Obituary MPire of Evil Dust Bolt Toulouse 28/01/15

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Obituary MPire of Evil Dust Bolt Toulouse 28/01/15

Messagepar RBD » jeu. janv. 29, 2015 10:44 pm

Obituary ayant une grande importance dans mon parcours, je m'étais rué sur la billetterie dès que l'annonce fut faite.
Après hésitation, je suis venu en voiture car la salle est située au terminus du métro dans le quartier nord en pleine construction (Borderouge), et j'ai craint de me retrouver sur le flanc en fin de concert. Je ne connaissais pas encore le Metronum, salle municipale des musiques actuelles inauguré il y a environ un an et qui a déjà accueilli Napalm Death. Agréable et fonctionnelle, le design et la cour intérieure font beaucoup penser à la Paloma de Nîmes évidemment (même usage et même période), à part la salle elle-même qui est plus en longueur.

Au moment où j'arrivai ROTTEN REPUGNANCY attaquait son dernier morceau et je n'ai aucun regret avec ce riff horriblement générique et creux, entendu mille fois en vingt ans chez des centaines d'autres petits groupes de Death Metal… et ce "Hail Satan" qui ne valait pas mieux.

Le quartet DUST BOLT est Allemand mais nous a asséné un Néo-Thrash totalement ricain, jusqu'aux dégaines ultra-typées. Ça se tenait entre Vio-lence, Death Angel ou l'Anthrax des débuts, en moins génial mais bon et efficace. Les plans sont rapides et assez simples, entraînants et bien rendus. Déployant une pêche et un enthousiasme communicatifs, ils n'ont pas eu de mal à déchaîner la fosse. Le seul vrai défaut restera le chant, bien trop faible. Le guitariste-soliste-chanteur communiquait en anglais mais son bassiste est venu faire une intervention dans un français quasi parfait. Il y a beaucoup de groupes dans ce style actuellement, mais ils tirent leur épingle du jeu par leur maîtrise et leur sincérité débordante.

Pendant les pauses nous avons pu retrouver quelques connaissances dont certaines d'ici, et permettre aux uns et aux autres de se rencontrer aussi en trois dimensions. J'ai failli prendre un t-shirt car la boutique ambulante était bien fournie, mais ils m'ont paru de mauvaise qualité (surtout que j'en ai un vieux qui est encore présentable). L'affluence restait cependant assez décevante – environ trois cents pèlerins – ce qui devait s'expliquer probablement par le passage d'Obie à l'Extreme Fest l'été dernier à peine.

M-PIRE OF EVIL est précédé de sa réputation de Venom bis, mais Mantas n'est pas spécialement le leader. Le trio de quinquas fait bien son âge et a dispensé dans ses premiers titres un Metal Rock dans la lignée de Venom évidemment et de Motorhead, avec un excellent son mais une interprétation assez molle. Dolan, le bassiste chanteur se contentait d'introduire de quelques propos contre les patrons insupportables ou pour l'amour libre, sans guère se bouger même dans les limites de son âge… Il manquait même de coffre par moments. L'ambiance ne redécolla pas mieux lorsqu'arrivèrent les premières reprises de Venom ("Welcome to Hell, In nomine Satanas"). L'effet répété du gros blanc puis de la reprise du morceau tombait à plat. Plus tard, Mantas prit la parole pour introduire "Black Metal" et ça s'améliora, j'ai pris un certain pied quand enchaîna "Witching Hour", mon titre préféré. Tous ces riffs étaient inouïs pour l'époque, cependant les titres restent cruellement basiques.

OBITUARY revient avec un album qui convainc enfin la plupart des fans, préparé dans les conditions que l'on sait. Et les Floridiens ont apparemment trouvé dans ces circonstances des ressources nouvelles car pour la scène, l'heure de la retraite est repoussée de plus fort ! Surgissant d'une longue pénombre, ils nous ont d'abord châtié par deux titres nouveaux qui passent parfaitement puis ont enchaîné avec "Infected" et pas moins de quatre titres du premier album ! Le son était parfait, aussi identifiable que sur album avec la puissance du live. L'unique titre du révéré "Cause of Death" prouva que Ken Andrews, qui a repris la place d'Allen West, maîtrise maintenant parfaitement l'imitation, les solos de son prédécesseur et leur feeling particulier, là où Santolla osait s'en détacher pour s'affirmer. Je suis resté côté droit pour mieux en profiter et me suis plongé dedans avec allégresse, car Obituary reste le groupe qui m'a attaché au Death Metal avant tout autre. Butler, qui est pour sa part aussi une légende à lui tout seul, fait maintenant partie des meubles bien que son instrument soit toujours resté discret dans leur répertoire.
Le renouvellement dans les classiques exhumés est très bénéfique. Le deuxième album tant honoré naguère laisse place au sublime troisième ; ils ont enfin compris que "Back to One" ou "Dead Silence" sont des boucheries inégalables. Ce fut encore le carnage dans la fosse, du moins sur les passages qui s'y prêtaient. Cet entrain fut légèrement douché tout de même vers la fin après l'expulsion d'un jeune qui avait osé sauter deux fois de la scène… s'il avait déjà vu Obituary il aurait su qu'ils détestent ça !
Si le timbre de John a faibli dans des proportions tout à fait acceptables, son timbre inimitable ne se dissout pas avec le temps. C'était d'ailleurs l'anniversaire de son frère, que nous avons chanté comme il se doit… Donald dont il faut apprécier la qualité technique, tout à fait sensible alors que le style du groupe ne s'y prête pas a priori ; et là réside aussi l'une des raisons de leur place dans la scène. Peres est bien marqué par l'âge depuis quelques années lui aussi ; se contentant d'assurer la rythmique, il a pris le micro pour annoncer le premier titre du rappel de sa voix toujours débonnaire.
Après le traditionnel "Slowly we Rot" final et une abondante distribution de reliques, j'étais content de pouvoir redescendre sans stress de cette quatrième confrontation. Vraiment, depuis la première à quelques encablures de là, ils sont même encore plus forts assurément…

Centuries of Lies/ Visions in My Head/ Infected/ Intoxicated/ Bloodsoaked/ Immortal Visions/ 'Til Death/ Don't Care/ Violence/ Stinkupuss/ Back to One/ Dead Silence
Rappel : Back on Top/ I'm in Pain/ Inked in Blood/ Slowly we Rot.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Avatar de l’utilisateur
nubowsky
Messages : 109
Inscription : sam. juin 26, 2010 8:49 pm

Re: Obituary MPire of Evil Dust Bolt Toulouse 28/01/15

Messagepar nubowsky » jeu. janv. 29, 2015 11:16 pm

Quelle setlist !! Enfin don't care !!
Quel regret de pas avoir pu fait le déplacement pour cause de timing retour de Paris pour le concert d'Interpol..dans un autre genre...
Les choses que l'on possède, finissent par nous posséder...

Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Re: Obituary MPire of Evil Dust Bolt Toulouse 28/01/15

Messagepar RBD » ven. janv. 30, 2015 9:12 pm

Ben fallait poser un jour de plus et faire la date à Paris... :o
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Avatar de l’utilisateur
nubowsky
Messages : 109
Inscription : sam. juin 26, 2010 8:49 pm

Re: Obituary MPire of Evil Dust Bolt Toulouse 28/01/15

Messagepar nubowsky » sam. janv. 31, 2015 8:49 am

Ouais j'y ai largement penser mais un jour de plus veut dire une nuit hotel en plus, repas ect... Bref ! J'espère les voir plus tard dans l'année ;-)
Merci pour le super report en tout cas ;-)
Les choses que l'on possède, finissent par nous posséder...

Avatar de l’utilisateur
fabrice_a
Messages : 1943
Inscription : dim. juin 22, 2003 8:21 am

Re: Obituary MPire of Evil Dust Bolt Toulouse 28/01/15

Messagepar fabrice_a » mar. févr. 03, 2015 10:33 am

Comme d'hab RBD a bien résumé la soirée ! Bon concert pour ma part!
La salle est vraiment sympa, vivement fin mars pour y voir Moonspell et Septic Flesh /*/


[youtube]2B96jIwcqCQ[/youtube]
[youtube]tVrVBejblsk[/youtube]
[youtube]MPoO9U2L3gc[/youtube]
[youtube]yszdrqbl5_0[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
nubowsky
Messages : 109
Inscription : sam. juin 26, 2010 8:49 pm

Re: Obituary MPire of Evil Dust Bolt Toulouse 28/01/15

Messagepar nubowsky » mar. févr. 03, 2015 8:36 pm

Merci pour les vidéos..
Top !!
/hips/
Les choses que l'on possède, finissent par nous posséder...


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités