Loufi interview D.Deviant de ARKHON INFAUSTUS
Copyright
V-Solutions.net

ARKHON INFAUSTUS est une nouvelle signature d'Osmose Productions et c'est déja le troisième groupe français signé sur le légendaire label francais. Interview avec D.Deviant par Loufi !

Pouvez présenter Arkhon Infaustus à nos lecteurs ?
D. Deviant :
L’idée de former un groupe comme Arkhon Infaustus n’est venu en 1997 il me semble. Je jouais dans un groupe de Black Metal dont les idées, l’image qu’on lui donnait ne me correspondaient pas ou plus vraiment. J’avais besoin de quelque chose de plus bestial, de plus noir, de plus brutal. J’avais un besoin réel de mettre mes propres idées en musique, d’être plus proche de SATAN. Apres près de 10 ans dans le même groupe j’avais peut être aussi besoin d’autre chose. MORDGRIMM rec., le label anglais, à été le 1er intéressé par ARKHON INFAUSTUS en 98 et à réalisé notre MCD " In Sperma Infernum " qui comporte les 4 premiers titres que nous avions fait et enregistré après quelques mois de fARKHONhellCD.gif (6621 octets)ormation. Ensuite, après avoir fait un break assez long et changé 2 fois de batteur nous avons fait de nouveaux titres et entre temps décroché un deal avec SPIKEKULT qui avait adoré notre MCD. Nous sommes donc entré en studio pour enregistrer 2 titres pour un EP du nom de " Dead Cunt Maniac ". Quelques mois plus tard on signait un contrat chez OSMOSE Prod. Et notre album "HELL INJECTION" est disponible depuis Mai 2001.

En quoi consiste le concept très "satano-sexuel" qui entoure vos albums ? Avez vous des croyances ou un style de vie particuliers qui influencent la musique et les paroles de vos productions ?
D. Deviant : 
Je suis croyant et le fait d’adorer une entité comme SATAN est une vrai drogue, elle t’écarte de tout, te montre tes différences et te rend incompatible avec quoi que ce soit. Donc quand tu te retrouves dans un environnement ou tu peux te sentir à l’aise car tu y retrouves ta " philosophie " tu pousses les limites a l’extrême, tu es libéré. Ma vie c’est SATAN et tous les chemins qui y mènent. Le sexe est le plus agréable de ces chemins surtout quand il est poussé à l’extrême. L’image de la Femme à donc une place très importante dans le concept d’Arkhon Infaustus car elle est un symbole de luxure, et bien que parfois l’on puisse penser que l’on dégrade son image nous avons beaucoup de respect pour elles, du moins pour celles qui sont dans " notre " monde.

Hell Injection est votre premier véritable album. Néanmoins, par vos nombreux concerts, vous avez réussi à vous intégrer rapidement dans la scène métal. L'expérience vient-elle avant tout des sensations live ? Avec quels groupes avez vous préféré tourner ?
D. Deviant : 
Lorsque notre MCD est sorti nous n’avions pas fait de concert, en fait notre tout premier concert se fit après la sortie de notre EP. Arkhon c’était déjà donc fait un nom dans le scène underground mais après notre premier show tout c’est enchaîné assez vite. En France il y a eu pas mal de bouche à oreille je pense. Pour un groupe aussi petit que le notre nous recevons pas mal de propositions de concert. En général nous nous entendons bien avec les groupes avec qui nous jouons, sinon nous n’accepterions pas de jouer. Nos meilleurs souvenirs nous les partageons avec des groupes comme ADORIOR, ENTHRONED, IMPIETY, MURDER RAPE, NIFELHEIM, WATAIN et d’autres…

Etes vous satisfaits de la production ety de la distribution de Hell Injection ? Ne craignez vous pas de vous attirer les foudres de la censure dans certains pays plus conservateurs ? La pochette n'est pas forcément ce que l'on peut appeler "passe-partout"...
D. Deviant :
La pochette est telle que nous la voulions sans nous préoccuper de la censure. Elle nous plaît à nous et à OSMOSE, les autres on les emmerde. Vivre dans un monde gangrené par la crasse où ils sont esclave d’un système doit moins les gêner que la peinture d’un Christ dégradé. C’est leur problème et ça ne fait juste que renforcer nos convictions. Bien sur la distribution en est affectée mais ce n’est pas très important, ceux qui sont réellement dans la scène metal peuvent facilement se le procurer via les mail order lists. Quant à la production de l’album elle est plutôt bonne, nous avons notre son, bestial, gros, mais peut être un peu trop propre a notre goût !

Quelles sont vos influences ? Personnellement, je sens des influences très "death old-school" comme Autopsy pour le son, le grand Death pour les rythmiques ou Deicide sur certaines vocalises. Certains passages font également penser aux anciens Immortal.
D. Deviant :
Aucun de ces groupes ne fait partie des influences musicales d’ARKHON INFAUSTUS même si spirituellement nous sommes très proches de DEICIDE. Je n’ai pas réellement d’influences quand je compose pour ARKHON , je fais ce que je ressens, ce qui m’apporte quelque chose. Mais pour ma part mes influences globales se tourneraient plus vers des pays comme le Kanada avec des groupes comme CONQUEROR, vers l’Australie avec BESTIALWARLUST , vers le Bresil avec KRISIUN sans oublier des groupes comme BOLT THROWER, ACHERON, CREMATION(ka), ANGEL CORPSE, GOREFEST(old)… Nous sommes très proches de ces groupes mais également très éloigné ! ARKHON est ARKHON.

N'avez vous pas peur, par la contexture de vos paroles et par les photos visibles sur le cd de ne pas être pris au sérieux comme pouvaient l'être certains groupes de black scandinaves ?
D. Deviant : 
Je ne me déguise pas en vampire au fond des bois. Ce qui est dans le livret sont nos idées, maintenant libre à tous de penser que nous sommes des blaireaux mais personne ne peut nous enlever notre sincérité.

Pensez vous que le fait d'être un groupe français est un handicap pour évoluer à l'étranger ? Ne vaux-t-il parfois mieux clamer être finlandais ou norvégien pour espérer un succès mondial ?
D. Deviant :
Je suis un fanatique de groupes comme IMPIETY du Singapour, de DOMAIN/RAVAGER du mexique ou d’ABIGAIL du Japon. Quand tu es un " Metal Head " il n’y a pas de frontière ni de nationalité, il y a le Metal et SATAN. Il est vrai que beaucoup de personnes ne jurent que par des groupes scandinaves, parce que c’est propre, politiquement correct, mélodique. Ca tombe bien ARKHON INFAUSTUS n’existe pas pour eux. Par rapport a ce qu’on attend d’ARKHON nous ne rencontrons pas de problème à cause de notre nationalité et de plus la " puissance " de la scène scandinave ne nous fait vraiment pas peur.

La musique de Arkhon Infaustus est assez simple sans être simpliste dans l'ensemble. Avons-nous une chance de vous entendre un jour composer une symphonie de 50 minutes comme a pu le faire Diabolical Masquerade ?
D. Deviant :
Il y a très peu de chance ! si nous devions composer un titre de 50 minutes ça ressemblerait plus a du ABRUPTUM qu’a une œuvre symphonique !

Prenez vous part à des side-projects ou préférez vous vous concentrez à fond sur Arkhon ? Que signifie d'ailleurs le nom du groupe ?
D. Deviant : 
Je suis le seul a 100% dans ARKHON, 666Torturer a aussi son groupe HELL MILITIA, Hellblaster joue aussi dans ANTAEUS et S.C.D. et notre nouveau guitariste TOXIK.H a son projet solo DIAPSIQUIR. Au niveau de la composition ce n’est pas très dérangeant car je suis le principal compositeur et je compte garder une main bien lourde sur tout ce qui concerne ARKHON. Malgré tout ARKHON est pris très au sérieux par tous ! Et ça ne gène pas pour les répétitions car nous en avons pour 9 heures d’ARKHON par semaine.  ARKHON/ARCHON signifie " Prince " en Grecque. INFAUSTUS " Funeste ". C’est une des visions que nous avons de SATAN, le Porteur de Noirceur. L’utilisation de deux langues différentes pour former ce nom a sa propre signification. SATAN est universel, sa parole n’a pas de frontière, pas de langue propre, mais son message pénètre chacun sans problème de compréhension.

Quels disques passent sur les platines des membres de Arkhon Infaustus en ce moment ?
D. Deviant :
Dans la semaine il a du passer dans ma chaine hifi DIABOLIC, NILE, MELECHESH, BOLT THROWER, WARLOGHE, RAMMSTEIN, SADISTIK EXEKUTION, AKERCOCKE. Notre batteur lui doit se bourrer la tête 24h sur 24 avec IMMOLATION, MORBID ANGEL et NILE, 666Torturer écoute des trucs plus " old school " comme NUNSLAUGHTER, DEATHWITCH ou NIFELHEIM.

Y a-il-une tournée de prévue ? Quand et avec qui ?
D. Deviant :
Si tout se passe bien nous serons sur la route a travers l’Europe pour 25 dates avec ENTHRONED et ANOREXIA NERVOSA + Guests en Novembre et Décembre 2001.

Un petit mot pour convaincre nos lecteurs d'acheter votre disque ?
D. Deviant :
ATTENTION n’acheter pas notre disque, ça pourrait vous faire penser ! ! !