Loufi interview Peter de HYPOCRISY
Copyright
V-Solutions.net

Rencontrer son idole est un moment privilégié pour tout fan digne de ce nom. Notre webmaster VsGreg a eu ce privilège il y a quelques temps en rencontrant Voivod. Maintenant c'est mon tour. J'étais particulièrement fébrile à l'idée de passer une soirée avec Peter Tägtgren, ce grand monsieur du métal européen. Alors que je m'attendais à une rockstar, je suis simplement tombé sur un type comme les autres, joyeux et sincère, malgré une sale grippe qui ne le lâche pas et que j'ai eu à mon tour quatre jours plus tard. Qui d'autre que moi peut se vanter d'avoir eu des microbes en cadeau de son idole ? Entretien avec Peter avec l'aimable participation des autres membres du groupe.

VS : Avant toute chose, Peter, comment se passe la tournée ? J'étais à Strasbourg la semaine dernière et le son n'était pas franchement à la hauteur.....
Peter :
C'est malheureusement souvent le cas dans ce genre de festivals. Nous ne disposons la plupart du temps que d'une durée très restreinte pour faire nos balances. Je le déplore mais il n'y a pas souvent moyen de faire autrement. C'est un peu la loterie. Dans certaines salles ça passera très bien et dans d'autres non. En plus notre concert n'était pas très bon. Je suis pourtant très content de tourner avec Immortal car l'entente entre nous et parfaite et il s'agit d'une belle affiche pour le public. Dommage que je sois un peu malade actuellement et ça me fait ch....

VS : J'ai entendu que tu avais quelques petits problèmes de santé. La grippe ?
Peter :
Effectivement, je traîne une satanée grippe depuis plus de deux semaines et notre rythme de vie pendant les tournées n'est pas vraiment compatible avec une guérison rapide (NDLR : pendant ce temps, le gros Lars, batteur de son état, s'engouffre un Big Mac après l'autre et Mickael, le bassiste, lorgne une bouteille de vin rouge qui ne va sûrement pas faire long feu...on comprend mieux pourquoi il n'est pas facile de guérir dans ces conditions).

VS : Beaucoup de groupes auraient annulés leur tournée dans ces conditions...
Peter :
C'est une chose à laquelle je me refuse. J'ai beaucoup trop de respect pour les fans qui se déplacent parfois de loin et qui dépensent leur argent pour venir nous voir. Quitte à jouer en chaise roulante, je serais toujorus là et les autre musiciens aussi...

VS : Parlons un peu de "Catch 22". Le premier titre qui avait été annoncé était "the return of Otto Gas". Pourquoi avoir changé le nom ?
Peter :
C'est effectivement une bonne question. Le titre "the return of Otto Gas" était en réalité un titre de travail débile que nous avons donné à cet album. Notre maison de disques a cru qu'il s'agissait du vrai et n'est pas provée pour répandre la bonne nouvelle dans les médias (rires).

VS : A propos de cet album. J'ai l'impression qu'il s'agit de l'album le plus "humain" de ta discographie. Partage tu cette opinion ?
Peter :
Je comprends ce que tu veux dire (NDLR : il réfléchit pendant un bout de temps...). IL est vrai que les paroles sont beaucoup plus personnelles. Nous avons évité de systématiser sur des sujets plus proches de l'occultisme ou des extra-terrestres. Même si nous aimons garder le mystère sur le contenu de nos paroles, je peux dire qu'une grosse partie du disque parle du music-business, des pourris qui gravitent autour et de la vénalité de beaucoup de musiciens...

VS : Pourtant tu fais partie de ce "music-business"....
Peter :
Oui, je comprends. Mais j'ai toujours rejeté la mentalité qui gravite autour. Je suis passionné par ce que je fais et je pense que j'arrêterais tout le jour où cette passion s'éteindra.

VS : Le line-up de Hypocrisy, hormis celui du premier album est un modèle de stabilité. Etes vous avant tout une bande de copains ?
Peter :
C 'est tout à fait ça. Nous sommes vraiment une bonne bandes de potes et les deux musiciens qui sont partis au début ne nous ont quittés que pour des raisons personnelles. Nous avons d'ailleurs toujours de bonnes relations avec Masse Broberg qui est le chanteur de Dark Funeral maintenant. C'est un ami et il le restera encore longtemps. J'ai d'ailleurs produit leur album et notre coopération a été fructueuse.

VS : La tournée avec Immortal semble être un franc succès...
Peter :
Effectivement, nous faisons salle comble partout. Il n'y a que ce soir que nous jouons devant aussi peu de personnes...

VS : Aussi peu ?? Il y a 330 entrées payantes ce soir et c'est largement le record pour la région ! Dark Funeral n'avait amené que 120 personnes et No Return 45 !
Peter :
Ah, si c'est le record alors nous en sommes très fiers (rires). D'ailleurs je ne sais même pas Où nous sommes exactement ce soir...(NDLR : là je lui explique qu'il s'agit d'une région remplie de vieux et de chômeurs...) Mais nous n'adaptons pas notre concert à l'affluence. Je jouerais de la même façon devant 5 personnes. Si c'est le succès de l'année, c'est géant (rires) !

VS : Aurons-nous l'occasion de voir Hypocrisy à quelques festivals cet été ?
Peter :
Oui, nous jouerons au Summer Breeze, au With Full Force, au Wacken Open Air, au Graspop pour ne citer que les plus gros. D'ailleurs, je trouve que la France est plutôt le parent pauvre de ce genre de manifestations...

VS : Le No Mercy est sûrement le seul festival d'envergure chez nous où l'on peut trouver des groupes de métal extrème...
Peter :
C'est bien dommage. Mais bon, on ne changera pas les mentalités, je pense...

VS : Sur scène, vous êtes quatre. Donc la question qui tue : qui est votre second guitariste ?
Peter :
Ah non, nous refusons de dire qui il est. Nous avons trop honte de trimballer ce type avec nous (rires). Il a qu'à se démerder pour se présenter lui-même !! (NDLR : pas difficile, il est assis à côté de moi...)
Andreas : Donc je m'appelle Andreas. J'accompagne cette bande de cinglés sur la tournée. Normalement, je suis bassiste dans un groupe que je ne citerais pas sinon, je suis le guitariste de Pain...

VS : Peter, tu as également été guitariste live pour Marduk. Comptes-tu renouveller cette expérience ?
Peter :
C'était une très bonne expérience mais le temps me manque et Marduk se débrouillent très bien sans moi maintenant. C'était plus une coup de main que j'ai donné à d'excellents amis qu'un véritable boulot.

VS : Pour ce qui est de l'album de Pain, quand est-ce qu'il va enfin sortir ? J'ai un advance depuis plus de quatre mois et l'on ne voit toujours rien venir...
Peter :
la sortie européenne est normalement prévue pour juillet. Quelques problèmes administratifs ont retardé sa sortie. Pourtant la plupart des titres sont en boîte depuis 1999 !! Avec mon planning surchargé, je m'arrange toujours pour enregistrer du nouveau matériel pendant les pauses.

VS : La reprise des Beatles est en tout cas très réussie....
Peter :
Effectivement, je considère "Eleanor Rigby" comme le meilleur titre des Beatles et la reprise va à merveille avec le style de Pai. Je suis très content de ce titre et des autres aussi d'ailleurs...

VS : Et pour The Abyss ? Plus rien de prévu ?
Peter :
Ah non, The Abyss est un projet définitivement enterré. Lars est trop fainéant pour jouer de la guitare, Mickael pour chanter et moi pour jouer de la batterie. De toute façon, refaire un album aujourd'hui avec le style de The Abyss ne serait pas intéressant. Trop de groupes jouent ce style de musique actuellement. Nous voulions simplement nous essayer dans le black-metal et nous l'avons fait, point à la ligne. D'ailleurs je tiens à préciser que The Abyss devait être au départ un projet totalement secret mais notre maison de disques est tellement discrète qu'elle n'a pas pu s'empecher d'y coller un sticker de la taille d'une maison mentionnant "with Hypocrisy members" (rires).

Je vous économise la suite de la conversation qui n'a plus grand rapport avec le monde du métal. Après leur avoir fait dédicacer mes 19 cds d'Hypocrisy, nous avons eu un petit débat sur les vertus touristiques de la Suède..."allez partout mais pas ici" est la conclusion de la discussion....
En tout cas, chapeau bas. Les 4 membres du groupe sont vraiment des gars sympathiques, disponibles, avenants qui ne se prennent pas au sérieux. Merci et à bientôt.

Loufi