VSGreg interview  EDICIUS

Edicius est un nouveau venu qur la scène black métal francaise. Après une démo sorti il y a à paine un an, le groupe débarque avec son premier MCD "Aeon" sur Deadsun Records et se prépare à tourner dans l'est de la france avec Gurkkhas et Krabathor.

VS1. Avant de vraiment commencer l'interview, Peux tu simplement présenter le groupe à nos lecteurs et votre parcours jusqu'a la sortie de " Aeon"
Alpha : Edicius est né en février 2000. Le groupe n'était que formé de Insane qui se chargeait de tout, il a composé de cette manière "L'Ame Sombre" qui n'est jamais vraiment sorti, et qui a servi d'ébauche à "Adimirantum Noctes". Puis Icon a joué avec lui, et avec un autre guitariste pour un concert à la fete de la musique 2000. J'ai connu Insane peu après et j'ai décidé de sortir sur mon label TFU prods "Adimirantum Noctes". De fil en aiguille, on a vu que le courant passait super bien, et j'ai rejoint le groupe disons, début septembre 2000. Insane a commencé la composition de "Aeon" en décembre par 'Ogden Blut'. On a décidé de faire un album qui irait dans le sens de cette chanson: brutale, mélodique, froide. Trois mois plus tard soit le 3 fevrier 2001 "Aeon" est sorti sur mon label. Mais on avait pas assez d'argent pour faire un pressage, donc on en a tiré pas mal d'exemplaire sur des cds noirs, pour faire moins 'cdr pourri'. Donc comme tu peux le voir "Aeon" n'est pas très récent pour nous.

VS2. Vous etes un groupe relativement jeune (tu as moins de 20 ans je crois), comment avez vous découvert le métal en général et le black en particulier ?
Alpha : Ca va vous faire pitié je pense: quand j'avais 7/8 ans, j'ai regardé MTV et je suis tombé sur LE clip de Nirvana :' Smells like teen spirit'. Quand j'était petit je croyais que Cobain crachait des oeufs et tout.... C'est marrant. J'ai demandé à mes parents de m'acheter 'Nevermind' et BAM! J'ai découvert Carcass, Sepultura, Brutal Truth, Cannibal Corpse, en 5ème. Donc à 11 ou 12 ans. Le black c'est venu un peu plus tot pour Icon que pour moi (on était dans le même collège ;) moi je bloquais sur leur image, enfin c'était sur cradle of filth, je trouvais ça tellement ridicule. Les voix aussi je n'aimais pas. Donc le black, je l'ai plus aimé que découvert avec Emperor et son grandiose 'Anthems to the welkin at dusk'. M'enfin, je n'écoute pas que ça, les autres non plus... On fait du black mais on est pas bornés. D'ailleur ça c'est un truc que j'ai remarqué, c'est que depuis qu'Edicius fait de la musique toujours plus brutale, je ne ressens plus trop le besoin d'écouter de la zik super violente... Bon je ne dis pas non à un Nile, Cephalic Carnage, Morbid Angel (ahh)... Mais tu vois j'écoute aussi le dernier Godkiller, Solefald, Devin Townsend (un dieu pour moi ce mec)...

VS3. Votre style est très proche des précurseurs du Black 2eme génération (Mayehm, Darkthorne, Burzum), qu'est ce qui vous as attiré dans ce style ?
Alpha : Le côté froid de la musique je pense. Mais la musique est belle quand même, 'De mysteriis' est un album vraiment magnifique, la voix d'Attila sublime le tout. D'ailleurs je trouve que Maniac n'a rien de formidable, et après avoir vu le live, et les avoir vu en live, je trouve qu'il fait un peu tache sur scène. Burzum, c'est plus que de la musique, quand tu écoute ça, ça te libère du monde. C'est une musique pleine d'émotions, de froideur, c'est assez confus, mais bon... Mais tu vois, je ne pense pas que notre style soit proche de ces groupes. Franchement quand on écoute Mayhem, Edicius ressemble t il vraiment à Mayhem ? Pareil pour Burzum, il y a quelques riffs qui rappellent un peu... Le mec de Listenable m'a dit qu'Edicius faisait du Edicius. C'est la meilleure des comparaisons je trouve. Mais si on veut nous rassembler avec les norvégiens, je dirais Emperor et Burzum.

VS4. Vous jouez du "True Black Metal", mais que pensez vous de ce que l'on appelle les traîtres comme Dimmu ou COF ? Etes vous des intégristes du black ?
Alpha : On joue du true black ? Pourtant on a des synthés, on mixe ça avec du grind. Un mec m'a dit qu'il fallait qu'on arrete pour laisser cette musique à 'l'élite'. Je pense qu'il y a un malentendu. Ce que les gens ont du mal à concevoir c'est que disons: tu as un mec qui adore le black, qui n'écoute que que ça! Il essaie de composer et n'arrive à rien, ou à rien qui rappelle ses idoles. A côté de ça t'as un mec qui aime assez le black, mais qui fait d'autres choses à côté, et celui ci parvient à faire une musique plus black que les scandinaves. Est ce que le premier mec devrait avoir le droit de se prétendre 'élite' alors qu'il n'est pas foutu de faire autre chose que du boogie woogie pseudo black, et l'autre sous pretexte de ne pas etre un 'true à mort pur de chez pur' devrait arreter de faire du black... Nous on compose naturellement, ce que tu entends avec Edicius, c'est ce qu'on fait à l'instinct. Les traitres... Dimmu moi j'aime bien, le dernier est une mega bombe. Cradle j'ai bien aimé Dusk et Vempire. Pourquoi les appeller des traitres ? C'est juste des connards de gens jaloux qui n'arrivent à rien qui disent ça. Ils creveraient d'envie d'etre à la place de Dimmu. On est pas des intégristes de quoi que ce soit, on fait notre musique, on travaille dur pour qu'elle nous plaise, si c'est du black ben c'est du black, si c'est plus death et ben c'est death! On a la meme philosophie que Gothic: si ça déchire on prend, si ça nous gave poubelle!

VS5. On trouve également des traces de grind dans votre musique. Etes vous influencé par cette scène également ou est ce que ces parties grind ajoute une touche personnelle à votre black ?
Alpha : Ben on aime le grind, enfin ça dépend lequel! Moi je suis hyper fan de toute l'écurie Relapse. Insane est plus Depraved... Icon je ne sais pas. On ne s'est pas demandé si on allait ajouter du grind dans notre musique, c'est venu comme ça c'est tout. Pas de quoi en parler 107 ans... Et puis ça découle naturellement de nos influences...

VS6. Le black métal est à bout de souffle depuis quelques mois. Qu'est ce qui fait selon vous d'Edicus un groupe à ne pas rater ? Comment vous démarquez vous des autres ?
Alpha : Le black est à bout de souffle car Hard N Heavy l'a dit. Tu sais vous ne devriez pas prendre pour argent comptant tout ce que vous lisez dans la presse. Donnez vous la peine de découvrir des petits groupes. Moi je trouve que le black devient soit ennuyeux soit génial! Le dernier Thorns, putain, il est tellement froid, moi je l'adore, et c'est limite indus par moment. Le black c'est la seule musique qui n'a pas de limites car il englobe le death, le heavy, le dark, l'ambiant, le classique, le grind, la techno meme, l'indus... Comment faire quelque chose d'ennuyeux avec tout ça ? Edicius je ne sais pas si ça révolutionne quoi que ce soit. On ne cherche pas à convertir à tout bout de champ. Ecoutez notre musique, ça ne servira plus à rien que je doive dire ce qu'Edicius à de plus que les autres. La meilleure pub c'est les lettres de gens qui nous disent que cet album est un des meilleurs qu'ils ont chez eux...

VS7. "Aeon" est votre premier album, peux tu le présenter musicalement ainsi qu'aux niveaux des paroles ?
Alpha : "Aeon" n'est qu'un MCD qui succède à 'Adimirantum' qui etait notre premier album. Musicalement c'est violent, mélodique, black, death. Lisez nos chroniques car c'est assez dur de décrire ce qu'on fait. Pour en reprendre une :' L'ambiance du black, la folie du grind, la puissance du death'. Y a aussi sur Aeon une piste atmospherique qui clot la première partie du cd. La deuxième est constituée d'un vieil enregistrement 'Ravaged...' . Les paroles ? C'est très simple, NO LYRICS PURE ANGER!

VS8. Sur votre première démo figurait des paroles en français, alors qu'il n'y en a plus sur "Aeon". Pourquoi ce changement ? Vous jugiez la langue française inadaptée au black ?
Alpha : Non, juste que les paroles c'est inutile! De toute façon les gens comprennent pas ce qu'Insane dit quand il chante, alors bon... Ca rajoute de l'intensité non ? De la spontaneité! Sur le prochain cd il y aura quelques paroles, en français , en anglais...

VS9. Vous sortiez votre premier album sur Deadsun Records. Comment avez vous été signé sur ce label ? Qu'attendez vous de leur part ?
Alpha : J'étais en contact avec Jf de Deadsun et il m'avait aidé à trouver un distributeur pour Aeon, pour le remercier je lui ai envoyé un cd, quelque jours plus tard il m'a dit qu'il voulait nous signer pour 2 cds. Pour le fun on a décidé d'envoyer des cds à quelques labels, on a eu des réponses très encourageantes! Mais on est allé chez deadsun car ils nous ont dit oui les premiers pour un digipak. Voila. On attend qu'ils fassent leur job!

VS10. Quel importance attribuez vous au fait d'avoir vos disques en magasins ? Le true black n'est il pas destiné à l'underground uniquement ?
Alpha : Tu veux dire l'avis des gens qui sortent chaque année des k7 chaque fois plus pourries les unes que les autres ? Ces gens là qui se la petent rock star ... En vendre dans les magasins c'est juste normal. On a pas la mentalité true black... Moi je trouve ça ridicule!!

VS11. Vous allez partir en tournée avec Gurkkhas et Krabathor en septembre. Comment vous préparez vous à cette mini tournée, étant donnée que vous etes le seul groupe de black à l'affiche et surtout face à 2 tueurs de la scène expérimentés ?
Alpha : C'est pas une compétition!!! Comment on se prépare ? Ben on répète, on fait des petits concerts ici et là. Pourquoi tant de gens prennent ils cette tournée avec tant d'ampleur ? Krabathor et Gurkkhas c'est pas Michael Jackson!!! C'est juste trois groupes qui vont aller faire de la musique pour aller faire plaisir à des gens, et se faire plaisir! Evidemment Krabathor est ancien, mais ça me ferait chier qu'on aie le meme parcours quand tu vois les cds qu'ils ont sorti depuis Orthodox... Gurkkhas c'est des amis, donc j'ai du mal à me placer par rapport à eux...
On se voit pas genre: nous black deux autres death! On se voit tous les trois extreme violence ! Point!

VS12. J'ai lu que votre prochain album est déjà prêt. peux tu en dire plus sur son style et sur votre évolution ?
Alpha : Son nom sera 'Ce que tu dois honorer...' il durera un peu plus d'une heure, contiendra une partie multimedia, sera composé de trois parties: une ultra brutale qui enverra Aeon au berceau, uen plus raffinée qui sera plus teintée d'ambiances, et une super zarb qui mélange black avec des musiques peu communes dans le milieu. Cette dernière partie se nomme 'Nécrophile'. Je te donne quelques titres: 'Soul Obedience', 'Anti-Human Chronicles', 'Bloodifier', 'Endemic Prosternation'...

VS13. Participes tu à d'autres groupes en dehors d'Edicus ?
Alpha : Oui mais je serais tenté de répondre non. J'ai en effet un groupe nommé Les Chiottes et un autre nommé Jean Michel. Mais je n'ai plus trop de temps pour composer pour ces groupes. Le nouveau Les Chiottes est pourtant composé, il faut juste qu'on l'enregistre... Insane a Detritus de Foetus Avortés.

VS14. Tu fais partit de l'équipe du site web the french Underground. Je te laisse présenter ton site et vos objectifs ?
Alpha : C'est un site dédié à l'underground francophone. On y a un annuaire de la scène: groupes, membres de groupes, cds, labels, assos, salles de concerts, distros, zines et plus encore. allez vous y inscire sur http://www.tfu-fr.com . Ca nous fait juste marrer de voir des clones de notre site nous pomper nos rubriques... Nous préparons notre nouvelle mouture du site, qui sera un peu un yahoo du metal.

VS15. Ton opinion sur VS Webzine ?
Alpha : Très bon webzine, sinon le meilleur français et francophone! Je suis sincère, c'est très varié, j'aime bien!

VS16. Un dernier mot pour nos lecteurs ...
Alpha : passez sur notre site: www.ediciuscircle.com allez prendre des mp3... On est pas des démons on est pas des caïdes, on est que des hommes ;) STAY SICK!!!!!