Inquisition + The Negation @ Paris & Chambéry

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Danaos
Messages : 217
Inscription : mar. mars 01, 2005 4:37 pm

Inquisition + The Negation @ Paris & Chambéry

Messagepar Danaos » lun. juil. 21, 2014 9:16 am

Inquisition + The Negation @ Klub (Paris) 20/07/2014


Comme le répètent à longueur de journée certains de nos compatriotes qui n’ont jamais mis les pieds aux États-Unis, nos amis américains sont bourrés de défauts. Cependant, en matière de raffinement dans le bien-être quotidien, ils ont inventé un concept formidable qui peine à se répandre en France : la climatisation des lieux publics.

Les spectateurs présents au Klub en ce dimanche soir peuvent saluer bien bas les Américains d’Inquistion, qui ont accepté de jouer dans des conditions auxquelles ils ne sont certainement pas habitués dans leur pays.

La question qui fâche : pourquoi le gros bloc de climatisation pendu au plafond du Klub est-il désespérément éteint, obligeant les groupes et les spectateurs à évoluer dans un environnement affreusement moite et étouffant ?
Est-ce une panne ? Dans ce cas, selon la tradition bien française, attend-on que le réparateur rentre de vacances (une fois la chaleur estivale passée) ou que la situation se rétablisse toute seule (on ne sait jamais, avec la mécanique...) ?
Est-ce un souci d’économie ? Si oui, je pense que tous les spectateurs auraient accepté de payer un surcoût de 1 ou 2 euros pour aider le Klub à honorer ses factures d’électricité.

Bref, après ces considérations bassement matérielles, passons au sujet qui nous intéresse vraiment : la musique.

Sombres Espoirs

Un groupe français sympathique, mais encore un peu jeunot, que ce soit pour les compositions assez bateau, pour la naïveté des échanges avec le public (ce n’est pas très « true » de dire qu’on est content) ou pour la méconnaissance du maquillage waterproof.

The Negation

Un groupe français pas sympathique, mais expérimenté, que ce soit pour les compositions bien construites et originales, pour l’absence totale de contact avec le public (ce n’est pas très « true » de parler au public) ou pour le budget plus conséquent pour acheter du maquillage qui ne coule pas.
D’ailleurs, le maquillage d’Inquisition, groupe encore plus expérimenté (ou plus riche ?), aura à peine bougé.

Plus sérieusement, je suis immédiatement conquis par la puissance et la cohérence de la musique de The Negation, par le jeu de batterie agressif, et par des raffinements guitaristiques qui font la différence entre un réel talent de composition (ex : Dark Funeral) et un simple balancement de purée (pour ne pas me faire insulter, je ne donnerai aucun exemple de groupe norvégien dont le nom commence aussi par Dark).

A peine le (trop court) concert terminé, je me rue vers le stand merchandising pour acheter le CD « Paths of Obedience ». Je l’ai écouté ce matin en partant bosser : la musique de The Negation est aussi appréciable sur album que sur scène. Avec des groupes de cette trempe, le black metal français finira bien par être respecté par nos voisins du nord de l’Europe trop souvent narquois.

Inquisition

La scène du Klub est envahie par deux énormes têtes de boucs empaillées, tandis qu’une odeur de bouc émane du public qui marine dans son jus.

Inquisition est un groupe qui a soudainement le vent en poupe en France, alors qu’il existe depuis une bonne quinzaine d’années. Le concert du Klub affiche complet, et je connais plusieurs personnes imprévoyantes qui ne sont pas venues, faut de billets à acheter sur place.

J’avais raté les précédentes prestations des Américains (Hellfest 2013 = doublon avec Prong ; Première partie de Behemoth / COF en février dernier = trop tôt en milieu de semaine). En route pour mon tout premier concert d’Inquisition, je m’interroge sur les raisons de leur récente popularité.
Est-elle due aux tournées françaises incessantes du groupe, qui se constitue peu à peu une base de fans fidèles ?
Est-elle liée au silence radio d’Immortal, dont la musique et celle d’Inquisition sont assez proches (même voix de grenouille enrouée, même style de riffing, même attitude sur scène – evil mais quand même sympa) ?

Finalement, j’obtiens ma réponse ce soir. Elle est toute simple : en concert, Inquisition déchire.
Pas besoin de basse, pas besoin d’une deuxième guitare. Avec seulement deux musiciens, la musique d’Inquisition coule, avec une cascade de riffs et d’harmonies bien rythmées qui donnent envie de headbanguer ou de pogoter malgré l’exigüité de la salle. Le temps s’efface pendant que les compositions s’enchainent. Je ne sais pas combien de temps le groupe a joué, mais c’est passé très très vite. Vivement le prochain passage par Paris !
Dernière modification par Danaos le mer. juil. 30, 2014 8:26 am, modifié 1 fois.
"Allez au paradis pour le climat, en enfer pour la compagnie" (Mark Twain)

Avatar de l’utilisateur
Akol
Messages : 290
Inscription : lun. janv. 02, 2006 12:59 pm

Re: Inquisition + The Negation @ Klub (Paris) 20/07/2014

Messagepar Akol » mar. juil. 22, 2014 12:10 pm

À vue de nez , je dirais 1h ... coup de la panne compris !
Satan est l'ennemi du bien ... donc Satan est mieux !
http://www.explosm.net/comics/2509/

Avatar de l’utilisateur
redkaos
Messages : 33
Inscription : lun. sept. 26, 2011 11:49 am

Re: Inquisition + The Negation @ Klub (Paris) 20/07/2014

Messagepar redkaos » jeu. juil. 24, 2014 7:51 am

Concert sold-out également au Brin de Zinc de Chambéry.
150 préventes écoulées, je pense qu'on devait être près de 200 dans la minuscule mais sympathique salle.
Pas mal de têtes connues dans l'assemblée (les gars d'Himinbjorg notamment) (le nouvel album arrive..)

Bon je vais faire court, mais Inquisition déboîte tout.
Déjà vus 3 fois et jamais déçu, c'est quand même incroyable qu'à seulement 2 sur scène ils arrivent à dégager une énergie contagieuse et surtout à reproduire parfaitement leurs partitions studio.
En plus le son était PARFAIT , pas trop fort bien clair ou l'on distinguait bien toutes les harmonies diaboliques du combo.

Hail to Inquisition!

Avatar de l’utilisateur
Kergan
Messages : 155
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 7:39 pm

Re: Inquisition + The Negation @ Klub (Paris) 20/07/2014

Messagepar Kergan » sam. juil. 26, 2014 11:48 am

Présent également à Chambéry et j'ai pris ma claque avec Inquisition, bien que pas fan de black à la base.
La salle était blindée pour l'occasion, le son était effectivement trés bon mais je l'ai trouvé trop fort (merci les bouchons ...)
"Le Metal est un truc agressif, pas un truc avec des petites fleurs de merde" J. Hegg

Image

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist777
Messages : 1512
Inscription : jeu. mars 16, 2006 2:52 pm

Re: Inquisition + The Negation @ Klub (Paris) 20/07/2014

Messagepar ZeitGeist777 » dim. juil. 27, 2014 7:38 pm

A metaldays, quelques problèmes techniques, et une setlist composée de morceaux plus longs qu'à l'accoutumée m'ont fait un peu m'ennuyer, un comble, alors que j'ai vraiment craqué sur ce groupe ces dernières années ! Par contre, j'ai une question : ont ils ré-édité en CD "Invoking The Majestic Throne of Satan" ? Car, un papier indiquait qu'il était dispo en CD au merch', mais quand j'ai demandé ils ne l'avaient pas. Erreur ou sold out ?
"if we don't post pictures of big tits soon then the only thing left will be threads about Ghost and 45 year old hairy men asking if their edition of some obscure NWOBHM ep is the first press or the second press."
CDs, LPs... à vendre

Avatar de l’utilisateur
Skay
Messages : 2529
Inscription : ven. août 22, 2003 10:17 pm

Re: Inquisition + The Negation @ Klub (Paris) 20/07/2014

Messagepar Skay » dim. juil. 27, 2014 8:51 pm

Il a été réédité par Hells Headbangers cette année. Tu as dû arriver trop tard au merch.


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités