Shai Hulud Montpellier 19 avril 2016

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Shai Hulud Montpellier 19 avril 2016

Messagepar RBD » mer. avr. 20, 2016 9:13 pm

Les terrasses bondées en semaine, les premières manches retroussées le soir… qu'il est bon ce printemps pour mon premier concert dans une autre vie ! Parce que en ce moment c'est un peu marée basse et il m'est difficile d'aller loin en semaine. Alors, pourquoi bouder une affiche convenable et un peu décalée par rapport au style habituel du Black Sheep ?
Entre quelques Moshers, des copains du premier groupe et vu le style de la tête d'affiche, le public était assez jeune ce soir en moyenne, par rapport à ce qu'on voit ici d'habitude. Il est bon qu'arrivent des spectateurs nouveaux loin d'être blasés. N'étant pas venu pour Karma To Burn la veille je pris des avis, plutôt réservés.

Le jeune groupe Montpelliérain QUASAR évolue dans un Screamo au son Metal, ouvert à des influences HC New School voire Post. Si c'est donc assez lent et encore soucieux de respecter les codes d'un genre pas très courant par chez nous, la vraie originalité réside dans les textes en français généralement. Mais avec le chant crié, cela ça ne saute pas non plus aux oreilles. Le groupe n'était pas du tout intimidé avec un peu d'humour détendant le propos – et ça faisait du bien vu le style. Sur le premier long titre, un second chanteur est intervenu tandis que le bassiste récemment intégré plaça aussi plus tard quelques chœurs. Globalement ça jouait bien avec le bon son garanti d'Arbre à la console. Le set resta bref mais pas ennuyeux, ça bougeait déjà.

À l'origine TERROR SHARK était un projet redondant pour la blague, sans assurance pour l'avenir. Mais une rapide progression rend la chose plus sérieuse. S'il n'y a toujours pas de basse, l'arrivée d'un meilleur guitariste, au niveau du bon batteur améliore très sensiblement la performance. Et avec le son plus propre qu'ailleurs typique du lieu, ce Crossover Thrash-HC-Grindy recrée avec bonheur l'underground d'il y a trente ans, M.O.D. ressuscité. Jérôme a pris de l'assurance au chant et se jeta dans le public à l'unisson d'une fosse bien déchaînée malgré l'exiguïté du lieu. Les riffs devenus enfin audibles et précis n'écrasent plus la batterie par un surmixage déséquilibré. Plusieurs fois les moshers sont montés faire des chœurs au micro sur des refrains simplissimes, il était donc prévisible que tout le monde y aille pour les premières mesures d'un jouissif "United Forces" prévisible mais emblématique. Si on n'aime pas ce que veut faire ce groupe, pas la peine de se dire fan des styles cités en influence ! Assurément un excellent set.

SHAI HULUD
est un groupe pionnier, qui prétend se rattacher à la scène HC tout en employant un son léché et puissant totalement Metal, à l'instar de beaucoup d'autres Américains de la même génération (Sworn Enemy, Animosity par exemple). Si l'on parle de MetalCore aujourd'hui ils y sont pour quelque chose, eux qui jouaient dans cette humble et chère cave à l'instar de bien des suiveurs de qualité aléatoire… Après s'être calés ensemble sur le riff de "Fade to Black", ils ont balancé un set homogène, des morceaux dans le vent mais de la qualité propre aux précurseurs.
Les plans ne sont jamais délayés et la corde à vide évitée bien à propos. L'accordage aigu favorise ce mélange de hargne et d'émotion, rendu par de bons musiciens et un bon crieur. À l'américaine, ils ont fait des tonnes pour flatter le public, s'excusant trop lourdement de leur origine comme si nous étions au lendemain de l'invasion de l'Irak, invitant la spectatrice qui faisait des bulles de savon sur le côté à changer de côté, haranguant le public en permanence. D'ailleurs c'est l'un des guitaristes qui en faisait autant que le chanteur. Et la fosse a bien marché, c'était intense bien que pas pied au plancher… à part cette reprise incongrue de NOFX en fin de set qui m'a fait l'effet d'un furoncle sur un visage plutôt mignon jusque-là… Un dernier morceau m'a évité que ça me reste en arrière-goût, enfin pas de rappel bien sûr.

Au terme d'un concert sympathique et sans prétention comme il n'était pas trop tard ça laissait le temps de blaguer un peu.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités