VsGreg interview HYPNOSIS
Copyright
V-Solutions.net

Hypnosis a été un sacré coup de cœur pour moi au début de cette année 2002. C'est pour cette raison tout simplement que j'ai décidé qu'il fallait que je parle plus de ce groupe dans VS... ça n'a pas été facile de rentrer en contact avec eux  ... Mais ils ont répondu à mes questions

1. Pouvez vous nous resumer les debuts du groupe avant la sortide votre prremier album sur Black Lots ?
HYPNOSIS s’est formé en 93 mais le line-up actuel ne date que de 96. Avant de signe
hypnosis.jpg (3410 octets)r avec Black lotus, nous avons enregistré 4 démos et une promo-tape destinée aux labels.

2. Comment aviez vous obtenu ce deal avec Black Lotus ?
C’est justement cette promo-tape, enregistrée en 98 et que nous avons adressé à la plupart des labels français et européens, qui nous a ouvert les portes de Black Lotus.

3. Quels ont été les reactions suite à la sortie de ce premier album ? Etes vous entièrement satisfait de ce premier disque ?
Les réactions ont été bonnes dans l’ensemble et en tout cas très encourageantes. En ce qui nous concerne, nous sommes toujours très satisfaits de cet album. C’est sûr qu’avec le recul, on referait toujours certaines choses différemment mais bon, il représente le groupe tel qu’il était à l’époque et par conséquent permettra de mesurer les progrès accomplis depuis car l’important pour nous et de progresser et d’aller de l’avant.

4. Pour quel raison avez vous quitter Black Lotus ?
Nous avions au départ signé pour 2 albums mais nous avons connu pas mal de problèmes avec eux, notamment au niveau du paiement des royalties, de prommesses de concerts non tenues, et du manque évident de promo et de soutien de leur part, malgré les bonnes chroniques que nous avions pu obtenir, en France comme à l’étranger. Nous avons donc décidé de mettre un terme à cette collaboration.

5. Comment etes vous rentré en contact avec Sacral Prod ?
Rompre notre contrat avec Black Lotus nous a pris pas mal de temps. Mais nous avons décidé de ne pas attendre et avons commençé l’enregistrement du nouvel album dans notre propre studio. Une fois l’album terminé, nous l’avons envoyé à plusieurs labels français pour finalement signer chez H.A.R/ Sacral Prod.

6. Dans quel etat d'esprit etes vous rentré en studio pour l'enregistrement de Humanoid ?
Nous étions très motivés et impatients d’enregistrer ces nouvelles compos. C’était aussi un défi pour moi de produire un album d’HYPNOSIS, ce dont j’avais envie depuis longtemps. Mais nous ne l’avons pas enregistré dans un esprit de revanche, si c’est ce que tu veux dire. Nous avons essayé de faire abstraction de tous les problèmes juridiques pour nous concentrer sur la musique et réaliser le meilleur album possible.

7. Comment jugez vous les compositions de Humanoid vis à vis de son predecesseur ?
Pour nous, cet album marque un pas de plus dans notre évolution musicale. Nous avons toujours essayé de créer une musique, un son qui nous soit personnel, et je pense qu’avec cet album nous avançons dans cette direction. Les machines se sont cette fois ci directement intégrées aux compos et font désormais partie intégrante de notre son. Le résultat est une musique hybride, moderne, voire futuriste, mais qui reste fidèle à ses racines métal, tantôt thrash ou bien death. Je pense sincèrement que cet album est plus abouti que son prédécesseur, et j’espère que le prochain le sera plus encore...

8. Pouvez vous nous en dire plus au sujet des textes de Humanoid ? Qui vous a influencé dans la redaction de ces textes ?
En fait,c’est l’orientation musicale qui a défini le concept de l’album. Nous avons voulu que les textes soit en parfaite adéquation avec la musique, les ambiances, et que la musique elle-même soit la parfaite illustration sonore du contenu des textes... Alors je n’en dirai pas plus, il faut écouter l’album et s’en imprégner!... Ce je peux dire par contre, c’est qu’il s’agit d’une suite de scènes disposées dans un ordre chronologique et mettant en scène le même personnage, au travers de ses doutes, ses émotions, ses questions, ses souffrances et ses sentiments...

9. Quels ont été les retours depuis la sortie de ce nouvel album ? En etes vous pleinement satisfait ?
Les réactions à ce jour sont plutôt bonnes et nous en sommes assez satisfaits. Maitenant, on sait très bien qu’il ne suffit pas que les chroniques soient bonnes, il faut aussi que le public suive et ça, ce n’est pas toujours évident, surtout pour des groupes relativement peu médiatisés comme nous. Nous espèrons cependant vendre suffisamment d’albums pour que l’on nous donne les moyens de continuer à sortir des disques et de poursuivre l’aventure HYPNOSIS!!!

10. De quels groupes vous sentez vous proche ?
Nous avons toujours essayé de suivre une démarche personnelle et indépendante, même s’il est sûr que c’est en écoutant certains groupes que nous est venu la passion de cette musique! Par exemple, le nom du groupe vient du morceau de Sepultura "Mass hypnosis" sur l’album "Beneath the remains", qui fut pour moi une révélation. En ce qui concerne les albums qui tournent le plus souvent sur nos platines respectives, je citerais en vrac et en tenant compte des goûts de chacun: Ramstein, Coroner, Samael, Loudblast, Depeche Mode, Bjork, Madonna, Placebo, Kreator, Death, Kill to this, etc...

11. Est ce qu'Hypnosis est un groupe de scene ? Quelle est votre approche de la scene ?
Le fait de se produire sur scène, d’établir un contact avec le public est vraiment quelque chose de fantastique. Nous avons toujours essayé de nous produire régulièrement sur scène, malgré des problèmes de batteur qui nous ont souvent handicapés, et c’est vrai que nous aurions énormément aimé tourner pour la promo de "Shadoworld".... Mais depuis quelques temps, du fait de nos emplois du temps respectifs et de l’absence de manager, nous avons renoncé à jouer live... Mais j’espère que cela ne sera que temporaire!!

12. Votre opinion sur le métal de l'an 2000 ? A quoi devrait il ressembler ?
Le metal est un style musical en constante évolution, et c’est tant mieux! Nous même, avec "Humanoid" avons essayé d’apporter notre pierre à l’édifice et je crois que cet album résume assez bien notre vision, ou en tout cas notre interprétation du metal moderne... Après, chacun se retrouve dans telle ou telle mouvance suivant ses goûts, sa sensibilité, il n’y a pas de règle établie.

13. Pouvez vous nous donner votre opinion sur les groupes suivants : GOJIRA, PANTERA; VOIVOD, IMMORTAL, SUP ?
Pantera, Voivod ou encore Immortal sont des groupes majeurs dans leurs styles respectifs, des groupes respectés et dont nul ne peut nier l’influence qu’il ont pu avoir sur toute une génération de musiciens. De même pour S.U.P, à qui vient d’être consacré un tribute auquel nous avons d’ailleurs participé. Concernant Gojira, tout ce que l’on peut leur souhaiter, c’est de connaitre la même carrière que les goupes précédemment cités!

14. Vous ne possedez pas d'adresse emails, ni site web ... Avez vous une explication à cela ? Est ce que le monde d'Internet vous repousse ?
C’est vrai! Cependant internet est un outil fabuleux, et qui se révèle de plus en plus indispensable... Il va falloir que l’on songe sérieusement a s’y mettre!!! Je voudrais aussi profiter de ta question pour remercier Iñaki, qui nous a ouvert son site et qui m’a transmis cet interview! http://dementzia.free.fr

15. un dernier mot pour nos lecteurs !
Tout d’abord merci pour cet interview. J’espère qu’il va donner envie à tout ceux qui le liront de jeter une oreille sur l’album afin de se faire leur propre opinion sur la musique d’HYPNOSIS! Merci.