VsGreg interview Alex de 8NOP8
Copyright
V-Solutions.net

8Nop8 est un groupe d'une nouvel génération hardcore qui vient montrer le bout de son nez sur la scène francaise. Le groupe qui vient de sortit un premier véritable MCD "Livide" vient nous en dire plus sur leurs motivations, leurs influences et ... leur musique 1

VS1. Quelle est la signification de 8nop8 ? Ne pensez vous pas que c'est un peu compliqué à mémoriser comme nom de groupe ?
C'est à chacun de se la trouver : on en a marre d'expliquer (et je crois qu'en fait, c'est surtout parce qu'on a pas d'explication). Je pense pas que ce soit plus dur à mémoriser qu'un autre nom de groupe. Au contraire, tellement les gens galèrent pour le prononcer correctement (eyt no pi eyt, ndlr), une fois qu'ils ont trouvé, ils ne l'oublient plus ; enfin, on espère !

VS2. Pouvez vous présenter l'histoire du groupe en évoquant les raisons qui vous ont motivé pour faire de la musique ?
Pour quelques-uns d'entre nous, on a commencé à se faire la main à partir de 1996 dans un groupe de rock (Soda Fuzz) qui a splitté depuis, et puis en 1997, on a monté 8NoP8 pour pouvoir faire une musique qui nous tenait à cœur. Après avoir épuisé 6 bassistes, et récupéré l'ancien guitariste, parti depuis 3 ans pour études, qu'on a greffé à celui qui l'avait remplacé, on est arrivé à notre line-up actuel : 2 chants, 2 grattes, 1 basse, 1 batterie. Au départ, on faisait de la musique pour se lâcher, jouer les rock stars au bahut et se taper plein de gonzesses (on en avait une à la basse au tout début qui ne doit pas être d'accord avec ça, mais bon). Et puis au fur et à mesure, c'est devenu de plus en plus thérapeutique : on a besoin de ça. On sent le stress monter toute la semaine, et quand on arrive en répète ou en concert, on n'a qu'une envie : transpirer, tout donner, pour sortir lessivés et plus faire chier personne. On a aussi pris conscience de la certaine écoute dont on disposait, donc maintenant, on essaye d'éviter de dire n'importe quoi. Tout ça semble assez égoïste mais on reste un groupe de scène : on aime voir les gens contents, et si on peut les y aider, tant mieux.

VS3. Pourquoi avez vous choisi une orientation vers un style plus hardcore que métal ? Quelles sont vos influences actuelles et passées ?
On a pas réellement contrôlé notre évolution. Ca s'est fait naturellement. On a toujours écouté des choses assez différentes : certains étaient plus rock à l'origine (Radiohead, Smashing Pumpkins, Sonic Youth…), d'autres carrément métal (Sepultura, Meshuggah, …), et puis nos goûts ont commencé à converger. Désormais, il y a beaucoup de groupes qu'on écoute tous indifféremment (Converge, Botch, Refused, …) et toujours nos goûts perso : certains à fond death (Immolation, Incantation, …), d'autres pop ou émo (Thrice, Thursday, …), ou encore électro ou hip-hop (Amön Tobin, Antipop Consortium, Deltron 3030, …) et même variétés (Brigitte Fontaine, par exemple)… Il y a du bon et (beaucoup de) mauvais partout.

VS4. Pouvez vous nous donner votre propre définition du "hardcore new school" ?
Les noms ne signifient pas grand chose pour nous. Même si on a l'impression de faire quelque chose plus " new " que " old ", parce qu'on se situe vis à vis des groupes auxquels, objectivement, on ressemble le plus, et à qui des journaleux ont, subjectivement, collé des étiquettes, cette volonté de tout classer est trop réductrice. Même s'il permet à des gens de situer un peu leurs goûts, il ne faut pas qu'ils s'arrêtent au " style ", au " genre ", ce serait (c'est ?) dommage.

VS5. "Livide" est votre second mcd. Considérez vous ce disque comme une "démo" ou une vraie sortie officielle ? Pour quelles raisons?
Merde, non. C'est une sortie officielle : on l'a préparé comme tel, on a investi pas mal de thunes, on a créé un label pour le sortir et en faire parler. Evidemment, le skeud nous sert à trouver des concerts, mais si les gens aiment ce qu'on fait au point d'acheter notre CD, c'est tant mieux. Comme ça, on pourra en faire un autre, et trouver encore plus de concerts. Et puis le support audio est un préalable indispensable au concert : c'est devenu quasiment impossible de jouer sans que les organisateurs aient écouté ce que tu vaux.

VS6. Pouvez vous nous en dire plus sur les sujets abordés dans les paroles de "Livide" ?
Un peu comme tout le monde, je crois. On parle de chose qu'on vit, qu'on observe, sur des petites unités de personnes ou sur la société en général ; mais on n'essaie de ne pas trop donner les choses toutes crues, on fait notre petite recette à base de vagues métaphores, puis on laisse aux gens le soin de les digérer comme ils le souhaitent.

VS7. Un de vos guitaristes se dit influencé par le black et le death métal. Quels éléments de ces 2 styles retrouve t on dans la musique de 8nop8 ?
Il faut chercher : on a pas de riffs explicitement death ou black, mais on retrouve ses influences dans l'atmoshpère de certains passages, sombres et/ou sauvages à souhait. Et puis, il est arrivé avec sa technique de jeu, sa rapidité, son toucher glacial, scandinave, et surtout, surtout, … ses putains de cheveux longs, blonds comme les blés.

VS8. Les scènes hardcore et métal ne sont plus aussi proches qu'elles l'étaient par le passé au début des années 90. As tu une explication à cela ? Penses tu que ce n'est qu'un problème de clichés et d'attitudes ?
Effectivement, le hardcore et le métal étaient assez proches pendant longtemps (Biohazard, …) : l'esprit, la musique, … même si, semble-t-il, le hardcore a toujours été plus " conscient ". Je pense que lorsque le métal a commencé à percer, les groupes se sont musicalement rapprochés de leurs influences hip-hop, et sont, comme tous les mecs le feraient si on leur tend des ponts d'or, rentrés dans le music-business la tête la première. Le hardcore (le bon, comme le mauvais) n'a pas connu cette exposition médiatique, et a continué à se développer (à s'enfoncer) dans l'underground, en voulant à tout prix ressembler le moins possible à Korn ou Limp Bizkit (ce qui n'est pas mal en soi). L'attitude joue aussi : quand tu vois des mecs qui jouent deux accords et qui se la racontent méchamment en disant qu'ils font la musique la plus originale qui ait jamais existé, tu peux pas t'empêcher de rigoler. Sans cliché, les metalleux sont peut-être plus dans " le spectacle " que les hardcoreux. En tout cas, il est vrai qu'un peu plus d'humilité et de second degré ne ferait pas de mal à certains groupes, de quelque tendance qu'ils soient.

VS9. Penses tu qu'un fan de métal puisse facilement adhérer à votre musique et à votre discours ?
Même les fans de Britney Spears peuvent adhérer à notre discours, encore faut-il qu'ils l'entendent, ou plutôt veuillent l'entendre. On est volontairement évasifs dans nos paroles pour que chacun puisse interpréter selon son souhait. Mais lorsqu'on nous parle, on peut se rendre compte que nos opinions sont assez tranchées. En tout cas, on reste ouverts à d'autres discours que le nôtre.

VS10. Vous allez assurer la première partie de Converge très bientôt à Clermont Ferrand. Comment abordez vous ce concert ? Que représente la scène pour 8nop8 ?
A ton avis : on joue, avant même de les avoir vus en concert une seule fois, avec l'un des groupes qui nous a le plus marqué, influencé même… Je crois qu'on fait un paquet de jaloux sur ce coup-là. Evidemment qu'on a les putains de chocottes : faut qu'on assure pour pas avoir l'air trop cons devant eux et Shora (qu'on écoute volontiers aussi, mais qu'on a déjà vu deux fois). On oublie pas Burn Hollywood Burn, des crevards qu'on connaît un peu mieux pour avoir déjà joué avec eux ; des mecs bien cools et pas trop cons, d'ailleurs. La scène ? : c'est tout.

VS11. "Livide" sort sur la jeune label Messiah Records qui a été fondé par un membre du groupe. pouvez vous nous présenter Messiah, sa vocation, et ses objectifs ? Avez vous de nouvelles sorties de prévues ?
Alex (de Concept of Elation) et moi-même avons fondé ce label il y a bientôt un an afin de pouvoir avant tout sortir nos prods, sans avoir à aller se faire faire le cul pour signer un bout de papier qui ne vaut rien. Mais sa vocation est désormais un peu plus large : quand on aura fini de rembourser ce qu'on doit pour les deux premières prods, on compte sortir autre chose, mais on est en phase d'écoute pour l'instant : on a reçu des trucs cools, d'autres moins bien, mais on marche pas mal à l'affectif : il faut que la zik et les gens nous plaisent à tous les deux, ce sont les seules conditions, on n'a pas de restriction de style. En tout cas, les groupes ont la bonne démarche. Continuez à nous envoyer vos maquettes ou vos dates de concerts ; on essaiera autant que possible de répondre présent.

VS12. Qu'est ce qui pourrait arriver de mieux et de pire à 8nop8 ?
ce qui pourrait arriver de mieux : de faire ce qu'on a pas encore eu l'opportunité de faire, c'est à dire quasiment tout : arriver à cuisiner des cèpes sans les cramer, faire le tour du monde en ballon, écrire des livres, rencontrer Patrick Fiori… Et de pire : avoir un accident de tour bus et que je perde un bras (cf. Def Leppard), ou que l'un des chanteurs ait une tumeur au cerveau et qu'on soit obligé de jouer pour financer ses opérations (cf. Death), … ça, c'est du cynisme gratos. Non, sans déconner, on préfère prendre les choses, pas là où elles sont, mais là où on a été les chercher, sans se faire trop de films quant à notre avenir.

VS13. Quels sont les disques qui tournent sur votre platine depuis debut 2002 ?
Indifféremment, et dans le désordre : Converge - Jane Doe, Refused - tous et toujours, Chokebore - it's a miracle, Breach - Kollapse, Radiohead - Amnesiac, Cult of Luna, Knut - Challenger, Lack - Blues moderne, danois explosifs, Alec Empire - Intelligence and sacrifice, …

VS14. Un message pour nos lecteurs ...
Keep music evil !

Yogi, 8NoP8
Merci à vous.