Kataklysm Septic Flesh Aborted Montpellier 2 février 2016

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Kataklysm Septic Flesh Aborted Montpellier 2 février 2016

Messagepar RBD » mer. févr. 03, 2016 11:40 pm

Les concerts, c'est tout le temps l'alternance de déserts à traverser suivis de brèves périodes folles, comme cette semaine rompant un mois et demi de famine. Et maintenant ce cher vieux Rockstore accueille si rarement du Metal extrême, alors qu'il y a douze ans tout se passait là quelles que soient les affiches ! Mais quand ça se fait c'est que ça doit être rentable et en effet, ce croisement de groupes connus dans trois directions divergentes du Death Metal a rempli la salle au deux tiers, le volume attendu et c'est déjà une satisfaction. Peut-être l'effet francophone, mais je n'y crois guère.

Cependant il faut toujours arriver tôt à cause de la seconde vie du Rockstore qui se transforme en boîte de nuit après chaque concert, et en me pointant à 19 h 25 j'ai eu juste le temps de me caler une pinte dans la main avant que n'attaque ABORTED. C'est agréable d'attaquer directement par un groupe de première division. Avec l'intro traditionnelle tirée d'"Hellraiser" puis une flopée de titres classiques mêlés à des créations plus récentes, je retrouvais Aborted là où je les avais laissés il y a cinq ans. Avec leur style entre GoreGrind, Death plus mélodique (double merci à Carcass) et Death américain bas du front, du reste, difficile d'être surpris. Dans une salle moyenne, les Belges ne bougent pas trop à part le bassiste et Svencho compense en faisant plus de blagues. Dans le même esprit, ils ont lancé assez vite un gros ballon dans la fosse que le public a volleyé un moment. Le son médiocre du début s'est heureusement amélioré en cours de set, laissant le loisir de jouir des duels de guitare. Dans cette configuration, Aborted dégage quelque chose de différent, plus posé. À défaut d'avoir repoussé les limites du genre, ils font du Death de tradition et le font bien, et le public a apprécié pendant trois quarts d'heure.

Pour la première pause, on pouvait voir que le merch' était fourni en t-shirts des trois groupes, revoir les uns ou les autres, et se délester au vestiaire.

SEPTIC FLESH, à l'inverse, a cherché dès le début de son histoire à ouvrir une voie nouvelle avec son Death symphonique qui lui valait ce soir l'accueil chaleureux d'un large public – il y avait même un drapeau hellène. Les vestes en simili peau de serpent et le plastron de Spiros n'ajoutent pas grand-chose, mais il sait haranguer ses fans d'autant mieux que ses parties de basse n'exigent pas beaucoup d'attention… Autant ils avaient retourné la TAF il y a trois ans, cette fois l'interprétation pas très carrée était dommageable, ça se calait trop approximativement sur les samples et sur une batterie performante mais paraissant presque isolée. Cependant pour beaucoup de fans, dans n'importe quel concert, le bonheur se résume à entendre les morceaux favoris à grand volume avec le groupe en vrai qui joue et prend des poses ; la perfection de l'interprétation étant secondaire. Cela ne bougeait pas autant que d'autres styles, mais tout de même. Les Athéniens ont forgé un style propre, le timbre de Spiros est reconnaissable entre mille, toutefois le passage pompé sur le thème de "Requiem for a Dream" m'a agacé. S'il est tout le temps question des anciens dieux de la Grèce et d'ailleurs (l'Égypte notamment) les cornes sont régulièrement demandées à l'assistance. C'était pas mal, mais ça pouvait être mieux et c'est dommage de donner ainsi un argument aux esprits fermés aux mélanges et ouvertures.

Bien que fan de la scène québécoise en général et admirateur de plusieurs albums produits par Jean-François Dagenais, je n'avais encore jamais vu KATAKLYSM. Et je me demandais si j'y arriverais en début de set, avec ce mitraillage de flashes répétés sur les premiers titres qui aveuglaient une bonne partie des gens, la pure fausse bonne idée qui gâche un concert… Deux estrades latérales qui permettaient aux instrumentistes de se montrer par moments. Le chanteur Iacono, bien sûr, jouait à fond la complicité francophone, le cousinage et un réel humour bon esprit (la poutine, tabarnak, dites-vous tune ou chanson, vous aut' ?, mon guitariste est bourré…) avec un moment de gravité en mémoire des victimes du terrorisme sans plus de précision (élargissement appréciable).
Revenant à un jeu de lumières plus classique, on pouvait profiter d'un parcours assez large des albums récents aux plus anciens, sans pour autant aller peut-être jusqu'aux tous premiers qui, à ce dont je me souviens, sont clairement plus primaires et bourrins. Le répertoire de Kataklysm étant bien fourni en vingt-cinq ans d'activité. Plusieurs titres avaient des intros parlées, en anglais ; les riffs étaient assez mélodiques mais puissants, parfois un poil désuets… et les plus accrocheurs étant dans les titres finaux. Ce que je regrette pourtant, tant sur les versions studio que live, c'est que Dagenais soit unique guitariste : cela ferait bien plus mal. Et même si le son était correct du début à la fin, il y avait là aussi comme en studio cette batterie sonnant ramollie, comme si les peaux n'étaient pas tendues. Cela ne rendait pas hommage à l'excellente performance d'Olivier Beaudouin prêté par Neuraxis.
Le succès remporté dans la fosse, malgré l'interdiction de slammer, et l'aisance du quartet ont justifié leur placement en tête d'affiche. Les Canadiens ont pu jouer ainsi plus de quatre-vingt minutes, les bons riffs ne manquant pas.

Je suis reparti très satisfait avec ma dose de Death sous des formules variées, une bonne pêche. Mais très vite arrive une autre échéance encore plus importante…
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Avatar de l’utilisateur
nubowsky
Messages : 109
Inscription : sam. juin 26, 2010 8:49 pm

Re: Kataklysm Septic Flesh Aborted Montpellier 2 février 2016

Messagepar nubowsky » jeu. févr. 04, 2016 8:29 am

Merci pour cet excellent report.
J'ai bien apprécié ce retour aux affaires après plus d'un mois sans rien par ici..
Par contre j'ai trouvé que la salle c'était bien vidé après Septic..
Ca reprend ce soir avec une bonne dose de moi, moche et Américain ;-)
Très Américain.
Très très Américain.

/hips/
Les choses que l'on possède, finissent par nous posséder...

Avatar de l’utilisateur
redkaos
Messages : 33
Inscription : lun. sept. 26, 2011 11:49 am

Re: Kataklysm Septic Flesh Aborted Montpellier 2 février 2016

Messagepar redkaos » ven. févr. 05, 2016 10:51 am

Encore une fois et c'est à souligner , les reports de RBS sont un délice à parcourir.
Merci de bous faire partager ces aussi bons live reports.

J'essaierai de compléter ce CR par la date de Sainté le 10 Février.

JTDP
Messages : 27
Inscription : sam. août 28, 2010 3:42 pm

Re: Kataklysm Septic Flesh Aborted Montpellier 2 février 2016

Messagepar JTDP » mer. févr. 10, 2016 8:41 am

Un petit complément au CR de RBD. J'ai pu apprécier le plateau à L'Echonova de St Avé (à côté de Vannes, 56).

Aborted
Je ne connaissais que de réputation. Et je n'ai pas été déçu. Un death/grind de bûcheron avec, malgré tout, quelques subtilités parfois. Malgré les soucis techniques du bassiste et un des backdrop de scène qui s'acharnait à ne pas vouloir rester en place, les belges ont livré une solide prestation, emmené par un Sven intenable et bien en voix. Bref, bonne entrée en matière pour les esgourdes.

Scepticflesh
C'était la 2e fois que je les voyais après leur passage au Motoc' 2012. Et j'ai encore été déçu. Autant sur album le death sympho des grecs me séduit, autant sur scène rien à faire, je n'y arrive pas. Déjà le fait que la moitié de la musique soit joué par des bandes, j'ai du mal. Mais si en plus on rajoute à ça, des costumes de scènes bof, un Seth Siro Anton qui en fait des caisses et qui tourne en rond dans ses harangues, sans compter qu'on se demande ce qu'il fait avec une basse autour du coup (je me suis même demandé à un moment si elle était bien branché...), le résultat est mitigé. Pourtant quand tout est à sa place, la musique des grecs est vraiment prenante. Mais elle l'est de manière bien trop sporadique pour que je puisse rentrer dans leur set. Dommage.

Kataklysm
Après leur bon passage au Motocultor 2015, j'étais curieux de voir ce que le groupe des cousins québécois donnerait en TA d'un plateau aussi solide. Et rien à redire, ils ont été les boss de cette soirée. Bien aidé par un son nickel, clair et puissant. Oli Beaudoin est un sacré putain de batteur. La bonhomie et le charisme naturel de Maurizio Iacono faisaient plaisir à voir également. Et que dire de la musique ! Se prendre des bonnes grosses torgnoles de Death Metal comme ça, y'a pas à dire ça fait sacrément du bien ! La fosse ne s'y est d'ailleurs pas trompé, déchaînée qu'elle était de bout en bout ce qui, il faut l'admettre fait également énormément plaisir à voir. Bref ce fut un concert vraiment d'enfer ! De ces concerts qui font du bien aux esgourdes comme aux cervicales. :o
"There is no time
No time to regret
The eraser's coming for your life
You got to run
Stay away from the light
The eraser's here to twist your mind"

Hypocrisy - Eraser - The Arrival

Avatar de l’utilisateur
Tranbert
Messages : 116
Inscription : ven. avr. 25, 2008 9:59 am

Re: Kataklysm Septic Flesh Aborted Montpellier 2 février 2016

Messagepar Tranbert » mer. févr. 10, 2016 10:34 am

Je partage à 100% ta vision de Septic Flesh. Sur album ça tue, sur scène c'est juste une blague.

Surtout Seth qui est insupportable à mes yeux. Et pourtant je suis fan sur Cd.

Avatar de l’utilisateur
Jeje29
Messages : 214
Inscription : jeu. août 23, 2012 12:40 pm

Re: Kataklysm Septic Flesh Aborted Montpellier 2 février 2016

Messagepar Jeje29 » mer. févr. 10, 2016 10:48 am

SepticFlesh en live, ça n'a aucun intérêt, sauf si on aime voir Seth se lisser les cheveux sans cesse et, de temps en temps, claquer une corde de sa basse qui joue plus le rôle d'accessoire scénique que d'instrument de musique. De plus quand y a 60% de musique enregistrée et 40% de musique jouée en direct, je n'appelle pas ça un live.
Image


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités