Trepalium Frontal Montpellier 7 mars 2015

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Trepalium Frontal Montpellier 7 mars 2015

Messagepar RBD » dim. mars 08, 2015 10:09 pm

Sendthewood (ce nom !) organise aussi régulièrement des concerts, dont ce soir. J'avais même réservé tellement j'étais enchanté que Trepalium vienne ! Je craignais de devoir regretter de ne pas avoir poussé jusqu'à Perpignan quand ils y passèrent en décembre. Mais ils sont enfin décidés à labourer la France avec le dernier EP qui a remis les choses au point.
L'ambiance était différente de Monarch ! la veille, et certainement encore plus de Marduk à la TAF l'avant-veille (je n'y étais pas), mais dans l'assistance correcte certains y étaient aussi…

Je ne connaissais point les Lyonnais de FRONTAL, qui ont repris le batteur d'Eyeless (dont les membres étaient dans le public). Découvrant leurs morceaux sur scène, on dirait du polyrythmique à la Hacride des débuts ou la facette la plus complexe de Gojira, mais avec cependant une forte influence du Thrashcore le plus HC (à la PanterA, Sepultura ou Chimaira) qui garantissait une certaine efficacité. En fait, je pensais pas mal à feu Kaizen. Cette approche plus directe se retrouvait aussi dans les titres hyper bateaux des morceaux et les refrains. Ça jouait pas mal sans être encore parfait dans la précision, et la production. Encore une fois, avec des musiciens qui bougent et un chant rauque impeccable, cela passait sans mal par le biais de l'efficacité. Aucun passage en chant clair n'était proposé, d'ailleurs.
Hélas, le public a été passablement distrait par le guitariste aux cheveux longs qui headbanguait à tout bout de champ sans se rendre compte que ses cheveux restaient accrochés dans les échardes de la poutre au-dessus de lui… Ce qui n'a pas empêché la fosse de se bouger déjà pas mal sur un répertoire classique mais fort digeste.

Par rapport aux deux autres fois précédentes où je les ai vus, TREPALIUM était en tête d'affiche, ce qui signifiait que les spectateurs présents étaient vraiment venus pour eux. Ce statut leur permet aussi de se mettre en scène, avec une guirlande d'ampoules, en chemise voire veston. Kéké s'était grimé façon Mr. Jack et apparut sans crier gare quand la pénombre se rompit dans le premier sample Jazzy. Conformément à la réorientation du savoureux EP, le programme était très tourné vers la partie Groove de leur répertoire, allant chercher même quelques titres du deuxième album.
Avec un son parfait, pas trop fort de reste et un Metal Brass Band à l'unisson, impossible de rester droit comme une perche. La fosse s'est encore plus largement bougée sans pour autant partir dans le vrai pogo car ça ne s'y prête pas. Kéké doit prendre l'habitude maintenant que le True Trepalium est de retour et emballe, s'il nous a traité de fous y'a pas de raison que ce ne soit pas pareil ailleurs !
Une paire de morceaux plus classiquement Death Metal bourrin rappelaient les deux albums plus obscurs du groupe. Encore que les deux aspects se mélangent souvent pour donner une saveur macabre particulière, avec "Daddy's Happy" par exemple. De sa voix fluette Kéké avertit bien à l'avance qu'ils ne faisaient jamais de rappel, mais après une heure de set – quand même – ça ne manquait pas trop.

Je suis reparti ravi, comblé, en espérant que ça continue comme ça pour longtemps. Trepalium ne peut pas plaire à tout le monde, mais cela fait plaisir de voir qu'un groupe que l'on suit depuis son premier album soit parvenu à une reconnaissance certaine en assumant une personnalité, en apportant au Death Metal quelque chose de différent. Car s'il est tendance d'y mêler du Jazz, ce n'est pas du tout la même démarche que chez les "techniciens".
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités