Swallow the Sun Wolfheart Montpellier 09 12 15

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Swallow the Sun Wolfheart Montpellier 09 12 15

Messagepar RBD » mer. déc. 09, 2015 9:12 pm

Un temps gris avec des averses, parfait pour finir sur un concert Doom, d’ailleurs ça faisait un moment que je n’en avais pas vu du vrai, sans coupage Stoner.
Bien que ce soit l’unique date de la tournée en province pour un gros classique du style, on ne peut pas dire que ce fut hélas un grand succès. Assez peu de locaux sont là et avec quelques fanatiques venus de plus loin on devait frôler la cinquantaine d’entrées à vue d’œil. Mais c’est ainsi depuis toujours pour ce courant. Du reste moi-même je n’avais jamais vu Swallow…et je n’aurais pas fait de la route si nécessaire. Je me souviens les avoir ratés une fois à Toulouse vers 2007, alors qu’ils devaient accompagner Paradise Lost qui avait finalement embarqué des collègues moins doués.

Soit-dit en passant, la Secret Place confirmait par un affichage la clôture imminente de la salle de répétition faute de moyens financiers.

Les cinq Romains d'ADIMIRON ouvraient le ban. Une fois le micro vocal remixé à la hausse dans un son très correct bien qu’imparfaitement clair, ils nous ont servi proprement un répertoire Death Mélodique pas pressé avec une constante tendance Progressive à sensibilité mélancolique et tout au plus quelques blasts par moments. Ce n’est pas du Doom mais presque par tous ces aspects. Il est clair que c’est un groupe dont on doit mieux profiter quand on connaît les titres. L’interprétation était bonne et quelques riffs accrochaient l’attention sur le moment, le growl était bon, la bassiste ne faisait qu’accompagner mais peu importe… n’empêche que la pression est encore lourde sur le groupe qui ne s’écarte jamais de ce qu’il a préparé : quand un spectateur les interpella en italien le chanteur ne sut que lâcher un sourire intimidé. C’est étonnant pour un groupe qui a déjà trois ou quatre albums et bien des tournées à son actif. Et ils ne semblent pas très âgés. Bien que répondant très mal aux harangues en cours de set, le public s’y est intéressé et lâcha volontiers des ovations mesurées mais sincères.

Je ne connaissais pas spécialement WOLFHEART ni tous les projets qui s’y rattachent. Avec un son atteignant cette fois le niveau professionnel, ce quartet finlandais sert un mélange de Doom et de Death Mélodique aux réminiscences Heavy mélancolique assez typique de son pays depuis bien longtemps. Cette variété ouvre le terrain à quelques accélérations mesurées, des solos de guitare inspirés et pas mal de passages enregistrés au piano, à la guitare sèche ou autres effets franchement atmosphériques ou cinématiques. Le groupe lui-même restait balisé sur une instrumentation classique derrière toutes ces pompes. Étant bien placé j’ai pu en profiter à fond. Le batteur tape fort et m’a semblé parfaitement capable de donner plus si on le lui demandait, et bizarrement ce n’est pas le guitariste-chanteur-leader-chauve du groupe qui faisait la communication, l’un de ses compères faisant la conversation (par contre il s’est planté en nous remerciant en castillan…) et l’autre invitant le public à crier et à lui taper dans les mains. Ce n’était pas trop mon style de prédilection mais c’était bien fait et j’ai passé un bon moment.

Enfin SWALLOW THE SUN se présenta en sextet – où la calvitie est encore mieux portée !! Avec un gros triple album à promouvoir dont j’imagine qu’il fut privilégié mais pas exclusivement vues les réactions de quelques vieux fans… avec mention spéciale pour les groupies expansives sur le retour. Ayant percé après les pères fondateurs et de façon très échelonnée, l’étiquetage de StS comme groupe de Doom-Death dans la lignée de My Dying Bride ou d’un Katatonia plus extrême, ne suffit plus. Avec un son plus puissant le propos n’est pas si austère, il y a régulièrement des effets et un vrai claviériste qui jouait du bout des doigts sur un petit synthé placé bas, ce qui est plus appréciable que de tout laisser venir de la table de mixage ou d’une programmation. Le chant tire parfois vers le Black allègrement, sans surplomber l’ensemble, dans une approche totalement harmonique.
Malgré la qualité certaine de l’ensemble et l’efficacité des passages les moins lents, les titres ne se révèlent pas tout à fait à l’auditeur de passage. Avec la longueur habituelle des morceaux, cette beauté un peu trop hermétique amena quelques-uns à une situation étrange de vouloir rester tout en entamant une difficile conversation avec le voisinage. Les groupies hors d’âge, elles, étaient toujours au taquet grâce à la pils, mais le fan de Doom est plus patient que ses frères plus extrêmes. Vers la fin du set, deux titres interprétés en acoustique à la guitare sèche faisaient du bien sans laisser faiblir le propos. Enfin on repassa à l’électrique pour nous achever au bout d’une heure et demie de set, format peut-être justifié par le style mais que n’accordent pas forcément tous les groupes de ce niveau.

Avec la pluie tombée en cours de set on repartait en plus avec une voiture propre, merci la TAF. Vous aurez de mes nouvelles avant Noël.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Avatar de l’utilisateur
Moshimosher
Messages : 21
Inscription : lun. mars 12, 2012 7:06 pm

Re: Swallow the Sun Wolfheart Montpellier 09 12 15

Messagepar Moshimosher » mer. déc. 09, 2015 9:37 pm

Hé, hé, pour avoir vu la date parisienne qui se donnait au glazart (dont le son était malheureusement fort limite), c'est vrai que c'est assez curieux de voir le bassiste et le second guitariste de Wolfheart faire le show à la place du leader... :D
"Satan :
- Quels sont donc ces péchés dont tu ne te repens ?
- Le plaisir, la soif de connaissance, et cette quête du mieux qui est à ton reflet."

http://carnivorousbrain666.deviantart.com/


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités