Morgue Michel Anoia Montpellier 12 février 2016

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Morgue Michel Anoia Montpellier 12 février 2016

Messagepar RBD » sam. févr. 13, 2016 5:20 pm

Pour la release party ouvrant la tournée de Morgue et Michel Anoia, il n'y avait pas des masses de monde, sans doute à cause du temps. La cave du Black Sheep devait être pleine à moitié, mais c'était les vrais mordus des concerts du Bas-Languedoc.

Les Marseillais de LSDVM n'ont vraiment pas eu de chance. Le son a sauté une première fois entraînant une longue interruption, puis une corde du second guitariste a sauté un peu plus et au moment de se rebrancher cela a entraîné la mort subite d'un ampli (ce cri caractéristique !) et une autre pose interminable. C'est bizarre de voir les membres descendre de scène, prendre des bières tandis qu'une partie du public remontait. Une fois tout revenu enfin en ordre ils ont pu terminer un set tronqué et retardé. C'est frustrant car c'était du bon Black Metal, sans décor ni effets ni warpaints, orthodoxe et moderne à la fois, agressif et maîtrisé. Les musiciens ont déjà de l'expérience, le chant est bien et tout était bien en place à part ces incidents jamais vus en ces lieux. À revoir.

Je ne connaissais pas les quatre Lyonnais de MICHEL ANOIA qui nous faisaient faire un écart stylistique important. Dès le premier titre, l'inspiration venait incontestablement de Cephalic Carnage et Psyopus. Extrême, délirant mais bon enfant. La formule à quatre et un mixage équilibré permettaient de jouir des envolées Funky de la basse. Techniquement c'est au point à tous les postes, et de son côté le guitariste s'est penché plusieurs fois sur ses pédales pour en tirer des effets Psyché, détail très habituel en cette salle. Le chanteur s'est jeté tout le temps dans le public malgré son micro filaire, mais on en a l'habitude aussi. Il a fait un peu d'humour sur un ton très gentil ce qui collait bien au topo. Et pourtant quand il fallait envoyer ça y allait… M'étant éloigné de ce genre de Metal fou depuis bien des années je ne suis pas trop rentré dedans mais dans la fosse quelques fans plus jeunes étaient au taquet. Force est de reconnaître que les amateurs ont le devoir d'y prêter attention.

Il ne m'est pas facile de parler de MORGUE, étant donné les liens d'amitié qui se sont tissés avec le groupe au fil des ans. Et pourtant je dois témoigner que c'était un foutu bon nouveau set. Le nouvel album est évidemment à l'honneur ; ce répertoire est dans la lignée du Morgue de toujours tout en y apportant une nouvelle orientation plus PowerViolence, traduction de l'apport de la seconde guitare de Patrice qui épaissit sensiblement le son. Les compos conservent, dans ce chaos apparent, une réelle lisibilité mélodique. Tendu sur sa Stratocaster triturée, Max hurlait pour quelques fans dont les plus jeunes se jetaient les uns sur les autres d'une manière trahissant le manque d'expérience (mais ça viendra). Un tel déchaînement fait aussi du dégât dans le cerveau, sur le tempo inhumain délivré par Jean-Michel, torse poil et tête baissée sur ses fûts. L'abrasion s'est achevée sans anesthésie sur "5 days of Pandemonium", et sans rappel même s'il y a eu une hésitation. Ce mélange entre Death brutal, HC Noise et autres influences reste, à mes oreilles inégalé.

J'ai traîné au final pour récupérer au stand l'album qui ne m'est pas parvenu par la voie postale et blaguer des dernières affiches et prochains concerts entre enragés. Je serai étonné que d'anciens fans se perdent sur la route de cette nouvelle tournée, et la légère mise à jour achevée avec ce nouvel album peut au contraire élargir les portes sans retour de la célébrité.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités