16.04 - Seide+WelicoRuss+Baldrs Draumar+Funeral Dawn @ Klub

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
Monceau
Messages : 460
Inscription : jeu. nov. 27, 2008 9:12 pm

16.04 - Seide+WelicoRuss+Baldrs Draumar+Funeral Dawn @ Klub

Messagepar Monceau » sam. avr. 18, 2015 10:53 pm

Je ne pouvais pas m’empêcher de faire un petit report de cette date, en tout cas pour ce que j’ai pu voir.


Funeral Dawn commence la soirée devant la salle déjà convenablement remplie (Qui a dit que les gens ne se déplacent pas en semaine ? fichtre !!!). J’ai déjà beaucoup aimé quelques vidéos du groupe que j’ai pu apercevoir sur le net avec ce black metal très rock et épique un peu à la Belenos avec de belles envolés. Ce soir Funeral Dawn confirme mes impressions – le groupe est solide sur scène, le chanteur est très présent et donne tout.
Une mention spéciale pour le titre Glam Dicinn qui vous interpelle de suite. C’est mon titre préféré. En gros il vous étripe, vous fourre avec le sel de Bretagne et remet tout le bazar à sa place. Le pire est que vous adorez ça.
Cette soirée commence fort avec la prestation des parisiens!


Les deuxièmes sont les néerlandais de Baldrs Draumar. Je ne sais pas comment commencer mon récit – ce fut une grosse baffe de la soirée. Ça fait longtemps que je m’en suis pas prise une comme celle-là, mes neurones ne sont pas encore totalement décollés des parois de mon crane.

Avant de vous parler de leur set, une petite présentation s’impose. Les gars viennent de Dokkum - un tout petit patelin de 12000 habitants à peine dans l’extrémité nord des Pays-Bas, dans la province de la Frise. La spécialité des habitants de cette province est de posséder leur propre langue – la langue Frisonne. Le groupe a donc tout naturellement choisi de chanter en cette langue et ce n’est pas pour me déplaire – on en a marre de l’anglais !

J’ai eu la chance d’écouter les titres du nouvel album avant le concert et j’ai trouvé que c’est une franche réussite. Les gars font du viking metal très varié en mêlant pas mal d’influences (Amon Amarth et Enslaved pour ne citer qu’eux) ce qui donne les titres très singuliers et accrocheurs. Genre vous écoutez un titre 2-3 fois et vous chansonnez le refrain pendant deux semaines après. Mais ça ne s’arrête pas là. En fait vous allez aussi retrouver chez ce combo les chansons 100% acoustiques dans le style pure folk, voir ballade. En fait les gars ont décidé de ne pas se borner à un style précis. Ils font juste la musique viking qui peut être guerrière ou festive, mélancolique ou épique,… Bon, je ne vais pas faire une chronique ici non plus, parlons du live. En live l’impact est fois 10! Le combo est ultra-carré, les titres, déjà très punchis sur le CD, font littéralement dévisser les cervicaux, vos poings montent tous seuls vers le plafond et surtout vous avez envie de hurlez ces p…ns refrains jusqu’à ne plus avoir de voix.

Et j’ai gardé le meilleur pour la fin - ces gars ont le chanteur hors pair! J’ai rarement vu un tel vocaliste dans le milieu du métal extrême – les vocaux claires lui donneront un passe droit pour la sélection de The Voice et ses vocaux saturés vont du scream pur black metal au profond growl presque doomesque. J’ai jamais vu ça moi. En plus lui et ses acolytes ont une communication très intuitive avec le publique. Le charisme du groupe, leur authenticité, leur simplicité font qu’on adhère et on adore de suite.
Malheureusement nous n’avons eu droit à aucun titre acoustique mais on n’a pas à se plaindre avec ce qu’ils nous ont servi. En preuve une petite vidéo que j’ai filmé avec mon téléphone portable :

[youtube]hKqxb5VjkgA[/youtube]

Et un petit aperçu de ce qu’ils font dans le registre acoustique :

[youtube]_2sUkzbVLho[/youtube]


Il est venu le temps de Welicoruss et là… mes oreilles ont saignés et mon cœur avec. Bon j’exagère peut être mais c’est juste que je connais super-bien le groupe dont je suis fan depuis longtemps et je n’ai pas totalement retrouvé ce génie qui me fait voyager jusqu’aux étoiles alors que de les voir jouer à Paris c’est un rêve qui se réalise. Parlons de ce concert parisien en détails.

Les gars sont costumés dans une espèce d’armure de viking en cuire noir avec des peaux de bête sur les épaules. Le leader Alexey est comme d’habitude très imposant physiquement, encore plus dans les caves étroites du Klub. Ce gars entre littéralement en trance lors de ses prestations et ça devait faire une sacrée impression à ceux qui étaient dans les premiers rangs. Les titres, du dernier album principalement, s’enchainent. J’aime beaucoup ce dernier mais je suis aussi nostalgique des pièces moins sophistiquées et plus primaires de Wintemoon Symphonie. Mais bon, ce n’est pas un problème. Le problème est qu’on n’entend pas très bien la guitare et ça fait mal. Les parties de la gratte ont un rôle primordial dans la musique du sibérien or là on est obligé de tendre l’oreille pour capter les solos. Un autre point qui a un peu noirci mon rêve est que le chanteur a été partiellement privé de ces moyens avec la voix très fatiguée. La longue route de la veille a du sans doute jouer son rôle destructeur.

En tout cas malgré ces défaut le concert a été fort réussit. Le public était là, il y en avait pas mal qui se sont déplacé pour Welicoruss et ils étaient joie ! La foule vibrait sous les assauts de la musique épique et majestueuse de cet OVNI venu du bout du monde. Moi-même je suis heureuse comme un cochon dans une flaque d’eau le jour de la canicule. J’ai vu Welicoruss à Paris et ça mérite bien un sacrifice aux dieux du metal ! :o

[youtube]kJdGIr_vbqQ[/youtube]

[youtube]68ymjBrt4gA[/youtube]


Malheureusement je n’ai pas pu voir Seide mais les gars ont tout déchiré. En preuve – la vidéo du titre « Dans une flaque de sang » avec Willow de Worhs en guest :

[youtube]6MUoF7Vn2N0[/youtube]


En résumé, même si je n’ai pas pu profiter pleinement de la soirée, j'ai trouvé la soirée réussite. Le public était exceptionnel – très réceptif et motivé. Tous les groupes semblent avoir apprécié l’ambiance et le retour de la salle. Merci à tous d’être venu à cette date ! /hips/

Avatar de l’utilisateur
Monceau
Messages : 460
Inscription : jeu. nov. 27, 2008 9:12 pm

Re: 16.04 - Seide+WelicoRuss+Baldrs Draumar+Funeral Dawn @ Klub

Messagepar Monceau » dim. avr. 19, 2015 11:29 am


Avatar de l’utilisateur
Monceau
Messages : 460
Inscription : jeu. nov. 27, 2008 9:12 pm

Re: 16.04 - Seide+WelicoRuss+Baldrs Draumar+Funeral Dawn @ Klub

Messagepar Monceau » lun. avr. 20, 2015 11:36 am



Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités