The Sisters of Mercy Razzmatazz Barcelone 9 septembre 2016

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

The Sisters of Mercy Razzmatazz Barcelone 9 septembre 2016

Messagepar RBD » dim. sept. 11, 2016 1:56 pm

Les Sisters of Mercy, c'est de très loin mon amour musical qui a été le plus lent à s'épanouir. J'en ai entendu parler dès le lycée, j'ai écouté les premières fois en étant étudiant, j'ai apprécié et acheté à la trentaine, et mes a priori sur les albums dirigés par Eldritch seul se sont dissipés il y a une paire d'années seulement… On sait également qu'à cause d'un mystérieux contentieux avec la France les concerts y ont été exceptionnellement rares. Moi-même j'ai dû renoncer lorsqu'il était venu à Toulouse en 2011, et depuis je guettais sans trop y croire une occasion avant sa retraite. Elle s'est enfin présentée lors de cette mini tournée en Espagne avec une date assez commode à Barcelone.

C'était donc au Razzmatazz 2, salle qui fait partie du complexe légendaire mais dont l'accès est distinct par une autre rue. Depuis quelques jours c'était complet, malgré la présence à l'Apolo des Eagles of Death Metal ce même soir (ces derniers ont eu les honneurs de la presse du lendemain, eux, inutile de vous expliquer pourquoi). Si le public était en moyenne franchement mûr voire plus et bien plus, une poignée de chavales ayant le privilège de ne pas être de leur temps étaient là aussi. Beaucoup arboraient des t-shirts à la gloire des Sisters, mais aussi quelques-uns rendant hommage à des classiques du Rock britannique, voire de Metal extrême chez des trentenaires… et bien peu aux couleurs de groupes Goth-Rock, finalement. Dans une ville autant cosmopolite, on comptait bien sûr quelques étrangers dont beaucoup d'Allemands. Et en montant vers la salle à l'étage je rencontrais d'ailleurs Metropolis, de feu le forum de VS, venu d'encore plus loin ! Si la salle est assez vaste et banale, je remarquai l'absence de sortie de secours visibles.

En l'absence de première partie on pouvait se placer tranquillement vers le devant à mesure que ça se remplissait, et une assez longue attente venait encore avant l'heure pile de départ.

Comme placardé sur la porte d'entrée, la formule archi connue maintenant de la fumée et les strobos aux couleurs vives prenaient la scène dès les premières notes d'intro de "More", titre parfait pour cela. Après son programmateur et ses deux guitaristes (toujours les mêmes depuis des années, le line-up le plus stable de l'histoire…), l'idole entra sous la clameur, en treillis et sweat perpétuant le contrepied dérisoire dans lequel "Eldritch" se complait.
Dissimulé dans ce brouillard aux couleurs changeantes et derrière ces increvables lunettes noires, il était également écrasé par les deux guitares au son clair et surmixé. La boîte à rythme et la basse (eh oui, même la basse est programmée) étaient également réduites à une sonorisation congrue par rapport aux versions studios ; c'est certes fréquent mais assez préjudiciable pour la partie rythmique. Le chant s'avérait carrément faiblard au fil des titres, c'était patent dès "Ribbons", évident dès le final d'"Amphetamine Logic" (couvert par le public de toute façon) et "Body Electric" devenait méconnaissable en raison d'une totale incapacité à monter dans les aigus. Ce n'est plus qu'un murmure, compensé par les fameux cris à plein volume et surtout sauvé plus d'une fois par les chœurs de Chris et Ben aux guitares, le premier singeant ouvertement le patron avec ses propres lunettes de soleil et sa calvitie.
Et puis plus largement, l'enchaînement sans temps morts en versions souvent accélérées suffisait à emballer le public, qui était prompt à reprendre les grands refrains. Certains concerts sont des célébrations et non des spectacles. Ce choix de renoncer au délaiement caractéristique des versions studios est payant, de mener au trot les versions live sans guère de pauses, voire de servir des medleys (commencer "Dr Jeep" pour en faire "Detonation Boulevard" par exemple. Une cigarette fine esthétiquement coincée entre les doigts Eldritch déployait son charisme propre, sobre et travaillé, parcourant la scène en plein brouillard et se courbant vers le premier rang, accordant quelques rares signaux gestuels aux fidèles sous l'emprise, posant fréquemment, prenant son guitariste par l'épaule, la communication par la parole demeurant minimale.
Comme pour rappeler aux fans ébahis qu'ils sont encore loin de posséder la pleine connaissance de leur idole, la set list comportait pas moins d'un quart de titres tirés de Sisterhood ou encore inédits en version studio, qui laissaient la foule plus réservée. La nonchalance affectée tombait quelques brefs instants lors de deux petits pains sans gravité, la réaction vive et immédiate du chef trahissant la préparation millimétrée et sa forte autorité (dans le respect de ses bons domestiques toutefois)…
Le mur de guitares puissantes et propres se fendit enfin par moments, laissant place par exemple à une "Marian" fort correcte, virant au cristallin pompier évidemment à l'entame d'un "Dominion" fédérateur et irrésistible, discrètes pour un sublime et inattendu "Valentine" et finissant sur les premières notes scintillantes de la version remaniée de "Flood II" m'ont collé un frisson comme je n'en avais plus eu depuis longtemps.
Les rappels revinrent globalement à des classiques énergiques, Ben Christo alliant acoustique et accélération pour "First and Last and Always". Vinrent enfin un "Temple of Love" élagué et nerveux, et enfin les trois comparses mimant un calvaire avant un rageur "This Corrosion". Une heure et demie pile, une vingtaine de titres.
Le temps que ça se vide par la seule petite sortie, on pouvait se faire inviter à s'hydrater et faire un tour tranquille au merch'.
Après un retour sans histoires j'ai passé un excellent séjour, merci.

Au-delà d'apparitions rares et d'une discographie bloquée depuis plus de vingt ans, il est clair que tout est pensé et maîtrisé pour pérenniser un statut de projet culte et fascinant qui flatte cyniquement l'ego d'un maître incontestable : sobriété et désinvolture affectées malgré un professionnalisme certain, contrepied vestimentaire, quasi absence de communication et retrait dans la brume artificielle, couleurs saturées, bonne place offerte à des titres méconnus… tout cela laisse cependant le spectateur heureux d'avoir enfin participé en plein consentement à cette gentille escroquerie, devenue ainsi doublement légendaire. C'est un sentiment très particulier.

More/ Ribbons/ Dr Jeep – Detonation Boulevard/ Amphetamine Logic/ Body Electric/ Alice/ Crash & Burn/ No Time to Cry/ Marian/ Arms/ Dominion – Mother Russia/ Summer/ Jihad (instrumental)/ Valentine/ Flood II

Rain from Heaven/ Lucretia/ Vision Thing

First and Last and Always/ Temple of Love/ This Corrosion
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Avatar de l’utilisateur
evil_o
Messages : 154
Inscription : ven. nov. 18, 2005 10:46 am

Re: The Sisters of Mercy Razzmatazz Barcelone 9 septembre 2016

Messagepar evil_o » lun. sept. 12, 2016 8:58 pm

merci pour ce superbe live report!

J'espère quand même arriver à les voir un jour sur scène, bordel!
"faut pas parler aux cons, ça les instruit"

Avatar de l’utilisateur
Metropolis
Messages : 67
Inscription : lun. oct. 20, 2003 12:07 pm

Re: The Sisters of Mercy Razzmatazz Barcelone 9 septembre 2016

Messagepar Metropolis » lun. sept. 12, 2016 9:27 pm

Salut RBD,
Super live report, comme d'hab, merci! Ça m'a bien replongé dans cet excellent concert.
Content de t'avoir croisé et d'avoir pu papoter avec toi. /hips/

Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Re: The Sisters of Mercy Razzmatazz Barcelone 9 septembre 2016

Messagepar RBD » lun. sept. 12, 2016 10:09 pm

Ah, t'es bien rentré ? C'était assez fou de se retrouver là-bas, je n'aurais pas misé un sou vaillant de retrouver quelqu'un de connu sur ce coup-là. Cela fera un beau souvenir.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Avatar de l’utilisateur
Metropolis
Messages : 67
Inscription : lun. oct. 20, 2003 12:07 pm

Re: The Sisters of Mercy Razzmatazz Barcelone 9 septembre 2016

Messagepar Metropolis » mar. sept. 13, 2016 7:08 am

Oui, bien rentré, merci. Un peu tendu pour choper mon vol samedi matin, mais j'ai quand même pu voir l'"Arc de Triomf".
Le monde est petit parfois :D


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités