22ème Plein Air de Rock de JARNY

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
ZeSnake
Messages : 3547
Inscription : ven. avr. 06, 2007 12:14 pm

22ème Plein Air de Rock de JARNY

Messagepar ZeSnake » dim. juin 07, 2015 1:53 pm

Oui, la flemme de faire un report complet sur le site mais je ne me suis engagé à rien!

C'était la première fois que je mettais le pied dans cet illustre festival de l'arrière-pays messin, je commence par les prestations des groupes à l'affiche :

Lipstone
Le fest est en général éclectique à ce que j'ai compris, on commence donc par du Rock, normal pour le plein air de Rock après tout :razz: entre Rock'n'Roll, punk et funk et moments plus doux, un groupe sympathique mais c'est vraiment pas ma came.

Sun Express
pour le coup là oui le fest est éclectique... on passe maintenant à une sorte de pop électro/alternative. bien trop doux pour les festivaliers présents, malgré la bonne voix du chanteur et quelques bonnes compos (le second morceau m'a bien plus, j'ai même entendu des réminescences de Killing Joke époque new-wave), le groupe finira son set bien trop long devant 10 personnes, le reste étant éparpillé assis sur le site... donc bon, mon commentaire global sera 'heu'.

Tess
on passe à plus de décibels, le groupe classé dans le Post-Hardcore définition américaine envoie du bois et met de l'énergie, ça crie et ça riffe niveau simple et rentre-dedans. public à fond bien évidemment, le wall of death de fin était du genre très gros et violent. bon par contre ça non plus, c'est pas franchement ma came, j'avais lu des critiques sur les paroles en français, c'est vrai que desfois c'était un peu... kitsch?

Trepalium
on passe à du plus intéressant pour moi, même si je n'ai jamais réussi à aimer le groupe. nouveau visuel déjà, KK est grimé en clown et les musiciens sont habillés 'classe'. je dois avouer que le set m'a bien plu, car les morceaux de leur dernier EP font franchement mouche! les ambiances jazzy fonctionnent à merveille et les riffs 'boogie' sont mortels, d'ailleurs j'ai l'impression que les anciens morceaux ont été passés à cette 'moulinette', ça cartonne! grosse voix de KK qui vanne tout le monde entre deux morceaux, à la fraîche © mais tout de même, gros bémol sur le son de la petite scène. en général le premier morceau, dans n'importe quel fest, c'est du n'importe quoi, mais là c'était au-dessus de tout :lol: bouillasse et KK qui gueule dans le micro mais on entend rien :lol: ça s'améliore par la suite mais trop, trop de basses, pour apprécier la guitare j'étais obligé d'appuyer sur mes bouchons d'oreille histoire de 'couper' toutes les basses... dommage mais ça avoinait un max quand même :twisted:

Decapitated
j'étais venu pratiquement que pour eux et je suis pas déçu du tout, c'est même la grosse claque! un son gras et brut mais archi puissant, et surtout une setlist de folie : toutes les tueries du dernier dont "Nest", merde "NEST" quoi!!!! je pensais jamais qu'ils la joueraient en configuration une seule guitare. bon j'aurai squizzé le trop long et lent "Carnival Is Forever" pour mettre "Homo Sum" et "Day 69" dont j'ai trouvé les absences étonnantes. mais sinon, du lourd, avec un excellent chanteur (plus grave que sur album) qui n'en fait pas des tonnes, c'est sobre mais c'est la déglingue! énorme!!

Betraying The Martyrs
groupe qui devait avoir le plus de fans dans l'assistance, donc répondant au max, un "Let It Go" très acclamé, on écrira dans l'Histoire qu'il y aura eu un wall of death sur une reprise de 'La reine des neiges' :mrgreen: en Live, c'est leur côté Deathcore qui ressort le plus, tant mieux d'ailleurs, même si le chant clair est correct sur scène. leur growleur saute partout façon Deathcore (forcément), c'est entraînant comme pas permis, maintenant je trouve qu'ils ont un peu abusé sur les lights, ça partait dans tous les sens, ça renforce leur côté parfois bordélique, à dessein. mais c'était pas mal dans l'ensemble, les morceaux du dernier album passent bien, le son était encore trop bruitiste sur cette scène mais c'était moins pire que pour Trepalium. bref, comme on dit dans le jargon, c'était FAT.
PS idiot : je sais que leur chanteur est anglais, mais les speech en anglais pour un groupe français qui joue en France ça fait bizarre quand même... heureusement que le chanteur clair prenait le relais.

Arch Enemy
j'en attendais rien de particulier, même si ça fait plaisir de les revoir, et si le festival est 'petit' il n'empêche qu'on se serait cru chez les grands. Alissa est une bête de scène, sincèrement (et même de loin, elle a toujours un bien beau poitrail), les cheveux toujours bien en place malgré les nombreux headbangs, quelle classe :mrgreen: donc bon, niveau présence scénique rien à redire, que ça soit pour Amott ou Loomis (même si les détracteurs honniront le côté poser évident...), petit bémol sur les ampoules sur le set de batterie, ça c'est kitsch :lol: bon son même si un peu trop de basses à mon goût également, maintenant c'est sur la setlist que j'ai un peu de mal : ça commence par du vieux ("Burning Angel", "Ravenous"), ça termine par les hymnes ("We Will Rise", "Nemesis", forcément, même si j'ai eu peur d'un abandon...), mais après y'a un peu trop de War Eternal et même de Khaos Legions encore ("Yesterday Is Dead And Gone", "Bloostained Cross", "No Gods, No Masters"), c'est mal dosé (genre 4 morceaux de War Eternal à la suite), et on se rend quand même compte en concert que les morceaux de War Eternal sont parfois des copié-collé de leurs précédentes œuvres... je chipote, mais par exemple il n'y aura eu aucun morceau de Rise Of The Tyrant, reste à apprécier les "My Apocalypse" (pas assez puissant cependant) ou autre "Dead Eyes See No Future" mais bon, force est de reconnaître que le dernier album n'apporte pas grand-chose à leur discographie au final. après, Angela/Alissa c'est du pareil au même niveau voix et show, donc ça reste cool dans l'ensemble surtout quand les classiques fédérateurs sont de sortie, mais j'ai préféré leur performance en Alsace d'il y a 4 ans qui m'avait réconcilié avec eux à l'époque.

Reno
un DJ pour terminer, mais les sonorités dubstep m'ont poussé à fuir dès le premier morceau et je n'étais pas le seul loin de là :lol:

ceci étant fait, quelques remarques sur l'extra-musical de ce 22ème PAR de Jarny :
- apparemment, 'les soucis de parking n'ont pas été résolus' que me souffle un habitué du festival, il ne fallait pas arriver trop tard sous peine d'être garé bien loin
- après l'entrée il faut marcher bien 10 minutes, c'est peut-être bien moins long que d'autres grand festivals mais ça m'a surpris :mrgreen:
- excellent cadre où il est facile de se poser et de trouver de l'ombre, même si pour le coup et malgré la canicule prévue il y a une semaine il faisait frisquet une fois la nuit tombée!
- par contre, en fest d'été on apprécie de se poser, aussi je pense qu'une pause de 10-15 minutes entre chaque groupe n'aurait pas été de trop, là c'était 18h-00h30 non-stop de décibels (excepté la fin des balances de Arch Enemy), c'est un peu beaucoup, les oreilles fatiguent...
- prix de restauration défiant toute concurrence (2€ la bouffe, 1€50 la xboissonx, 2€50 la beer), service très rapide grâce à une bonne organisation. sauf que... fallait faire une bonne file pour prendre les chtons. un stand supplémentaire de 'Bank' n'aurait pas été de trop.
- bonne initiative '25 gobelets ramassés = 1 boisson offerte' qui aura eu du succès :lol: par contre, sol quand même jonché de papiers/barque à frites en fin de festival. la cause? pas assez de poubelles voire pas du tout!
- Arch Enemy = t-shirts à 25€ = /fukk off/
- son disparate entre les deux scènes, donc
- je m'attendais à un fest trop décontract' avec des festivaliers en mode relou, il n'en a été rien, tant mieux
- un peu plus d'éclairage la nuit tombée merci! c'était la farandole des flash de smartphone pour faire quelque chose de constructif
- sinon, c'était parfait, super festival champêtre! :twisted:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
GabinEastwood
Messages : 1205
Inscription : ven. juin 08, 2012 11:45 am

Re: 22ème Plein Air de Rock de JARNY

Messagepar GabinEastwood » lun. juin 08, 2015 4:43 pm

Effectivement ça avait l'air cool si j'en crois les photos de leur FB, par contre c'est quoi cette tenue que porte Alissa !!?? 8O On dirait un ersatz de Robocop
Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner - Le Pacha

Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un - L'inspecteur Harry est la dernière cible


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités