Teething Branks Blasphemator Montpellier 1er juillet

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Teething Branks Blasphemator Montpellier 1er juillet

Messagepar RBD » jeu. juil. 02, 2015 10:03 pm

La canicule justifiait un commencement tardif, tant il était bon de siroter sur la terrasse d'un bar encore presque nouveau situé en plein cœur de la vieille ville, avec un ami débauché d'à côté. Et de toute façon même avec trois groupes, il ne fallait pas s'attendre à un concert très long. L'affiche était pourtant très éclectique entre des styles qu'on ne voit jamais ensemble, deux groupes locaux et une formation Madrilène en pleine bourre sur la route de l'Obscene Extreme. Comme prévu, elle a rassemblé à mon avis une grosse quarantaine de grands habitués des concerts à 5 € !

Quand je quittai la terrasse BLASPHEMATOR jouait déjà depuis quelque temps mais dispensa un set encore long. Et c'est normal, car le Black Metal norvégien de tradition se prête à des morceaux développés. Le groupe charme par ses dégaines totalement à l'encontre du style pratiqué très purement, auquel il rajoute quelques audaces comme des arpèges de basse parmi les plans mid-tempo. L'expérience acquise au sein des autres groupes des membres se ressent. Le son était bon avec une double pédale quasi Death brutal, le jeu aussi, les vocaux correctement assurés par l'un des guitaristes bien que sans grain particulier et certains regrettent l'apport de l'ancien chanteur notamment en termes de charisme. Reste qu'une odeur de soufre se sent encore au fil du set, en dépit des baskets, des cheveux courts et des torses nus sans tatouages. Derrière un patronyme transpirant l'autodérision, les morceaux sont franchement pas mal en respectant les canons des grands inspirateurs, s'en écartant assez prudemment par moments pour ne perdre personne. En plus par ces chaleurs, le Black, ça rafraîchit… à moins que ce ne fut que la salle soit heureusement climatisée !

Déjà présents le weekend dernier au Samynaire, BRANKS est encore un énième combo de HC faussement chaotique de chez nous. Comme dit la chanson, Converge est né à Montpellier, c'est un Coreux qui me l'a dit… Malheureusement un problème d'accordage est apparu dès le premier morceau pour l'un des deux guitaristes, qui s'est avéré récurrent. Ils ne savent pas encore gérer ces incidents, si ce n'est à coup d'impros Reggae et de blagues de collégiens. Les pauses s'avèrent ainsi de vrais blancs qui effondrent le dynamisme réel de morceaux qui sont pourtant bons, avec l'agressivité qui fait la différence dans ce genre et une rigueur d'interprétation qui n'est pas évidente chez un groupe encore récent. Le chant était néanmoins trop juste, ou peut-être simplement sous-mixé, ce qui était compensé par une attitude explosive cohérente. Il faudra revoir Branks dans de meilleures conditions et avec un peu plus d'expérience, les occasions ne manqueront certainement pas.

Après une autre longue pause qui nous fit craindre un raccourcissement de set, TEETHING est venu tout atomiser. Leur excellente réputation m'était parvenue et les quelques extraits que j'avais pu voir sur le web m'avaient rapidement convaincu. Les Castillans jouent à fort volume un Grind tirant fortement sur le PowerViolence méconnu en France, avec ses plans Mosh hérités et digérés depuis le HC des années 80. Cet enthousiasme et cette puissance m'ont rappelé SCD. Quelques passages de folie ralentie avec les toms frappés de haut rappellent immanquablement le meilleur de l'album 'FETO'.
Ce tabassage rigoureux et violent nous a mis aux anges, autant la fosse que les semi-statiques comme moi. Ils n'ont guère laissé de répit, la communication dans un anglais basique étant noyée dans ce déluge de décibels et n'ayant aucune importance. Ce fut un vrai carnage dans les dents, bien que troublé par un pathétique numéro de viande saoule venu tituber dans la fosse ou sur la petite scène, après avoir entrepris plusieurs spectatrices dont je n'aurai pas eu la patience à leur place… Une demi-heure à peine ont suffi, un set aussi intense équivalait moitié plus. Teething est une remarquable découverte que je recommande chaudement aux grindeux de tout poil. En plus ils sont sympas (le fait d'aller leur parler au stand dans leur langue y aide aussi).

De prochaines aventures cet été vont également bien faire mal, en principe…
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités