Frustration Montpellier 6 février 2016

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Frustration Montpellier 6 février 2016

Messagepar RBD » dim. févr. 07, 2016 7:22 pm

Et pour terminer cette dure semaine de concerts, enfin un concert non-Metal ! Mais la tête d'affiche peut peut-être intéresser certains parmi vous. Cela faisait des mois que j'étais resté en territoire obscur chevelu… enfin, je dis que ce n'est pas Metal mais en réalité les deux premières parties ont déjà fait le Saminayre.
Arrivé tôt je trouvais ce cher vieux Rockstore tristement clairsemé en raison des apéritifs prolongés par la pluie battante, certainement.

Comme toujours dans ces cas-là c'est pendant le set de WARTHOGS que ça s'est rempli. Le quartet joue avec deux Fender, sans basse mais avec une claviériste. Si le chant faisait peur au premier morceau ça s'est amélioré ensuite. Il s'agit d'un Rock Noisy mais assez Pop, léger, structuré sur des plans simples et répétés sur de sages variations très classiques. Aucune communication n'est offerte et le son reste très brut, mais c'est suffisamment accrocheur pour taper du pied.

J'ai déjà vu BRANKS il y a quelques mois, ouvrir pour un groupe de Grind Espagnol ! Le grand écart ! Autant dire que c'était le groupe le plus extrême du lot et de loin avec son HC Bostonien chaotique à la Converge, si typique de par chez nous. Malgré un micro filaire le chanteur se démena comme il se doit pour le style en se jetant notamment dans le public qui se tenait encore respectueusement loin. Mieux en place, le groupe me semble avoir subi des changements de personnel. Le chant manquait de puissance et par moment ça ne sortait même pas, mais l'engagement compense en partie ce défaut. Pendant le set les gens arrivaient encore et la salle était prise presque aux deux tiers, quasiment autant que mardi dernier pour Kataklysm et compagnie, en fait une bonne partie de l'assistance venait d'assez loin et les moins de trente ans se comptaient sur les doigts d'une main. Pour finir, on annonça la fin alors qu'il manquait encore un titre à jouer !

Cette fois, pendant les pauses, on revoyait d'autres vieilles connaissances appartenant à une sphère très différente des thrashers fous habituels, cela faisait plaisir aussi.

FRUSTRATION se tient à l'écart des grands circuits et je les ai loupés déjà d'autres fois faute d'une promotion de concert un peu large… Par contre ils se présentaient sous les acclamations dans des vêtements plutôt serrés (jean, chemise sombre ou Fred Perry…). La machine Post-Punk à synthé est très bien huilée, réinventant une période précise, dans le droit fil de Warsaw ou Crisis. Le chant de tête est en parfait accord avec le ton des ritournelles synthétiques.
L'énergie n'est pas sacrifiée au profit de la mélodie, mais au contraire maîtrisée en ce sens. Pas de politisation évidente, ni de vulgarité : à l'image de l'humour pince-sans-rire du chanteur (tapotant la calvitie du claviériste en cadence pendant qu'il jouait !), Frustration n'a pas cette idée du Punk. D'ailleurs le son était propre, bien mixé et le batteur n'avait pas besoin d'en faire des tonnes, d'autant qu'il était doublé par la batterie synthétique du claviériste. Les titres se prêtent d'évidence à des réarrangements d'intro pour chauffer la salle qui n'en avait guère besoin (étant entendu que dans ce monde-là il n'y a pas de mosh pit, hein, filles et garçons sautillent en l'air et chahutent dans le tempo). Un titre chanté en français est passé sans aucune difficulté dans le tas. À mesure que le set tirait vers sa fin, le chanteur s'amusa à annoncer à chaque fois que c'était le dernier titre (pour chambrer Branks ?). Et les Montpelliérains se souviendront qu'ils ont promis de revenir pour la réouverture du Mojo' ! Puisse cette prophétie se réaliser.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités