- pas trop d'attente le jeudi pour les bracelets et le camping
- la sécu bien sympa et pas trop pointilleuse
- la bonne ambiance sur le camping, retrouver les potes, boire des canons
- le son assez bon en général sur toutes les scènes (mais Sodom massacré)
- la bouffe assez bonne ainsi que la bière
- la taille du site, on est proche de tout.
- le prix des croque monsieur
Les - : en 7 ans de fest (Motoc, Wacken et Hellfest), première fois que je me fais dépouiller (visiblement Aborted, je me suis rendu compte que ma poche de treillis était ouverte à la fin de Finntroll, peur bleue, on était au moins une dizaine à chercher nos affaires. Heureusement, portefeuille retrouvé aux objets trouvés, il y en avait un paquet, CB et papiers d'identité intacts mais 170€ de liquide en moins >:(, les papiers de ma bagnole étant à part, ils ont du les balancer. Obliger de porter plainte dimanche à al gendarmerie de Vannes. Samedi , durant le pit d'Angelus Apatrida, je suis reparti sans ma montre qui était bien attachée au poignet............................. ça m'a pourri le reste du fest. Je suis resté une journée 1/2 à garder mes affaires contre moi et à considérer mes voisins comme des voleurs, pas pu retourner pogoter de peur que ça recommence. Du coup, je sais même plus si je vais retenter un fest :-\
Je sais qu'ils étaient plusieurs, des portables ont été tirés aussi, ce serait les mêmes gars qui ont fait le Hellfest et l'Xtrem fest. J'espère qu'ils se feront défoncer ces fils de pute.
- le prix de la bouffe: 2,50 la poignée d'oignons ou de gruyère, faut arrêter là, c'est du vol. 7.5 la galette même si elle est bonne, bon comment dire...............

- dimanche soir, impossible de bouffer en fin de soirée, des centaines de personnes qui attendent des heures pour bouffer ..............ou pas.
Pour avoir discuter avec pas mal de bénévoles, il manque du monde, 5000 personnes en plus cette année, ce n'est pas rien mais faut que ça suive derrière et l'orga est à la ramasse. Les bénévoles font remonter les infos tous les ans mais cette dernière n'en fait qu'à sa tête d'après eux. Le pognon passe dans l'affiche et le reste, c'est de la débrouille.
Si le fest veut encore grandir, ça va devenir problématique et il y aura de plus en plus de mécontents. Ils étaient clairement en sous effectif dimanche soir et à mon avis les stands de bouffes devraient être agrandis pour satisfaire un public plus nombreux.
Niveau concert, Vendredi: Ancient Rites sympa, Solstafir planant, Finntroll sautillant, Aborted violent, Madball, bonne découverte
Samedi: Angelus Apatrida (thrash power avec une reprise de Domination de Pantera qui a foutu un joyeux bordel), Sodom avait un son beaucoup trop, je n'ai pas reconnu Sodomy & lust, Carcass grandiose, Ultra Vomit bien rigolo (ça m'a remonté le moral) et Death, pointu, technique sans être lourdingue.
Dimanche: Gutalax (recasé ce jour-ci car vendredi, leur van est tombé en rade à 2h de route du site), et ben, gruikkkkkkkkkkkkkkkkkkk et PQ pour tous, fun à souhait même si je n'écoute pas le style.
Alcest bien sympa mais en salle ça doit prendre une autre ampleur.
Ne Obliviscaris: technique à souhait, super son précis, un chanteur fun et un autre..........trop dark evil

Kataklysm: j'ai trouvé leur zic assez chiante.
Krisiun: je n'aime toujours pas mais ce batteur

Sepultura: bonne surprise, super son, beaucoup de vieux morceaux et avec une gratte et un bon ça passe nickel
Trivium: show à l'américaine, le chanteur fait le show justement mais ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Septic Flesh: sympa mais ils ont oublié qu'ils ont un début de carrière ou quoi. J'aime beaucoup les 3 derniers albums mais bon un peu de variété merde.
Opeth: classe même si en une heure, ils ne peuvent pas caser tous les pavés de leur disco, trop de morceaux récents mais ce Leper affinity, lovelyyyyyyyyyyyyyyyyyyy.
22 500 personnes cette année, c'est bien mais s'ils veulent grandir, de gros efforts vont être à faire.