Nervosa Sacrificial Slaughter Montpellier 13 juillet 2016

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Nervosa Sacrificial Slaughter Montpellier 13 juillet 2016

Messagepar RBD » jeu. juil. 14, 2016 2:07 pm

Le concert de Metal Extrême au Black Out début juillet sera peut-être un rendez-vous régulier dans les années à venir, qui va peut-être s'étoffer… qui vivra verra. Après deux ans d'activité, ce bar ne programme ce genre de choses que par intermittence, mais n'y est pas du tout fermé.

Quand j'arrivais GODISDEAD entamait à peine son set. Ce trio Avignonnais a servi un Death Old-School naturel sans prétention très influencé par les gros riffs années 90 à la PanterA ou Ministry. Le titre qui délayait un riff entêtant faisait même penser au "TV War" des Revolting Cocks sans les effets. Quelqu'un a pu pertinemment comparer aussi au Voivod de cette époque. On devait apprécier les quelques solos, efficaces sans démonstration à l'instar de quelques blagues de circonstance sous whisky et Stetson sur la tête. Avec la basse et un jeu correct sans être génial, c'était la bonne immersion dans ce concert qui devait rassembler près de 70 personnes dans la salle heureusement climatisée.

C'était la première fois que je retrouvais ANTROPOFAGO avec le nouveau batteur. Le set est resté à peu près le même et nous sommes bien habitués à leur Death Brutal influencé essentiellement par Deeds of Flesh ou Deicide, au son aujourd'hui équilibré et à l'interprétation carrée et un peu démonstrative (on reste latins…). Le nouveau frappeur n'est pas forcément meilleur mais son toucher est plus mesuré ce qui va les prémunir d'un ancien défaut des premières années. C'est une machine qui roule bien et ils doivent emballer aussi bien la fosse ailleurs qu'ici chez eux. Le seul point faible était le chant, bien mal mixé. Mais ça n'a pas tétanisé Melmoth, ni le reste du quintet. La reprise en avant-dernière position est depuis quelque temps "Arise", dont l'interprétation accélérée donne un bon éclairage sur les avancées techniques et la direction musicale recherchée par le groupe.


Nous passions aux groupes internationaux avec les Californiens de SACRIFICIAL SLAUGHTER, également en quintet sur la scène un peu étroite pour eux vu leurs gabarits. En route vers l'Obscene Extreme, ils ont livré un set dans la continuité d'Antropofago où leur expérience supérieure se sentait cependant. C'est une question d'âge. Leur Death Old-School un peu thrash ne sonnait guère mieux mais un peu plus gras, en raison aussi de cette attitude plus austère et posée mais pas coincée, à l'américaine. C'était assez carré, mais pas ultra clean. La basse s'entendait bien et prit même tout un long arpège sur l'intro d'un titre plus thrash fun au galop, peut-être une reprise non identifiée. Le public, le pit et moi-même avons apprécié cette formule physiquement plus accrocheuse en live que le Death brutal pur et simple moderne. À défaut de sortir du lot par originalité ou par génie, c'est digeste.

Enfin les trois Brésiliennes de NERVOSA ont pris leur temps pour s'installer en pinaillant notamment avec le mixeur. Elles font pas mal parler d'elles dans l'UG, il était intéressant de voir ce qu'il en retournait vraiment. Clairement, la rigueur paye. Le son était propre et puissant comme rarement en ce lieu. La batterie rendait parfaitement et la titulaire a surclassé ses prédécesseurs masculins par sa force de frappe. Leur Thrash authentique s'inspire plutôt de la scène allemande voire de Venom, ce qui change de l'omniprésence de la scène revival Thrash actuelle, de filiation purement américaine. La bassiste chanteuse est amusante à alterner une interprétation féroce et concentrée avec une communication calme et charmeuse évitant toute vulgarité. Hélas son chant s'est vite étiolé en puissance, au bout de deux titres il était clairement en retrait du reste, mais c'était la même chose quand elle s'exprimait entre les titres. Je pense que cela tient plus au fait qu'elle s'exprime naturellement à voix assez basse, plutôt qu'au mixage. C'est le seul vrai point faible à relever. Le set a été nettement plus long, en tant que tête d'affiche, environ une heure et j'ai commencé à avoir réellement chaud au point de me rapprocher de l'entrée vers la fin, sans pour autant décrocher de leur thrash assez simple mais prenant. Même avec le titre à intro acoustique, cela restait basique mais jamais mauvais, la guitariste soucieuse de ses retours posant quelques solis allégeant d'autant plus le propos qu'elle était seule à ce poste, sans rythmique derrière. Il n'y eut pas de rappel malgré les demandes pour clore ce joli petit succès de l'orga'.

Pourtant la soirée reprit au bar quand je suis tombé sur d'autres gens que je n'attendais pas… heureusement que c'était férié le lendemain vu mon état final !


Je profite de ce premier concert après l'arrêt du site pour signaler à votre attention que j'ai ouvert un blog de live reports. Vous trouverez le lien sous ma signature. J'y mettrai mes concerts à mesure, mais j'ai déjà commencé à y publier mes anciens reports que j'ai tous conservé (ou presque) sur plus de dix ans. Excusez du désordre, mais y'a matière. Je continuerai à publier mes reports ici tant que ce forum sera à peu près actif.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités