aspect sombre , saignant, malsain qui colle si bien à ce style de musique. J'ai grandi dans ce monde, il me plait, c'est ma vie .

VS5. Quels sont les influences de Hypocras ?
Tous ce que l'on écoute est potentiellement exploitable pour nous. la ligne directrice pourrait être le style pratiqué au début des années 90 avec des formations comme Deicide, Grave, Dismember, Bolt Thrower etc... Je privilégie pas mal ce genre de métal dans mes compositions.

VS6. Vous avez enregistré ce premier album au studio Death's Door que je ne connais pas du tout, vous avez pourtant un son excellent. preux tu me donner plus de renseignements sur ce studio et la production de ce disque ?
Tu fais fais erreur, nous avons enregistré chez notre pote Stéphane et non dans un studio , et la phrase 'At deaths door' a simplement une connotation morbide idéale dans le contexte de l'album.

VS7. Il y a des textes lus en français sur le titre "Divine Illusion" ou début de "Heretik Whores" ...d'ou sont extraits ces citations ? Pourquoi les avoir inclus sur le disque ?
La citation de la fin de "Divine Illusion" est extraite du film "la malédiction", elle illustre parfaitement le contenu de ce titre, à savoir un rejet puissant et absolue de toutes  les formes de religion qu'elle quelle soit. Quant à la citation du quatrième titre, il faut que tu saches avant tout qu'il y a eu une erreur lors du pressage du CD et qu'en fait, cette intro présente non pas 'heretik whores' mais 'dead & hungry' qui n'est donc pas en cinquième place sur l'album mais bel et bien en quatrième place. On pourrait résumer cette intro par le fait qu'HYPOKRAS est immortelle, auncun obstacle ne pourra contrecarrer nos plans, même la mort qui n'est d'autre qu'une étape prochaine pour nous (d'un point de vue de la symbolique).

VS8. Votre album se termine sur un court et spécial instrumentale nommé "Ars Moriendi". Peux tu me dire quelques mots sur ce dernier titre ?
A la base, j'ai composé cet instrumental à la guitare et lorsque j'ai demandé à Stéphane d'arranger l'ensemble en y incorporant quelques claviers et autres choeurs, afin de rendre ce titre un peu plus orchestral, il s'est avéré qu'il s'est emballé et nous a pondu le titre qui figure sur l'album. Nous avons donc décidé de l'y laisser, le trouvant approprié en tant qu'outtro.

VS9. Vous etes signé sur le label francais Warpath Records. Comment etes vous rentré en contact avec eux ? Etes vous satisfait de leur travail ?
L'été dernier j'ai expédié quelques copies de la démo à 3 ou 4 labels français étant donné le très bon produit que nous avions sorti. DEADSUN records s'est montré intéressé malheureusement JF (le boss de Deadsun) m'a envoyé un mail me disant qu'il ne pouvait plus investir quoi que ce soit dans un groupe étant donné qu'il avait signé trop de truc d'un seul coup. Peu de temps après c'est WARPATH qui m'a contacté car ils avaient adoré la démo. Il m'a proposé une signature que j'ai accepté relativement vite dans le sens ou il m'a paru correct et motivé et qu'il réside à seulement 150 km de chez moi, ce qui facilite les rapports. Jusqu'à prrésent tout c'est très bien déroulé mis à part quelques galères concernant les titres supplémentaires qui devaient figurer sur l'album et qui n'ont pu être inclus du à u serieux manque de temps. Mis à part ca, les T shirt sont enfin disponible et je pense que dés que nous aurons la capacité de se produire sur scène Warpath nous trouvera ce qu'il faut .

VS10. Avez vous déjà des nouveaux projets de prévus (tournée, scène etc) ?
Nous commençons à constituer  ce qui sera le prochain line up de Hypokras, reste à dénicher un batteur digne de ce nom, ce qui est le plus dur pour nous en ce moment. Cet obstacle surmonté, nous commencerons les répétitions au plus vite. J'ai déjà mis en boite 5 nouveaux titres dans la lignée de ce que tu as pu entendre sur l'album.

VS11. Quelle est ton opinion sur la scène métal française ?
Voici les groupes que j'ai découvert récemment et qui seront de futurs grands, je l'espère : NEOCULTIS, ACARIEN, CARRION CRAWLER.

VS12. Quels sont les disques que tu écoutes en ce moment ?
Attends un peu, le live de MAIDEN à Rio, il me tarde qu'ils sortent la version DVD, j'adore ce putain de groupe depuis des années. la BO du Seigneur des Anneuax. Le dernier CARPATHIAN FOREST et dans le même genre la démo des français d'HILDEROG. Le dernier KING DIAMOND, au même titre que MAIDEN, un de mes trucs favoris. NOCTIFERIA, groupe slovaine de death technique et mélodique, Excellent. J'ai récement découvert des formations espagnols comme FOSCOR ou bien DEMONLORD, purs et ancestraux. WYVERN, du heavy-metal suedois relativement sympathique, le dernier GRAVE DIGGER, les maîtres FALCONER, ce groupe est véritablement le meilleur dans son genre en ce moment, j'espère allé les voir au Wacken !

VS13. Quelques mots pour nos lecteurs ?
Ecoutez Hypokras, et envoyez vos démos & Albums pour mon zine XENOGLOSSIE. Merci pour l'interview !