VSGreg interview  [DISCARD]

[DISCARD] etait pour moi un révelation francaise de l'année 2001. Et c'est déjaà une confirmation pour l'annéee 2002. Toujours aussi sombre et glauque, la musique du groupe est un régal poiur les amateurs ! Rencontre numero 2  avec Stephane !

VS1. Revenons tout d'abord sur votre premier Ep "Firmly Clenched Fist", En êtes vous toujours pleinement satisfait  ?
Oui, dans le sens où il représente les bases de notre groupe. Oui aussi pour la production… Mais il s’est quand même passé d
discard-end.jpg (3008 octets)u temps entre ce maxi & la composition de l’album avec notre nouveau batteur, alors aujourd’hui, on ne joue plus que des nouveaux titres, ceux de l’album et 1 ou 2 composés depuis… Son arrivée nous a permis d’aller plus loin dans la tension, le côté agressif, la puissance…

VS2. Avez vous pu bénéficier du soutien de la presse musicale nationale (magazine et fanzine) pour vous faire connaître de tous ?
Et bien, on a pu obtenir quelques bons articles et passages radios, mais c’est plutôt maintenant que les choses se passent, depuis qu’on fait à nouveau des concerts.

VS3. [DISCARD] nous reviens avec son premier album "End of a Reign". Quelle est la signification de ce titre ?
La fin d’un règne, c’est une image par rapport à de nombreux sujets… Le point de départ, c’est la critique des dogmes, religieux ou politiques, et une observation plus que négative du monde qui nous entoure… Bien-sûr, on peut toujours lire les textes à sa guise et y voir plein d’autres choses, comme une vraie volonté de respecter la nature, et les gens qui peuplent cette planète, si tenté qu’ils arrêtent de la détruire où de se détruire. C’est aussi le témoignage de nos expériences propres, à travers nos parcours, notamment musicaux, sociaux, affectifs…

VS4. Comment s'est passé le processus d'enregistrement et de composition de cet album ? Vu que vous possédez votre propre studio, avez vous enregistrer au fur et à mesure entre des concerts ? ou alors vous êtes vous enfermés pour tout enregistrer tout ce disque d'une traite ?
En fait, on a composé l’album en 2 mois d’août à septembre 2001, puis on a attaqué les prises définitives, chaque instrument d’un trait pour tous les titres du disque… Le mix a commencé en novembre, et le disque est sorti fin février… On a recommencé les concerts qu’à partir de janvier 2002. C’est vrai que c’est mieux pour nous d’enregistrer à la maison, même si tous les mois, je paye quand même un crédit pour la matériel, mais au moins, on est indépendants, et ça enlève pas mal de pression, par rapport à un studio traditionnel.

VS5. Un des premières impressions que j'ai eu à l'écoute de ce disque est qu'il est plus sombre et douloureux que votre Ep. Il y a t il des raisons à cela ?
Déjà, et pour la première fois, on a pu se lâcher par rapport à notre précédent line-up, où les musiciens n’avaient pas tous et le niveau et la culture musicale propre à ce qu’on envisageaient… Cette fois, on a pas eu à faire de concession… Je voulais un album violent, tendu, agressif, plus radical… Le chant est à la limite du Death, les guitares sont plus intenses, plus amples, la batterie est minimale mais ultra efficace, donc au service d’un disque qui ne passe pas par 4 chemins, je crois.

VS6. "End of a Reign" possède pas mal de boucles samples qui semblent issus de discours ou de dialogues. Peux tu me dire d'ou proviennent ces samples ? pour quelles raisons les avoir incorporés à votre musique ?
On a intégré des samples aux titres de l’album pour simplement en illustrer le contenu musical. C’est une façon d’en intensifier le côté urbain… Ils proviennent d’extraits de films, et de journaux télévisés anglo-saxons, dont tout une partie sur les évènements du 11 septembre… La fin d’un règne, ça peut être celui de l’hégémonie américaine sur le monde… On avait timidement commencé cette approche « samples » sur le titre « inédit » présent sur la compilation The Real Underground Vol.2, et ça nous a énormément plu.

VS7. Ce nouvel album est encore plus monolithique qu'avant.... l'écoute d"End of a reign" d'une seule traite est assez éprouvante et me rappelle le "Industrial" de Pitch Shifter .. Connais tu ce disque ? que penses tu de cette comparaison ? Quelle est ton opinion sur l'évolution musicale de Pitch Shifter ? Penses tu que [DISCARD] peut avoir le même type d'évolution à l'avenir ?
Bien entendu que je connais ce disque de Pitch Shifter, ce n’est pas mon disque de chevet aujourd’hui, mais il a nous beaucoup influencé, si je puis dire, dans notre évolution musicale, tout comme ceux de Godflesh & Neurosis… Quant à leur évolution depuis 1 ou 2 albums, je dois t’avouer que je n’y ai pas prêté attention, mais on m’en a vaguement parlé… Aussi, s’il s’agit d’évoluer vers du Punk-Rock, non merci, on a autre chose à faire.

VS8. Alors que je pensais d'avantage à Godflesh comme influence de "Firmly Clenched Fist" , je trouve que l'esprit de Neurosis plane d'avantage sur ce disque ? Es tu d'accord avec moi ?
Je ne sais pas vraiment, notre guitariste chanteur en est assez imprégné, et notre volonté de rendre les choses plus intenses sur l’album que sur le maxi nous a sans doute conduit plus vers les harmonies de Neurosis… Ce qui est sûr, c’est que si l’album est tout aussi mécanique, d’un point de vue rythmique, le chant et les guitares sont nettement plus puissants et agressifs.

VS9. Quels styles de musiques écoutez vous ? Quels sont les disques qui figurent sur votre platine CD en ce moment ?
C’est assez varié, comme toujours : Breach, Isis, Rob Zombie, Arcana, Bolt-Thrower, Caithness, Bathory, Radiohead, Static-X, Oomph!, Neurosis, Black Rose, Inside Conflict, Nick Drake, Crowbar, Notre Dame, Haemorrhage, Shora, Hatebreed…

VS10. Vous participez à de nombreux autres projets musicaux en dehors de [DISCARD]. Peux tu faire le point sur ces groupes et leurs projets ?
Il s’agit principalement de projets studio, sauf Downfall (dark-folk), dont un second album est en prévision, de même que la ré-édition du premier avec des bonus… Sinon, il y a Subwoofer (grind-core) et The Drowning (doom-death) avec respectivement 1 album à venir d’ici peu, le tout sur mon label Mono-Emotional Records. Ensuite, d’autres projets devraient voir le jour d’ici fin 2002…

VS11. Tu viens de sortir la nouvelle compilation AUTUMN PRODUCTIONS ? Peux tu nous présenter son contenu ?
Une fois de plus, elle regroupe 20 groupes de notre région Midi-Pyrénées dont Punish Yourself, Leiden, Sidilarsen, Grimoria, Iraven, Modern Funeral Art… Elle est disponible contre uniquement 3 timbres à 0,46 Euros à l’adresse d’Autumn Productions.

VS12. D'un autre coté tu viens de monter ton label. Peux tu nous en dire quelques mots, nous présenter tes prochaines sorties et la différence entre le label et Autumn Production ?
Autumn Productions est l’asso d’où tout est parti : fanzine, émission de radio, studio d’enregistrement, site internet, compils, 2 contrats emploi-jeunes… Après quelques disques, j’ai eu envie de créer une subdivision « label » pour ne pas confondre les activités de l’asso et celle du label. Beaucoup de gens pensaient que les compils étaient comme un catalogue d’un label, alors que loin de là. J’ai donc monté Mono-Emotional Records pour redémarrer d’une façon nouvelle ce qui me tiens énormément à cœur : sortir des disques… Il faut dire qu’on fonctionne assez en autarcie, au niveau son, graphisme, promotion… Ainsi, c’est parfois plus long, mais on contrôle chaque étape… Il est prévu dès que possible de prendre des pubs dans les magazines, de faire imprimer nombres de flyers, d’avoir une vraie distribution déjà nationale… Les prochaines sorties seront à priori Modern Funeral Art, The Drowning, Draema, Caithness, Black Sun, Subwoofer…

VS13. Quand allons nous pouvoir rencontrer DISCARD sur la route ?
J’espère au plus vite. Depuis janvier, on a été à La Rochelle, Bordeaux, Lorient, Clermont-Fd, Cahors, Toulouse… On ira bientôt à Montauban, et d’ici peu en Dordogne et en Aveyron… On bosse en ce moment même sur nos dates de la prochaine saison, en espérant n’épargner aucune région. On vient d’intégrer Daniel dans le groupe pour la scène et plus, et on travaille à professionnaliser & intensifier nos prestations aux maximum…

VS14. un dernier message pour nos lecteurs ?
Venez jeter un œil et une oreille sur notre site où trouverez 1 mn de chacun des titres de l’abum « End Of A Reign » en mp3 très bonne qualité, plus 1 max d’infos sur nos activités… (D’ailleurs, notre maxi 5 titres de [DISCARD] « Firmly Clenched Fist » (2001) n'est plus disponible à la vente, il sera désormais offert pour tout achat (par correspondance ou lors des concerts) du premier album dans la limite des stocks disponibles…) Achetez notre album et surtout venez nous voir en concert !