SPIRIT CARAVAN + ACID KING - Glazart - 14/06/14

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
GeneralMono
Messages : 653
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:11 pm

SPIRIT CARAVAN + ACID KING - Glazart - 14/06/14

Messagepar GeneralMono » jeu. juin 19, 2014 1:30 pm

Ne faisant plus beaucoup de concerts, rare sont les opportunités de faire un live-report ici-même, alors ne boudons pas ce plaisir (même si la dernière fois pour Uncle Acid à la Maroquinerie j'ai bien eu la flemme.... un peu comme eux qui avaient livré un set excellent mais un peu court, soit dit en passant). La rareté de ces concerts (par rapport à il n'y a quelques années) me ferait presque retrouver cet état, presque fébrile, la sensation de vivre un moment particulier, et plus cette sorte de routine blasée qui avait pu me gagner.
En plus, le fait de voir ces 2 groupes pour la 1ère fois (même si j'ai pu voir Wino en d'autres "circonstances") rajoutait à cela.
Acid King et Spirit Caravan, 2 groupes que d'adore au plus haut degré, c'était gagné d'avance ?

Ça commence avec PET THE PREACHER, qui avait déjà commencé lorsque je rentre dans la salle (mais je n'ai dû en louper que quelques minutes). Jamais entendu parler auparavant, découverte totale. Les 1ères minutes me donnent une bonne impression, on est dans le "thème" de la soirée, tendance stoner rock 70's. Formation trio (comme tous les groupes de la soirée d'ailleurs). Le son est bon. Pas trop fort (oui, ma faible participation aux concerts a tendance à me faire trouver le son très fort dorénavant). Mais au fil des titres, l'ennui gagnerait presque, ça manque de personnalité et de moments forts. Disons que ça ouvre bien la soirée, mais que c'était une bonne chose que leur set ne soit pas trop long.

Je me rapproche des premiers rangs pour profiter pleinement du set d'ACID KING (non pas pour mater parce qu'il y a une fille dans le groupe, juste pour pouvoir m'immerger complètement dans le trip sans être déconcentré par des gens qui discutent ou vont et viennent).
Part belle faite à l'album III (dites donc Madame Lori, il aurait pas presque 10 piges cet album ?? En sortir un nouveau ne serait-il pas une bonne idée ??).
Un set parfait d'environ 1 heure (de mémoire), excellent en tout point, du pur plaisir. Je pourrais chipoter sur le chant que l'on entend pas forcément assez, mais bon. Ce petit bout de femme assure comme il faut et nous balance ses riffs lourds, le bassiste est dans son trip, quasiment les yeux fermés tout le temps, et le batteur m'a bien éclaté, j'avoue que je ne capte rien à son jeu (l'impression qu'il complique les parties par rapport aux albums, juste une impression, sans doute renforcé par l'aspect live qui nous fait entendre davantage cet instrument). Un petit rappel d'un titre se laisse apprécier (alors qu'après tout ce n'est pas la tête d'affiche).

Difficile de redescendre après ça, pour quelque chose de plus "terre à terre" (pas une critique car j'adore également) comme SPIRIT CARAVAN. La soirée m'aura (totalement anecdotique, mais j'ai décidé de m'étendre) permis d'apprendre une chose : le bassiste de Spirit Caravan et le chanteur d'Earthride ne font qu'une seule et même personne (je ne comprenais pas la présence d'un album d'Earthride au stand de merch, entendre sa voix dès le début du set m'aura fait tilter !!).
Un peu de mal sur les 2 premiers titres, je trouve le son mal équilibré (trop de basse), le début est un peu bizarre, limite pas très en place. Et le batteur en fait des caisses (claires, désolé !!), très visuel, certes, mais je trouve que son jeu ne colle pas trop (me semble que ce n'est pas le batteur originel). Le mec a une frappe de mule, ça cogne, mais je ne trouve pas ça hyper approprié à la musique de SC, ça manque (un peu) de subtilité, de groove.
Néanmoins, tout ceci s'améliore à partir du 3ème titre, moins de basse, le batteur se calme un peu au fil des titres. Tout juste regrettera-t-on de ne pas bien entendre le chant du bassiste. Set d'1h30 (encore, de mémoire), pas forcément bien équilibré (les titres les plus percutants en début, ceux plus calmes en 2ème partie), mais là encore, c'est du détail.
Je ne vais trop rien dire sur Wino, car je suis devenu au fil des années "Wino-addict" donc manque d'objectivité, il impose le respect, et ses parties de guitare m'ont bluffé (l'ayant vu live jusque là surtout avec Saint Vitus, je n'avais pas trop pu profiter de ses talents de guitariste).

Une bien belle soirée.

J'en profite pour saluer le boulot des Stoned Gatherings (qui s'ils étaient arrivé quelques années plus tôt, m'auraient vu me pointer à chacune de leurs dates, n'en doutons pas). Ça fait plaisir de voir toutes ces belles dates de stoner/doom and co dans une bonne salle parisienne, ça n'a pas toujours était comme ça auparavant (et même si je n'en fais que très peu, de suivre leur programme me permet aussi de faire de belles découvertes, certains noms que je ne connaissais pas.... Radio Moscow récemment, par exemple).

(Un peu dommage lors des "blancs" entre les chansons d'entendre vaguement la musique très forte et fort différente balancée juste à côté sur la "Plage", gêne légère mais tout de même).

cherokkee
Messages : 15
Inscription : dim. mars 25, 2012 10:52 am

Re: SPIRIT CARAVAN + ACID KING - Glazart - 14/06/14

Messagepar cherokkee » mar. juil. 08, 2014 1:25 pm

Le premier groupe était effectivement inintéressant, le chanteur avait le même timbre que Zakk Wilde, mais les compos étaient plates.

Oui, pour Acid King, dommage que la voix de Lori était tellement noyée dans le mix. T'avais intérêt à bien connaître les morceaux pour reconstituer la ligne de chant. Une semaine plus tard, le concert au hellfest bénéficiait d'un son bien meilleur.
Sinon, bon concert, effectivement un peu centré sur l'album III, mais pas uniquement. En rappel, ils ont fait "Teen Dusthead" de leur EP "Down with the Crown"... bien sympa.

Quant à Spirit Caravan, pas trop ma came, donc no comment.


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités