VSGreg interview Marc de BLACKSTONE
Copyright
V-Solutions.net

Vulcain est mort il y a quelques années, mais leur batteur Marc n'avait pas l'intention de rester les bras croisé très longtemps (pour un batteur forcément ca démange). Il a formé un groupe nommé Blackstone qui tente de prouver qu'il ne faut pas être un cow boy américain pour aimer et interpreter un Stoner Rock. Interview avec Marc.

VS1. Le premier album de Blackstone est sortit il y a quelques mois. Avec un peu plus de recul, en es tu entièrement satisfait ? Il y a t il des choses que tu changerais ?
Je suis surtout satisfait que le premier album soit sorti. Chaque fois que l'on réecoute un album quelques mois plus tard, on voudrait tout refaire mais dans l'art en général, il faut savoir jouer avec la spontaneité. Après ce premier album, je suis satisfait car chaque membre du groupe s'inverstit pour la réalisation du prochain , en recadrantcertaines choses. C'est bon signe...

VS2. Es tu surpris de la bonne réaction qui a été accordée à Blactstone par l'ensemble des medias francais ?
Heureux et surpris par la réaction des médias. Le problème avec les projets sortant des sentiers battus, c'est d'arriver à se faire comprendre. Ceux qui me connaissent bien ne sont pas surpris. Le fait d'avoir choisi des musiciens pas franchement "hardos" était un peu étrange, mais je crois que nos prestations scéniques ont beaucoup intriguées.

VS3. As tu un feedback de la part du public et des fans ? Notamment de la part des fans de Vuclain ? N'ont ils pas été trop surpris par cet album ?
Pour le public, c'est un peu la même chose. Certains fans de Vulcain ont suivi, d'autres pas, mais mon but est d'avoir un public pour BLACKSTONE, je ne vis pas sur mon passé.

VS4. Votre premier disque est sortit sur M10. Va t il avoir une distribution internationale ou alez vous vous restreindre au marché francais ?
L'album est sorti dans une dizaine de pays européens. L'espagen et le pays qui a le mieux réagit pour le moment.

VS5. Vous allez commencé une tourner avec Ark et Freak Kitchen. Comment avez vous réussi à avoir une telle opportunité ?
NOtre tourneur Music Division, avait du mal à nous faire tourner en tête d'affiche. Nouveau projet, premier album etc... Alors la bonne idée était de nous placer sur cette tournée et nous en sommes ravis.

VS6. Quel est ton opinion vis à vis des derniers albums de Ark et Freak Kitchen ?
C'est d'autant plus excitant que ARK; FREAK KITCHEN et BLACKSTONE sont musicalement très différents. L'album de ARK m'a beaucoup surpris. Je ne suis pas très branché prog mais la qualité de ARK est indéniable. J'aime la voix teintée Coverdale et la qualité des compositions et de la production. FREAK KITCHEN ca joue et c'est fun donc ca nous plait.

VS7. Quels ont été vos activités depuis la sortie du premier album ? Pensez vous retourner en studio prochainement ?
NOus avons quelques prestations en acoustique, au Festival NTS, en première partie de loyd Cole à Paris et dans divers Clubs. Et bien sur en version électrique nous avons ouvert pour ROSE TATOO à Lyon et à Strasbourg. Nous travaillons sur le prochain album dans mon studio "La grange 69".

VS8. Quels sont les groupe qui ont influencé Blackstone ? De quels groupes te sens tu proche dans le paysage Métal actuel .?
Les influences : Black Sabbath, Led Zeppelin, Kyuss, Pink Floyd, QOTSA, Zakk Wylde. Nous nous sentons proche de groupes comme Hangnail, Unida, Orange Goblin.

VS9. Quels sont les 3 disques qui n'ont pas quitté ta platine Cds ces derniers mois ?
Firebird "Deluxe", COC "LIve Volume", et Master Of Reality "Deep in the Hole"

VS10. Comment se passe le processus d'ecriture des compositions au sein du groupe ? Quel instrument tient le fil conducteur d'une composition de Blackstone ?
Sur le premier album, j'ai tout ecris, certains textes ont été corrigés par Ian, les autres, il s'en est directement chargé. Pour le prochain Ian écrira probablementtous les textes. Les compos sont pour le moment partagé entre Tchak, Sami et moi. Le fil conducteur d'un morceau est très variable. Je peux partir d'une ligne de basse, d'un riff de gratte, ou d'un groove de batterie .. et même d'une mélodie voix. Il n'y a pas de règles et c'est tant mieux.

VS11. En tant que musicien, qui est ta référence personnelle ? Ton modele ?
Des références, j'en ai beaucoup mais disaons que Led Zep prend une grande place et que John Bonham pour la batterie évidement. Mais à l'heure actuelle, l'artiste qui m'impressionne le plus c'est sans aucun doute Zakk Wylde.

VS12. Penses tu que les paroles intéresse réellement un fan de heavy metal ? Comment redigez vous vos textes ?
Le sujet des textes est toujours délicat. Je trouve que Ian a un réel talent pour l'ecriture et je lui fais une confiance totale. Le heavy Métal doit il se cantonner aux chevaliers guerries et aux flammes de l'enfer ???? Moi je ne le crois pas.

VS13. Un mot sur la vague d'attentat aus USA ?
Les ris du monde !!! Les eternels héros !!! Les rois du monde !!! Je déplore toujours la violenceet ce genre d'attentats. Les ricains devaient s'attendre à ce que ca bouge un jour. La politique mondiale actuelle est catastrophique. Entre Bush, Sharon et Poutine, le monde est en danger. Alors si les extremistes s'y mettent, on est dans la merde. Mon dieu c'est le THC et ma religion le Rock n Roll.

VS14. UN dernier mot pour nos lecteurs ?
Avec Violent Solutions, faisont un attenat à la connerie humaine !