VSGreg interview FURIA
Copyright
V-Solutions.net

Furia a pris en quelques mois une place assez importante dans le paysage métallique français.. Espoir Numéro 1 de Adipocere, le groupe a bénéficié d'une couverture médiatique assez grande et cela dans la majorité des magazines français ... ce qui est assez rare pour être souligné. Il ne restait plus qu'a VS de leur donner la parole ! 

VS1-Furia est sous le feu des médias depuis la sortie de votre album, mais ça n'a pas toujours été comme ça pour vous je pense. Peux-tu revenir sur vos débuts et votre passé?Furia-logo.jpg (4243 octets)
Sébastien (Guitare): Au début de Furia, en 1996, nous étions 4: moi à la guitare lead, Guillaume à la basse, Mickaël à la guitare rythmique et au chant, et Sébastien Gilot à la batterie. A cette époque, on jouait un métal beaucoup moins violent mais aussi mélodique qu'aujourd'hui. Ensuite, lors d'un concert, on a rencontré François Romand qui est devenu notre claviériste. L'arrivé du synthé dans le groupe nous a permis de composer des titres beaucoup plus ambiancés film d'horreur. Mais voilà plus d'un an et demi qu'on a du se séparer du batteur et du claviériste. C'est alors que nous avons rencontré Médéric et Isabelle qui les ont remplacé. Récemment, Damien, un ami de Clermont Ferrand, est devenu notre chanteur. Pour ce qui est de nos début, on a beaucoup galéré comme la plupart des groupes (que ce soit pour trouver des concerts, ou pour trouver de l'argent pour financer nos projets, ou encore pour promouvoir Furia…). Bref, si on en est là aujourd'hui, c'est grâce à plus de 5 ans de travail acharné.

VS2-Votre démo a été "Démo du mois" dans Métallian. Cela a t'il eu une réelle importance pour Furia?
Guillaume (Basse): C'est clair, on peut dire que cela a été un tremplin. Beaucoup de radios, fanzines voulaient la chroniquer ou bien la passer à l'antenne. Cela nous a permis de nous faire un petit nom et tout c'est ensuite enchainé: Enregistrement de l'album, signature chez Adipocère...

VS3-Comment avez-vous réussi à signer sur Adipocère, aviez-vous eu d'autres propositions? Que représente Adipocère pour vous?
Mickaël (Guitare + Chant): On a effectivement eu d'autres propositions de quelques labels… Le fait que l'on ait choisi Adipocère n'a rien à voir avec quelques avantages financiers ou "Business" que ce soit. Les autres propositions étaient elles aussi exellentes et les personnes gérant ces labels sont toutes absolument génial… C'est réellement un plaisir de les connaître… Les raisons de notre choix se sont portés sur la proximité du label (40 km), et par conséquent, la facilité de discussion face à face. De plus, Adipocère restait pour nous excellent de par l'état d'esprit global qui s'en dégageait… Même si notre musique peut évoquer des influences black métal, il est certain que notre état d'esprit est bon enfant, à boire des bières et à faire les cons… beaucoup plus Death, plus Roots…

VS4-Peux-tu nous présenter votre premier album, autant au niveau des paroles que de la musique?furia-Groupe_04.jpg (41467 octets)
Sébastien (Guitare lead): Cet album concept a été signé chez Adipocère. Le livret est conçu comme un livre, car les textes de chaque chanson constituent les différents chapitres d'une seule et même histoire. Celle-ci retrace les péripéties d'un jeune orphelin qui découvre que son passé n'a pas l'air aussi beau qu'il l'imaginait. Il va donc essayer de retrouver ses origines en allant rencontrer au fil de nombreuses aventures de luxure, de dépravation, d'humiliation… son père, le prêtre des glaces qui fait régner la terreur. Au niveau musical, les paroles ne sont rien d'autre que les dialogues entre les différents personnages de l'histoire. De plus, entre chaque chanson se trouve une ambiance réaliser à l'aide de bruitages ou d'intermèdes musicaux afin de rendre la lecture du concept plus vivante.

VS5-On vous colle l'étiquette du Dimmu Borgir français pour le coté black symphonique. Peux-tu nous donner tout d'abord, ton opinion sur Dimmu Borgir et leur évolution? Penses-tu que cette comparaison est justifiée?
Damien (Chant): Je trouve cette comparaison assez sympa... Surtout qu'ils sont en ce moment bien "cotés " sur l'argus du métal! Maintenant, te dire si cette comparaison est justifiée, cela dépend de la façon dont tu écoute "A la Quête Du Passé", car moi j'en ai une autre opinion, je trouve que nous sommes moins extrêmes. En tous cas merci de nous estimer à ce niveau.

VS6-Quels groupes ont eu une importance capitale pour vous?
Guillaume (Basse): Il y en a beaucoup. Pour ma part Iron Maiden, Dark Tranquility, Immortal, In Flames, etc....

VS7-Quelles sont vos influences pour les paroles?
Mickaël (Guitare + Chant): Nous n'avons pas d'influences particulières pour les textes… Nous souhaitions des thèmes iréels car pour nous la musique est avant tout là pour s'évader et se faire plaisir, en aucun cas pour défendre quelques idéaux que ce soient.

VS8-As-tu l'impression d'avoir des points communs avec Rhapsody par exemple pour les thèmes abordés dans les paroles? Pourquoi ce genre de sujet (héroic fantaisie etc…) vous intéresse t'il à ce point?
Mickaël (Guitare + Chant): Je na sais pas si nos textes se rapprochent de ceux de Rhapsody. Pour cela, il faudrait qu'on les traduise pour savoir quel en est le thème. Pour nous, la musique passe avant tout, les textes sont juste là pour aider cette musique à prendre vie. Par contre, il est certain que l'héroïc fantaisie nous plait, pas a s'y interesser de prés, mais juste assez pour être le sujet de nos textes… C'est thème qui permet de ne "toucher" en rien au monde réel et donc de n'avoir aucune limite physique ou morale. C'est le règne de l'imagination…

VS9-Quelles sont les réactions des fans et de la presse vis à vis de votre premier album?
Médéric (Batterie): A notre grand plaisir, il est bien accueilli par les deux parties. Nous nous apercevons au fur et à mesure des concerts que de plus en plus de personnes connaissent notre album et nous apprécie sur scène. Ca nous encourage pour travailler aussi dure et faire de Furia un groupe reconnu pour la qualité de ses compositions.

VS10-Vous deviez vous produire à Paris à la Loco avec Your Shapeless Beauty et Chrysalis. Malheureusement, ce concert n'aura pas lieu. Peux-tu revenir sur ce sujet? Quel est ton sentiment après cela?
Médéric (Batterie): Ce concert prévu le mardi 16 octobre a été annulé pour diverses raisons; le climat de psycose (dû aux attentats) qui touche Paris fait que presque personne n'a voulu acheter de place avant le concert. Par conséquent, vu que le nombre de pré-ventes été insuffisant, et que de plus, une grève des TER s'annonçait, l'organisateur a décidé d'annuler ce concert. C'est bien dommage car ça devait être une belle soirée; j'espère qu'elle pourra se faire plus tard, dans de meilleures conditions.furia.jpg (3744 octets)

VS11-Ton opinion sur le métal français en général?
Damien (Chant): Ouh la la!! Comme tout le monde je trouve que l'on ne fait pas assez confiance aux groupes français pour ne te citer que Witches (RIP) ou Execution (car des exemples il ya un catalogue!)... tu as des groupes qui se cassent le cul à éssayer de perçer mais en fin de tunnel on leur dit qu'il faut re-travailler ou changer de style car ça ne se fait plus trop!!! Sinon pour redresser la balance il y des associatons "bien couillues" qui se démmerdent à organiser des festivals, et faire bouger ce style de zik.

VS12-Penses-tu que c'est le moment de l'entre-aide entre les groupes français ou de la guéguerre entre eux?
Médéric (Batterie): Je dirais que tout dépend des individus qui composent le groupe. Certains nous aident pour des plans de concerts et on leur renvoi la balle dés que possible. Mais il est vrai que dés que tu as la chance de pouvoir te faire connaître et que tu es apprécié un minimum, il y a de la jalousie, du mépris, alors que, ceux qui jettent la pierre aux groupes qui se font remarquer n'aimeraient pas qu'on leur "casse du sucre dans le dos". Malheureusement, c'est la nature humaine que de se faire la guerre.

VS13-Vous avez tourné un clip et réalisé une belle partie multimédia pour l'album. Peux-tu en dire plus?
Sébastien (Guitare lead): Dans cet espace multimédia, on peut voir des photos, le story board, et on peut accéder au clip. On a choisi "une quête sans lendemain" avec l'idée de retracer toutes les étapes du concept. Ce clip résume donc le concept au moyen de flash-back… Pour les moyens techniques, tout se résume au système D, nous avons tout organisé nous même avec l'aide d'amis, qui figurent dans le clip. Le financement est fourni par Adipocère qui nous a proposé de faire ce clip vu que nous n'avions aucun frais de studio.

VS14-Comment avez-vous choisis le nom Furia pour le groupe?
Sébastien (Guitare lead): Tout au début, le groupe s'appelait Apocalipse. Mais un jours, on a découvert qu'il éxistait déjà un groupe au nom d'Apocalipse, c'est pourquoi nous avons changé de nom. Mais il est toujours difficile de trouver un nom de groupe. C'est pourquoi j'ai décidé de m'en remettre au hasard en piochant un mot dans un dictionnaire italien. C'est là que j'ai trouvé le mot Furia qui signifie furie en italien. On a trouvé que ce mot représentait bien l'énergie que l'on voulait faire passer dans notre musique, c'est pourquoi nous l'avons choisi. Au final, si on s'appel Furia, c'est grâce au hasard.

VS15-Quel est ton opinion sur les évènements aux USA et en Afganisthan?
Guillaume (Basse): Les incidents survenus aux Etats Unis le 11 Septembre nous ont véritablement choqués, ainsi que l'explosion à Toulouse qui a engendré de terribles dégats. Personnellement, je suis de prés tout cela car, avec les représailles intervenus le 7 Octobre, on sent que tout peut très vite dégénérer. On a tous notre sentiment la dessus, mais on a décidé que Furia ne devait prendre parti d'aucun parti idéfuria-Groupe_01.jpg (17235 octets)aliste ou politique. On fait de la musique pour se faire plaisir et essayer de faire partager cela à d'autres personnes. On discute de ces sujets difficiles entre nous car c'est important de donner son avis, de pouvoir s'exprimer mais sous son seul et propre nom et non pas sous le nom du groupe.

VS16-Connaissais tu VS webzine? Ton opinion?
Guillaume (Basse): Franchement, je ne connaissais pas avant. Nous le trouvons tous vraiment bien, trés bien ficelé, présenté. Trés interressant.

VS17-Un mot pour nos lecteurs?
Sébastien (Guitare lead): je tiens à remercier "Violent Solution webzine" pour cette interview, ainsi que tous les zines et radios qui nous soutiennent. Je remercie également l'Adipocère pour s'occuper aussi bien de nous. J'espère que vous viendrait nous voir si jamais on fait un concert prés de chez vous! Merci et à la prochaine…