Machine Head Nîmes 4 février 2016

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Machine Head Nîmes 4 février 2016

Messagepar RBD » ven. févr. 05, 2016 10:55 pm

Salle encore récente dans le paysage méridional, la Paloma vise ouvertement le public Metal au vu de sa programmation générale. Un an et demi après Slayer, c'est donc Machine Head qui venait sur le concept "un soir avec vous", au commencement de cette tournée européenne (c'était la deuxième date, après Genève), un peu comme en 2009 où je les avais vus aussi sans première partie. Et chacun avait en tête l'affaire qui secoue encore tout le petit monde et où Robb Flynn a pris, volontairement, un certain rôle contestable.
Machine Head est un groupe qui explosait quand je découvrais le Metal et il compte donc beaucoup pour moi. Même si je ne bade pas tous les titres et tous les albums, j'apprécie les trois périodes et c'est ma cinquième rencontre alors que la dernière est encore toute récente. J'avais emmené un ami pour qui c'était la première par contre.

Le trajet fut compliqué par la série d'accidents sur le court trajet d'autoroute habituel, faire la moitié du chemin par la départementale encombrée nous a laissé entrer dans la vaste salle blindée comme une sardinade juste au moment où montaient les premiers accords d'"Imperium". C'était parti pour deux heures et quart de grand show professionnel… Je crois que je n'avais encore jamais vu la Paloma remplie comme ça, mais même en étant coincé au fond on pouvait bien voir. Cependant le son était similaire au rendu passable du second live, gros, efficace, équilibré mais sans finesse.
Les premiers titres ont posé la relation pour la soirée entre MACHINE HEAD et le public avec quatre titres massifs et typiques de la période actuelle, sans laisser reposer jusqu'à la sobre et sublime intro de "Locust". Avec sa flying V noire à pois blancs impayable, sa dégaine à la Tom Araya et ses mimiques, Phil Demmel devient marrant… De l'autre côté Jared Mc Eachern était déchaîné sur sa basse (il est sensiblement plus jeune que les autres, aussi). L'éclairage était d'un niveau remarquable et très varié, faisant du concert un vrai spectacle. Les toiles tendues en drapeau vaguement scandinaves en rouge et noir avec le logo et les lions un peu partout y donnaient un trouble côté totalitaire…

Bien que cette époque soit vertement critiquée aujourd'hui ils ont ressorti l'un de leurs titres Néo-Metal emblématiques avec un "From this Day" qui a réussi à faire sauter presque toute la vaste salle complètement immergée. De temps à autre montait le cri de ralliement planétaire des fans "M'chine fuckin' head !". Non seulement il prononce Nîmes presque comme un méridional, mais Flynn sait surtout conduire ses disciples, bien qu'il soit apparemment devenu sobre et qu'il ne jette plus de gobelets pleins aux quatre coins. Certaines intros acoustiques nous ont été évitées mais il put prendre plusieurs fois sa guitare sèche et, comme toujours, il se lança alors d'abord dans de vrais speeches… déclarant qu'après une folle semaine il préférait ne pas en parler (mais de quoi ?) et qu'il était très fier d'avoir autant de fans dévoués sans jamais avoir eu de tubes en radio ni vendu des milliards d'albums à travers le monde. Il avait vu qu'il était près de Marseille qui lui est chère. On pouvait savourer les solos soit en duel avec Demmel soit face au public, l'interlude de ce dernier en solitaire n'étant pas dans le style Kirk Hammett mais plutôt distorsion et vibrato.

Pourvoyant voracement son Metal pour les masses à coup de grands riffs, Flynn insiste sur l'accueil qu'il entend donner autant aux fans récents qu'aux anciens, alors que le balancement entre les vieux briscards survivants du PowerThrash et jeunes fans de MetalCore laissait un creux visible entre ces deux générations dans l'assistance. Mais qu'il s'agisse de faire les choeurs, lancer le circle pit ou autre, il sait se faire obéir. Dave Mc Clain et ses cymbales hautes perchées distinctives a eu aussi droit à son solo pour se mettre en valeur. Sans être forcément aussi bon que les grands batteurs de Death Metal il ne met pas de pains, j'ai toujours pensé que rentrer dans un grand groupe l'avait tiré au meilleur de ses capacités. Deux stage-divers ont pu tromper la vigilance des gorilles, dont l'un pour se jeter n'importe comment dans la fosse et Flynn ne manqua pas de le chambrer une fois le titre fini.

Quand "Davidian" tomba enfin, féroce et surpuissant, au bout d'une heure et demie, ce n'était donc pas la fin alors même que ce titre était devenu depuis beau temps le final obligatoire de tout concert. Ils nous emmenèrent alors à nouveau dans la période récente et pas forcément dans les meilleurs titres à mon goût (je n'ai jamais digéré "The Blackening" et ses scies Heavy emberlificotées), mais l'alcool et l'excitation aidant c'est bien passé tout de même, notamment avec la coupure d'"Old" revigoré par le retour de la seconde guitare, que Flynn laissait le temps de ce titre habituellement. Et finalement "Halo" nous acheva avec une pluie de papier rouge et blanche. Une photo de groupe, quelques reliques et "enquioulés !" jetés aux fidèles heureux et exténués, et monta dans les enceintes l'extrait de la BOF de "Gladiator" qui vient terminer chaque concert depuis dix ans au moins.

En allant voir Machine Head on ne vient pas chercher les mêmes choses que dans une petite salle au fond d'un bar. Difficile de résister à tous ces grands titres un peu faciles mais généralement inspirés, donnés par un groupe hyper pro dont le ramollissement scénique se fait toujours attendre !!
Ayant le temps de revoir rapidou les uns et les autres, je rejoins le regret que Flynn ne saisisse pas l'occasion d'un set exceptionnellement long pour écarter un ou deux titres récents et resservir deux ou trois titres plus anciens de plus à la place. Mais on sait qu'il n'aime plus beaucoup tout ça. De toute manière, force est de reconnaître que la troisième époque de MH, encore en cours actuellement, recouvre maintenant plus de la moitié de son histoire, que c'est elle qui lui a apporté le plus grand nombre de fans et les plus jeunes de surcroît… et qu'il y a beaucoup de très bon dedans aussi. Pas de quoi gâcher une grande soirée pour autant, et ce n'est pas mon chauffeur qui me contredira !

Imperium/ Beautiful Mourning/ Now we Die/ Bite the Bullet/ Locust/ From this Day/ Ten Ton Hammer/ This is the End/ Solo Demmel/ Darkness Within/ Solo McClain/ Bulldozer/ Killers and Kings/ Davidian/ Descent the Shades of Night/ Now I Lay thee Down/ Aesthetics of Hate/ Game Over/ Old/ Halo
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Avatar de l’utilisateur
nubowsky
Messages : 109
Inscription : sam. juin 26, 2010 8:49 pm

Re: Machine Head Nîmes 4 février 2016

Messagepar nubowsky » sam. févr. 06, 2016 7:40 am

En effet, très bon concert !
Plusieurs fois que je les voyais également, et cela reste dans le haut du panier
On a en plus éviter les discours à rallonge de Mr flynn ce qui est quand même pas mal:-)
Une belle énergie, une belle communication et un grand professionnalisme à l'américaine.
Un régal.
Les choses que l'on possède, finissent par nous posséder...


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités