Metal Sphere #4 - 31 mai 2014 (Voisin le Bretoneux)

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
cherokkee
Messages : 15
Inscription : dim. mars 25, 2012 10:52 am

Metal Sphere #4 - 31 mai 2014 (Voisin le Bretoneux)

Messagepar cherokkee » lun. juin 02, 2014 12:22 pm

Ma première fois au Metal Sphere, dont c'était la 4ème édition. Cette année, l'asso Met'Assos avait mis en place un appel de fonds participatif sur Kisskiss Bank pour 2000€, souscrit à hauteur de 2500€. Ca fleurait donc bon l'évènement soutenu par des fans, avec une affiche plutôt eclectique, et dont une bonne partie des noms m'étaient inconnus.
Le festival se tient sur une sorte de place entourée par des bâtiments, apparemment municipaux. Contexte plutôt urbain, donc. 2 scènes se font face, les groupes enchaînent sans temps mort. Et je vais le dire une seule fois pour toute la chronique : le son était EXCELLENT pour TOUS les groupes.

Acyll
Arrivé à 17H00, je n'ai pas pu voir les groupes précédents. Un drapeau algérien dans un coin de la scène, des instruments traditionnels, des darboukas, voilà qui était surprenant ! Acyll mélange des influences orientales avec la musique metal , un peu à la manière de ce que faisait Sépultura sur Roots. Plus un patchwork de divers univers musicaux qu’une réelle fusion des genres. Vers la fin du set, quelques morceaux se détachaient du lot, mélangeant habilement les passages metal, avec des percussions, des passages de chants traditionnels. Le public s’est d’ailleurs bien déchainé à ce moment-là.

Back In Pain
On revient en terrain connu avec ce Thrash metal simple et efficace. Pas de réelle surprise, mais un set bien mené, avec un des musiciens bien présents pour le public. Un chanteur torse-nu qui se la raconte mais qui est assez bien dans son rôle, donc ça passe bien et on rigole entre les morceaux !

The Walking Dead Orchestra
Le Deathcore, c’est pas mon truc. Ca pompe sur le Death, ça frime à mort, ça rajoute des passages mélo à gerber, bref, j’évite. Et là, avec TWDO et son chanteur qui ressemble à un snowboarder du bar d’en-haut des pistes, je sentais bien que j’aillais être plongé dans cet univers hostile sans moyen d’en réchapper. Et finalement, j’ai pris une énorme claque. Un son tranchant, des riffs et des breaks réglés au millimètre, une voix de tueur, une bonne présence scénique, c’était excellent. Et en fin de compte, le chanteur est sympa et communique bien avec le public. OK, on sent que le placement sur scène a été un peu travaillé, mais ces mecs-là ont le mérite de jouer pour le public (ce qui fait parfois défaut chez les formations plus typiquement métal ou extrême) et ça marche, le public était à fond.

Awaking Sun
Seule formation étrangère, venue de Lithuanie, 4 jeunes gars doivent avoir autour de 22 ans et ont déjà sorti 2 albums. Ils pratiquent un metal puissant, un peu dans la veine de Gojira, avec une très grosse voix bien typée, ni hurlée ni growlée, un peu comme un viking pas content dans une réunion de clan (ou comme Gojira, tout simplement). Du metal puissant et intelligent, des compos vraiment intéressantes, bien distinctes les unes des autres, chacune exprimant quelque chose de spécial. Très bonne découverte.

Hord
Metal qui mélange voix growl et voix claire. Je ne vais pas m’étaler, je n’ai pas du tout accroché.

Psychobolia
J’ai lu quelque part que ce groupe en remplaçait un autre qui avait annulé sa venue. Bon, c’est pas compliqué, Psychobolia c’est du brutal death mega techique, ça blast tout le temps, avec en plus des breaks incessants qui te coupent la respiration toutes les 3 secondes. Et au chant, une chanteuse, mais quand on ferme les yeux, on n’oublie complètement ce détail ! Petit défaut, mais ils le savent, c’est la présence scénique. Les mecs sont collés à leur instrument, la chanteuse n’a pas l’air trop à l’aise entre les morceaux, et puis c’est peut-être un poil trop technico-technical-brutal. Le genre musical vraiment pas accessible. Un peu l’inverse de TWDO. C’est dommage parce que le groupe envoie vraiment du pâté, c’est très carré, très puissant, et artistiquement, on a l’impression de faire un voyage dans un hopital psychiatrique planté en plein milieu d’un champ de bataille. D’ailleurs, j’ai acheté le CD.

Svart Crown
Le nom qui m’avait interpellé sur l’affiche. Bon, Svart Crown, c’est beau, c’est puissant, c’est bien fait, mais pour moi il manque un petit quelque chose. Tout cela est trop maîtrisé, trop calculé. Un peu comme leur look, qu’ils ont tous adopté à l’unanimité : débardeur noir, barbe, etc. C'est propre, c'est classe, bah alors quoi ? bah ça manque un peu de piment. Ce concert ne m’a pas fait changer d’avis. Ils ont aussi invité le chanteur de Trepalium, mais sans grand intérêt.

Regarde les Hommes Tomber
J’étais curieux de voir ce nouveau phénomène. Pas une excellente surprise. Ils ont le méritent de ne pas tomber dans les clichés du black, certes, et puis ça reste bien fait, mais rien de transcendant.

Trepalium
J’avais presqu’oublié ces français jusqu’à ce qu’ils montent sur scène. J’ai redécouvert le groupe, et franchement y a pas à dire, c’est excellent ! Et ça fait du bien à entendre, car ce mélange metal/funk/boogie n’est plus très à la mode par les temps qui courent. Les riffs improbables, la section rythmique au top, le chant bien (mais un peu linéaire ?) Ca groove, ça tranche dans le vif, ça bourrine aussi, et le groupe a l’air de s’amuser, bref, que dire d’autre ?!! En tout ca, au premier rang, le chanteur de Awaking Sun avait l’air conquis !

Pour conclure, j’ai pris une claque avec The Walking Dead Orchestra, qui s’est détaché du lot, et puis avec Trepalium, Psychobolia et Awaking Sun.
De bonnes découvertes, un son excellent, une organisation parfaite (comme l’a plusieurs fois souligné Psychobolia), et la bouffe pas chère. Un très bon mini-fest.

Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités