6:33 Antropofago Toumai Secret Place Montpellier 13 mars

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

6:33 Antropofago Toumai Secret Place Montpellier 13 mars

Messagepar RBD » sam. mars 14, 2015 5:45 pm

Heureusement que j'avais réservé parce que j'étais rentré tellement cramé qu'autrement je ne me serai pas bougé. Un dîner rapide, une aspirine et en avant vers la Secret Place. Pour cette soirée éclectique, on constatait vite que l'affluence était assez modeste hélas. Je mettrai ça sur le compte de l'apparence très disparate de l'affiche mêlant des styles trop différents.

Quand j'arrivais EIGHTFIST finissait son set. Les quatre membres étaient dans la même tenue de basket, sauf la chanteuse. Le morceau faisait entre HC et fusion à l'ancienne. Puis cette reprise finale de "Freed from Desire" m'a libéré de tout regret, pour le coup.

Les Provençaux de TOUMAÏ venaient ressusciter un Metal Fusion Funky qui fleurait bon les années 90 aussi. La basse bien en avant qui claque, le synthé orienté sur la sonorité piano, le rythme rapide et très changeant, la guitare variant d'un son à un autre, tout cela demande une certaine maîtrise et Toumaï maîtrise son propos sans chercher à faire ce dont il n'est pas capable. Ce qui donne d'encourageantes perspectives pour les évolutions à venir du protohumain…
Le ton joyeux n'est cependant pas niais comme bien souvent dans les petits groupes de ce genre musical. J'ai pensé aux premiers albums de Red Hot, à Primus, à Mr Bungle surtout en raison de la place assez large qui reste ménagée à des passages de pur Metal bourrin très lourds. Hélas encore le son était passable, sans quoi on aurait pu profiter mieux de ce cocktail intense et assez énergisant. Ce n'est pas trop mon style, mais c'était bon.

ANTROPOFAGO que je ne présente plus formait évidemment la face obscure du plateau, la part violente. Ils ont livré un set proche de la dernière fois en ouverture de Gorod, mais mieux interprété, plus carré. Ce Death Metal brutal direct et pur à la Deeds of Flesh s'agrémente de fréquents samples en ouverture de morceaux. Il tapait dur et la reprise en accéléré d'"Arise" Le public, moins marqué extrême que d'habitude, ne s'est pas donné autant que d'autres fois, ce qui était prévisible.
Le groupe a bien progressé et va certainement continuer. Je pense pour ma part qu'il faudrait travailler le son, mixer la batterie plus bas et polir la production de l'ensemble pour gagner en finesse. Je corrigerais aussi la caisse claire, mais je sais bien que c'est à la mode de sonner ainsi dans ce courant.

C'est là que j'eus la surprise de retrouver un copain qui n'a rien à voir avec tout ça, mais qui se trouve être un ami de jeunesse du chanteur de 6 : 33 !

6 : 33 représente donc le sommet de l'actuelle scène française de Métal déjanté, l'orgueil de la Nation… Le groupe de fous masqués a déployé un vrai voyage musical où se succèdent les paysages les plus surprenants. L'auditeur ne se perdra pourtant point dans ces titres longs. Si cela sonne proche de Faith No More ou d'une actualisation de la partie la plus dingue de Queen (oui, Queen), le quintet a sa propre personnalité, plus macabre sous les apparences, déguisements et masques de lutteurs. Parfois nous étions très loin du Metal, les accords de "Nerd" étant un bon exemple.
L'événement était rehaussé par la présence dans le public d'Arno Strobl qui est intervenu sur deux titres, accueilli à bras ouverts par la jeune génération, et apparemment de la famille de l'un des membres aussi. Évidemment il faut un chanteur à forte présence, qui crève la scène derrière son col romain et sa GoPro de terroriste voyeur ; c'est un vrai ludion drôle, chaleureux, qui ne tient pas en place tout en sachant ce qu'il fait – à l'image de sa musique. On ne saura jamais s'il appelle vraiment sa Maman adorée pendant ses sets, avec le portable installé sur le pied de micro. Sa palette sonore est à la hauteur du répertoire, rendu sans faute ni peine, même s'il manque le grain qui fait les chanteurs d'exception. L'absence de batterie est palpable à l'oreille mais la folie de l'ensemble, la finesse des plans synthétiques rend cela inutile. Comme souvent dans ce style, il y a à mon sens une faiblesse dans ces compos qui enchaînent tant de plans, c'est que la fin du morceau arrive sans crier gare alors qu'une sortie préparée rendrait le tout encore plus beau… Sans doute qu'en connaissant les titres cela passe mieux.

Je n'ai pas vu passer le set. Dans ce style si périlleux 6:33 est un groupe capiteux, dont la forte personnalité et le talent ne peuvent laisser indifférent, sans attendre que le réveil ne sonne…
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

svalbard
Messages : 228
Inscription : lun. avr. 05, 2004 7:08 pm

Re: 6:33 Antropofago Toumai Secret Place Montpellier 13 mars

Messagepar svalbard » sam. mars 14, 2015 7:15 pm

Merci pour ce report. On a pas tous les jours des nouvelles de Montpellier. Et ANTROPOFAGO quoi !


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités