Today is the Day Montpellier 15 décembre 2015

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Today is the Day Montpellier 15 décembre 2015

Messagepar RBD » mer. déc. 16, 2015 10:52 pm

La star du jour devait passer au printemps dernier mais avait annulé sa tournée au dernier moment en promettant de reprogrammer rapidou leur venue en Europe. Si la cave du Black Sheep était bien remplie, ce n’était pourtant pas le plein malgré leur prestige. On remarquait cependant que beaucoup de gens qu’on ne voit plus depuis beau temps aux concerts ressuscitaient pour l’occasion… Il faut dire que ce groupe est une référence pour les plus anciens groupes de la scène Noise locale, qui était déjà venu je crois à feu Mimi La Sardine.

GRIME est un quartet du nord de l’Italie qui n’a rien à voir avec Grimness 69, que j’avais vu il y a des années venant aussi de ce secteur. Et ils sont bien meilleurs, avec un Sludge Doom crade et lugubre, à la Indian, joué à fort volume. La basse vrombissante pèse autant que les deux guitares qui fuzzaient à mort. Les dégaines et les riffs laissaient voir l’influence d’Autopsy et du Death old-school en général sur un rythme ralenti. Le chant démoniaque du second guitariste arc-bouté sur son micro bas perché donnait la chair de poule zombie et quand son compère soliste lâchait ici ou là un solo variant le riff principal en fin de morceau c’était la mise à mort… Quelques propos habituels de scène et trinques entre certains titres rendaient quand même une dimension humaine à ce bloc fuligineux. Malgré la lenteur du style il fallait profiter du batteur caché sous sa tignasse, au jeu spectaculaire et haché rajoutant au malaise.
Grime n’invente rien mais le fait mieux que bien des gens, on se plaint assez souvent de la qualité des groupes Italiens pour le souligner cette fois.

Je ne connais pas bien dans le détail TODAY IS THE DAY, mais ils ont une identité tellement marquée ! On ne fait plus de nos jours des groupes qui mêlent si aisément tension agressive, lourdeur météoritique, et noire oppression. L’emploi de nombreux samples en intro est révélateur : Steve Austin entend des voix qui nourrissent sa folie. L’engagement du trio est total dans des morceaux remarquables, au son homogène et aux compos brèves et variées dans lesquelles il est facile de rentrer. Avec TITD le Noise prend – prenait ? – une forte coloration métallique qu’on ne retrouve plus ailleurs à ma connaissance, que ce soit vers le GrindCore (on va me dire que ce n’est pas vraiment du Metal…) ou le Stoner-Psyché bien avant que cela revienne à la mode. À l’heure où certains trouvent plus extrême de s’en passer, la basse tenait une large place avec un titre sans guitare et quelques effets d’étouffements sur les retours, au plafond ou plaquée contre le ventre.
Le Rock redevient imprévisible et dangereux. D’ailleurs vers la fin du set le bassiste, trempé de sueur, a eu un pépin, alors que "Mr Sound", alias Arbre, était parti au loin et s’est fait rappeler par le public ! Quelques titres furent rajoutés comme si personne ne voulait en finir, avec au terme une reprise des Melvins. Assurément, on se souviendra longtemps de ce concert.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités