Philm ( Dave Lombardo ) Montpellier Black Sheep

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
nubowsky
Messages : 109
Inscription : sam. juin 26, 2010 8:49 pm

Philm ( Dave Lombardo ) Montpellier Black Sheep

Messagepar nubowsky » dim. sept. 20, 2015 9:39 am

Quelle chance de pouvoir approcher d'aussi près une légende comme Dave Lombardo.
Le cadre : le Black Sheep, bar très sympa au centre de Montpellier, avec en sous sol une salle de concert minuscule. (Une centaine de personnes, une scène au même niveau que les spectateurs)
Le van est garé devant la terrasse du bar, le trio est dedans.
Des conditions de jeunes premiers pour une tournée. Il faut vraiment avoir la fibre de la musique pour se faire 500 bornes entre chaque dates, jouer dans des salles minuscules, installer son propre matos et le tout pour une entrée spectateurs à 9€.
Et à 50 balais.
Immense respect.

Bref, niveau musique, c'est carré, excellent niveau du bassiste, un chant plutôt crié dont je suis que moyennement fan.
Et Dave. Pour faire court, il renvoie tous les batteurs dans leurs écoles respectives, tatanne, massacre, brise son pauvre kit Tama avec un groove incroyable.
Il est discret, souriant, presque gêné de cette proximité avec le public.
Un régal pour les yeux et les oreilles.

Un rappel avec 3 titres de leur futur album, des sourires, un cadeau d'une paire de baguettes a la "fosse" et puis s'en va..

Je suis parti plus ou moins dans la foulée, mais je suis sur que le trio est resté dans ce bar bien sympa à ce jeter une paire de binouze avec les fans.
Merci merci merci.
Les choses que l'on possède, finissent par nous posséder...

Avatar de l’utilisateur
nubowsky
Messages : 109
Inscription : sam. juin 26, 2010 8:49 pm

Re: Philm ( Dave Lombardo ) Montpellier Black Sheep

Messagepar nubowsky » dim. sept. 20, 2015 9:20 pm

Les choses que l'on possède, finissent par nous posséder...

Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Re: Philm ( Dave Lombardo ) Montpellier Black Sheep

Messagepar RBD » lun. sept. 28, 2015 11:57 am

Je viens faire mon report tardivement parce que je n'ai plus Internet chez moi en ce moment, et en plus ce concert avait lieu juste avant mon départ en vacances. Heureusement, Nubowski est déjà venu vous parler de cette excellente soirée.



Ce soir-là j'avais un tas de bonnes raisons de ne pas venir, mais le poids historique d'un certain personnage a tout balayé au dernier moment. Sans doute aussi le désir de faire quelque chose en réaction à ce très décevant "Repentless"… Et nous voilà une fois de plus au Black Sheep malgré la fatigue. L'affluence était très bonne, avec les habitués et quelques vieux fans de Slayer rendant un culte aux personnalités.

Voilà un bail que je n'avais pas revu ÖFÖ AM, l'un de nos plus célèbres groupes locaux actuellement. Le trio déploie à la perfection son Stoner instrumental lumineux à la Karma to Burn. En un mot c'est de très grande qualité : ça joue avec un groove, une précision et une osmose de pros, les morceaux sont riches en riffs inspirés ni délayés ni enfilés, le son propre et équilibré du Black Sheep s'y prête idéalement. Bien que l'atmosphère soit Sabbathienne en diable, les mélodies sont particulièrement accrocheuses sans tomber dans le vide ou la facilité et le plaisir de jouer ensemble devant les copains se communique… En une demi-heure à peine on était repassé par plein de bonnes émotions, y compris physiques. Le plan parfait pour se chauffer.

Malgré la touffeur de la cave j'ai eu la flemme de remonter dehors. Dave Lombardo donnant lui-même un coup de main pour installer, les mobiles et les vrais appareils photos sortaient déjà.

Ne serait-ce que dans la disposition, PHILM est clairement le groupe du batteur qui se tient sur le même rang que ses comparses au devant de la petite scène qu'il honore. Le son était fort mais propre dès le premier accord…
Le répertoire de Philm est typique d'un groupe passé par Ipecac. Ils ont attaqué par des titres d'une Fusion agressive qui sent bon les années 90, un Metal accordé haut et ouvert au (vrai) Funk et au Blues survitaminé par moments, rapide et changeant sans tomber dans une impression de vraie folie tout de même. Le point vulnérable était le chant, éraillé, juste, mais faible. Le point fort… c'est Lombardo que le mix mettait en valeur. Comme chacun sait sa frappe est dure mais varie sans difficulté et sans que jamais ne se perde une note. C'était brillant, remarquable. Sous sa casquette à l'envers, ce style lui permet clairement de s'éclater avec un jeu plus varié, l'étendue de son talent deviendrait même évident pour des profanes. Ce soir, on profitait largement mieux de lui que du temps où c'était sur une scène à des kilomètres à jouer du Thrash, malgré les photographes et la foule. Quelques roulements rappelaient fugacement, d'ailleurs, de très vieux souvenirs. La finesse de son jeu tirait ses deux acolytes vers le haut.
À mesure, la Fusion du départ s'apaisait quelque peu vers des titres plus atmosphériques et psychés, pourtant toujours influencés par le Blues et surtout le Rock 60's. Quelques riffs étaient clairement pris à Led Zeppelin ou AC/DC pour passer à la moulinette d'une dizaine de pédales d'effets. Plus Ipecac, tu meurs. Le déjanté devenait subtil.
Heureux de jouer en France pour la première fois, le bassiste blaguait plus encore que le guitariste qui tenait pourtant le micro. Dans la bonne humeur générale, un rappel de trois titres fut vite accordé après un premier salut.
Je n'ai pas trop traîné après, même si la star devait venir rencontrer son public. En tout cas, je ne regrette pas de m'être bougé.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Pingujp
Messages : 193
Inscription : mer. oct. 06, 2010 9:20 am

Re: Philm ( Dave Lombardo ) Montpellier Black Sheep

Messagepar Pingujp » lun. sept. 28, 2015 3:33 pm

Au Glazart 70 personnes à tout casser, des mecs heureux de jouer qui gagneraient 10 fois plus à ouvrir une école de musique et donner des cours particuliers aux USA, une légende qui papote avec moi comme si j’étais son pote d'enfance, respect total.

Avatar de l’utilisateur
nubowsky
Messages : 109
Inscription : sam. juin 26, 2010 8:49 pm

Re: Philm ( Dave Lombardo ) Montpellier Black Sheep

Messagepar nubowsky » lun. sept. 28, 2015 3:50 pm

Merci RBD pour ce complément toujours de qualité ;-)
Les choses que l'on possède, finissent par nous posséder...

Avatar de l’utilisateur
Humungus
Messages : 2
Inscription : lun. déc. 16, 2013 11:16 am

Re: Philm ( Dave Lombardo ) Montpellier Black Sheep

Messagepar Humungus » lun. sept. 28, 2015 4:18 pm

Petit ajout ici de mon post sur la dernière news en date concernant PHILM :

Ben les gars, si vous avez l'occasion d'aller voir ce groupe en live, n'hésitez surtout pas !
Vu pas plus tard qu’hier soir au Het Bos d’Anvers (superbe petite salle soit dit en passant)… Et croyez moi bien, j'y allais même plutôt à reculons… Faut dire que leur style pot-pourri de Post-Rock, Metal, Jazz, Rock 70’s et Post-Core, c’est forcément pas trop ma came. Foutrement bien fait certes, mais pas ma came. Et même si le second album m’attire bien plus que leur première réalisation, j’irai pas jusqu’à l’écouter plusieurs fois dans le mois si vous voyez ce que je veux dire…
Ben là, ça a été une belle grosse claquasse dans ma gueule ! Cela faisait vraiment trèèèèèèèès longtemps que cela ne m'était pas arrivé d'avoir une telle bonne surprise en concert. Leurs différents titres sont tout bonnement transcendés sur scène. Bien plus pêchus, groovys, hargneux… Un pur bonheur quoi…
Pis, y’a pas à dire les trois gonzes sont loin d'être manchots. Même moi qui ne suis pas musicien pour un sous, j’peux vous dire que c’est ultra technique et carré leur bazar. Sans pour autant en être chiant (ce qui est bien souvent l’écueil dans ce style).
Et enfin, voir Dave Lombardo monter lui-même son petit kit de batterie dans une micro salle et faire ses soundchecks devant moi, cela a, il faut bien le dire, quelque chose d’irréel et purement magique.

!!! !!! !!! DAVE IS GOD !!! !!! !!!

(Lombardo hein ! Pas la tantouze à mèche venant de Hollande…)

Avatar de l’utilisateur
nubowsky
Messages : 109
Inscription : sam. juin 26, 2010 8:49 pm

Re: Philm ( Dave Lombardo ) Montpellier Black Sheep

Messagepar nubowsky » lun. sept. 28, 2015 6:51 pm

/*/ /*/ /*/ /*/ /*/ /*/ /*/ /*/ /*/ /*/ /*/ /*/ /*/ /*/ /*/ /*/
Les choses que l'on possède, finissent par nous posséder...


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités