Pigs Sofy Major 4 novembre 2015 Montpellier

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Pigs Sofy Major 4 novembre 2015 Montpellier

Messagepar RBD » jeu. nov. 05, 2015 9:10 pm

En dépit d'un rhume de saison, je m'avançais vers le Black Sheep pour cette tournée évidente, tant les liens entre les deux groupes sont forts. Il était surprenant que la cave accueille si peu de monde, et cela incite à deux réflexions sur la légendaire scène Noise-Stoner-Sludge Montpelliéraine que la France entière nous envie(rait). D'une part, le grand nombre de concerts chaque mois rend le spectateur difficile sur la programmation. D'autre part elle reste quand même une vaste bande d'amis qui se regardent jouer les uns les autres ; si bien que lorsqu'il n'y a pas de groupe autochtone qui draine ses relations et paroissiens, l'église peine à se remplir. Pour une tête d'affiche de ce calibre, ne pas atteindre les quarante entrées est scandaleux. C'est qu'il y a aussi une troisième donnée : le public a évolué et maintenant ce sont les vieux cons qui écoutent encore Unsane, tandis que les trentenaires ne jurent que par Sab' et Kyuss. Avoir le nouveau Pigs en tête de gondole à la FNAC ne peut plus rien y changer.

Sur ces réflexions arrivaient les Auvergnats de SOFY MAJOR, qui viennent assez souvent car ils correspondent bien à cette scène locale. Leur Stoner Rock-Noisy a un avantage possible de la formule trio : la basse a de l'espace, elle sonnait astucieusement sec, sans trop fuzzer, allégeant ainsi le propos. Les riffs ne sont pas très complexes mais pour que le groove soit là il fallait un jeu enlevé et pour ça ils savent faire. En fait le seul défaut ce sont les vocaux, trop faibles, les chœurs du batteur ne venant y remédier. Pour un touriste du style tel que moi tout cela était maintes fois entendu, mais c'était clairement bon et entraînant.

Après la pause et quelques mesures acoustiques le premier riff de PIGS rappelait ce qu'était le grand Noise : agressivité, abrasivité, finesse dans la saturation. Avec sa Les Paul de base, Dave Curran aime faire mal avec intelligence. Je n'avais jamais remarqué qu'il s'exprimait en français québécois. À la basse il avait d'ailleurs récupéré Mathieu Moulin de Sofy Major qui s'est fait régulièrement chambrer en cours de set. La qualité des titres restait remarquable et l'estime dont jouit Pigs depuis son apparition n'est pas volée et ne tient pas qu'à l'une des pochettes les plus fascinantes des dernières années. Quel que soit le son un bon riff se reconnaît et comme chez Unsane, ils étaient légion. Les larsens étirés avec délectation en début de morceau et clôtures sèches sans effet résument tout l'esprit de ces cinquante minutes sans merci. Les autres intros acoustiques austères et bien menées, tout comme le titre qui l'était carrément à moitié, servaient de caresse avant la gifle. Curran reste ici dans une direction très proche de son groupe principal, mais peut y exprimer quelques intuitions vicieuses qui ne passeraient pas dans le périmètre plus étroit de son groupe principal. Et il nous laissa tous meurtris sur un dernier long larsen sadiquement dévié vers un chuintement prolongé manuellement aux pédales.
Je suis reparti très satisfait et on ne le dira jamais assez : les absents avaient bien tort, voire bien mauvais goût.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Avatar de l’utilisateur
gulogulo
Messages : 40
Inscription : ven. avr. 22, 2011 4:56 pm

Re: Pigs Sofy Major 4 novembre 2015 Montpellier

Messagepar gulogulo » mer. déc. 23, 2015 10:04 pm

Putain, quarante personnes ? ça fait mal, je suis encore plus dégoûté de pas être venu - mais trop crevé de chez crevé, la faute à Mutoid Man quelques jours avant (pas forcément le meilleur choix entre les deux, d'ailleurs, rétrospectivement, heureusement qu'il y avait eu la nouvelle mouture de Morse).
On vieillit.


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités