Napalm Death Feral Moshpig TAF Montpellier 20 septembre 2016

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Napalm Death Feral Moshpig TAF Montpellier 20 septembre 2016

Messagepar RBD » jeu. sept. 22, 2016 3:41 pm

Jamais je ne fais plusieurs dates sur la même tournée, mais quand Napalm repasse au coin de la rue, l'exception est évidente. Surtout que les Anglais, increvables, montrent même une forme toujours croissante comme cela éclatait il y a deux mois à l'Xtreme Fest. L'affluence, bien qu'arrivant tardivement, était digne de l'événement dans la petite salle de la Secret Place, incluant les fidèles venant de loin. Le merch' était bien fourni en vêtements mais n'offrait "que" des albums rares de certains projets parallèles des membres de ND.

Autant dire que MOSHPIG avait la pression malgré la confiance affichée. La batterie de la tête d'affiche étant déjà installée sur l'étroite scène en coin, le petit kit du trio était quiché sur le côté droit. Avec leur Crossover Grind à la guitare écrasante, c'était l'échauffement idéal. Et au fil du temps la célébration du Mosh devient de mieux en mieux carré. Au chant Mathieu n'a jamais été un timide mais il maîtrise également mieux sa posture humoristique naturelle, qui mâtine de bonne humeur le gros déchaînement de violence. La fosse était déjà en fusion sur des riffs simples et des titres basiques dont on ne sait pas vraiment s'il y a des paroles, aux thèmes simples (par exemple, les cinquante secondes de "Black Metal" dont le riff dit tout). Après s'être jeté dans le pit, évidemment, et un set assez long d'une quarantaine de minutes, reste à voir jusqu'où le projet compte aller.


Comme autre produit local il y avait ensuite FERAL, qui regroupe pour sa part des gens expérimentés issus d'autres groupes plus connus de la ville (Stuntman, Morse…). En conséquence, la bête ne se montre pas souvent sur scène malgré un album à défendre. Et pourtant ce HardCore new school aux ouvertures Grind et Crust serait d'un niveau professionnel. Le son était remarquable, puissant, propre et impeccablement mixé, servant au mieux ce croisement abouti entre Converge, Today is the Day, EyehateGod, voire Kruger ou Fugazi et l'influence Grindy donnant de la méchanceté à tout ça. Clairement, c'était le paquet de riffs les plus complexes de la soirée, le contrepoint restant très plaisant du fait de sa compatibilité indéniable avec ce qui était venu avant et allait suivre après. Quelques purs Grinders étaient ressortis, mais avec la chaleur on les pardonne de nous avoir donné un peu plus de place. Le pauvre Rodolphe au chant a dû passer son temps dans le public, la batterie plus complète devant occuper cette fois le secteur habituellement dévolu à son poste. Son chant plus rauque donne une saveur particulière, le cri de fêlé étant plus habituel dans ce style-là.

Déboulant avec la même intro qu'il y a deux mois tirée du brillant "Apex Predator", je n'ai pas vu grand-chose de NAPALM DEATH pour cette énième fois en raison de l'exiguïté bien connue des lieux. C'était su d'avance. Ce qui m'a plus gêné est le son assez médiocre ou du moins peu à mon goût, l'unique guitare toujours tenue par John Cooke sonnait bien sale et mauvais Punk après Feral et la production plus Death Metal clean de l'Xtreme Fest, cela étant certes compensé par son toucher plus précis que celui de Mitch… dont les cris caractéristiques manquent tout de même. Pire, les caisses de la batterie faisaient horriblement aigrelettes. Oh, cela n'a pas gêné la formation progressive (en raison de la structure du premier titre) d'un pit devenant dingue dès la première accélération. C'était fou, et pourtant j'en ai vu d'autres.

Le point très positif pour moi restera que la set list était assez différente à quelques semaines d'écart, si bien même qu'avec cette bonne proportion de titres joués moins souvent sur scène, ou plus récents, et les enchaînements sans crier gare, j'ai eu parfois du mal à m'y retrouver (la set-list ci-dessous a été complétée avec setlist.fm, et vérifiée). Ainsi avec cette reprise de Siege, cet oublié "Mentally Murdered" qui comme le rappelait Barney est tiré d'un EP éponyme qui a eu une importance cruciale dans le cursus de cette légende vivante. Ses speeches engagés bien connus restent cependant assez consensuels par rapport à la radicalité de groupes encore plus UG (comment ne pas approuver que chacun a droit à la dignité et au bonheur ?). La promiscuité de la scène a certainement favorisé une interaction très forte avec l'assistance déchaînée, quelques-uns reprenant au vol et en anglais les assertions de Greenway (Shane interrompant même sa réserve scénique, pour une fois, c'est dire). Leur petit espace était constamment pris d'assaut par les moshers et, placé au bord de la zone de turbulences, j'ai réceptionné tant bien que mal un bon nombre de slammers à l'épiderme visqueux (pas évident quand ça glisse trop !!).

Au final, l'engagement général terminé sobrement sur les notes funèbres de "Copulating Snakes" demeurera dans la mémoire collective le grand fait de cette nouvelle soirée, au-delà de quelques réserves et d'une set list intéressante de mon point de vue. Je suis ressorti tout trempe alors même que je ne vais jamais dans la fosse, à cause de la sueur des autres ! Aussi pour une fois, j'ai traîné volontiers dans la courette avant de rentrer.

Apex Predator-Easy Meat/ Silence is Deafening/ When All is Said and Done/ Timeless Flogging/ Continuing War on Stupidity/ Dear Slum Landlord/ Scum/ Social Sterility/ Deceiver/ Suffer the Children/ Breed to Breathe/ Mentally Murdered/ Hierarchies/ The World Keeps Turning/ Conform (reprise de Siege)/ Lucid Fairytale/ How the Years Condemn/ You Suffer/ Nazi Punk Fuck Off (reprise de Dead Kennedys)/ Adversarial-Copulating Snakes
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités