MoshFest 1er soir 13 mai Montpellier

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

MoshFest 1er soir 13 mai Montpellier

Messagepar RBD » sam. mai 14, 2016 11:57 am

Retour à la Secret Place pour le vrai départ du Mosh Fest. Et c'est une double déception car Doom avait donc annoncé peu avant qu'ils ne viendraient pas pour une sombre histoire d'avion réservé à de mauvaises dates. Et, peut-être à cause de cela, le public n'était pas au rendez-vous ce soir. Sans que ce soit le désert l'affluence était nettement en dessous de l'an dernier et de ce qu'on voit quand de gros groupes extrêmes passent en ces lieux. Il y avait les vrais enragés de concerts du quartier et des fans venaient de loin, pour quelques dizaines seulement de motivés. Même AC/DC à Marseille a formé une dure concurrence…
Tous les groupes avaient un peu de merch'. On se demande pourquoi, le flipper qui occupe normalement un coin de la salle avait été déplacé dehors…

Et pourtant ça valait le coup d'arriver à l'heure pour avoir peut-être le meilleur avec TREPAN'DEAD. Les deux chanteurs (le chauve et le chevelu) ont une pêche pas possible, les riffs sont diablement efficaces et la batterie massacrait tout ce qui bougeait. Et Dieu sait que ça bouléguait avec une fosse à fond dès le départ, de circle-pit faisant reculer les spectateurs passifs en pogo déchaîné avec un Vinz' survolté avec ses deux boudins ! Musicalement, cette agressivité m'a fait penser à Blockheads, pour ce Grind ouvert à d'autres inspirations digérées comme le Punk pour le côté révolté, le Brutal Death pour quelques plans écrasants selon les moments… et la basse assurait un certain groove vieille école absolument nécessaire à mon sens pour ce genre de musique. Au moins pour les présents, ce fest démarrait d'entrée au plus haut du style.

Je n'avais encore jamais vu les cousins Toulousains de NOLENTIA. À trois, comme chacun sait, ils font un Grind plus original mais pas plus mou ni abâtardi. Le mixage franchement différent, plus compressé fait valoir la facette Sludge, sale, Noisy, revendiquée par le groupe. Sans être du tout D-Beat, la rythmique est plus Rock aussi, mais une comparaison avec Rotten Sound me paraît erronée en dépit d'une indéniable connexion avec le Death n' Roll Suédois car Nolentia a plus de personnalité. Sans retomber lourdement (ça, c'était plutôt les slammers trop pressés, à qui l'un ou l'autre faisait le marchepied avec son dos) la fosse s'est un peu moins donnée, le style s'y prêtant légèrement moins.

Le temps venait enfin d'ouvrir les frontières avec les Allemands d'ENTRAILS MASSACRE, trio au look un peu décalé, institution ancienne dans un pays pas spécialement connu pour son GrindCore. Le batteur parlant assez bien français il s'est chargé de communiquer, là où le chanteur se contentait de "mercimerci". Avec un placement plus classique pour le style, déjanté aux entournures et sonnant moins grave (tout restant relatif…), ils ont ramené le pit au niveau antérieur, avec empilades sur scène sous la protection d'un service d'ordre complice, paquito digne de la feria qui se déroule un peu plus loin et tout ce qui va avant. Je me serais attendu à une facette Gore qui n'est pas venue, elle aurait été superflue parce que le groupe n'a rien à prouver. Une vieille reprise de Napalm en fin de set était en ce sens un pur plaisir anecdotique.

Retour dans le nord de la France avec les fêlés d'UNSU et leur Grind pur et bien bourrin (comment ça je me répète ?!?). Enfin, il y a quelques traces de Death dedans comme au début de leur carrière, et eux aussi ont compris que la touche de groove est essentielle pour que ça marche, plus encore que des variations du chant qui sont néanmoins bien présentes. L'activité de la fosse atteint un nouveau sommet car les chefs de meute pouvaient se permettre d'envahir la scène en taquinant tel ou tel en pleine action, avec les boudins c'était encore mieux. Ils ont eu un mot pour l'orga' du fest "qui n'est pas moche" (hihihohohaha), le chanteur haranguant l'assistance comme si besoin était. Ils ont (un)su me reprendre alors que la fatigue accumulée d'une semaine stressante par ailleurs était en train de me gagner sournoisement. C'est taillé pour le live.

Enfin faute que les autres soient là, il revenait aux Néerlandais de FUBAR d'achever les moshers et la soirée avec son style un peu différent, plus musical avec une vaste ouverture vers le Powerviolence qu'on voit moins en France. Ils se permettaient donc des plans ralentis usant de riffs à contre-emploi, un accordage de guitare différent, un chant moins guttural. C'était parfait pour se finir, sans pour autant perdre beaucoup en brutalité. Communiquant moins, le chanteur s'est fait enlever néanmoins dans le pit alors qu'il ne s'y attendait pas trop visiblement.

Quasiment tout le plateau de ce soir allait jouer à Toulouse le lendemain. Cette ambiance fraternelle restera incomprise de tous ceux qui n'arrivent pas à passer le déferlement de colère par lequel s'exprime le GrindCore. Espérons que la dernière soirée du MoshFest aura été plus populaire, il le mériterait d'autant que de prochaines éditions sont incertaines. Merci Ju' pour la chartreuse !
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Avatar de l’utilisateur
Vinzzz
Messages : 2173
Inscription : mar. oct. 10, 2006 8:14 am

Re: MoshFest 1er soir 13 mai Montpellier

Messagepar Vinzzz » mar. mai 31, 2016 11:59 am

Génial, comme d'habitude RBD !!!
Je me souviens t'avoir croisé mais c'est très loin dans mes souvenirs !!!
Trop heureux de vivre ce genre d'évent, j'en oublie parfois le reste !!!
A une prochaine fois l'Ami ! /wave1/
Ah oui, j'oubliai....frite, pas boudin !!! :)
Attention RIP-OFF:
Alanche Guillaume
64 Bis Grande Rue 78770 MARCQ


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités