Blasphème - Pacific rock à Cergy (10 mai 2014)

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Pingujp
Messages : 193
Inscription : mer. oct. 06, 2010 9:20 am

Blasphème - Pacific rock à Cergy (10 mai 2014)

Messagepar Pingujp » lun. mai 12, 2014 2:27 pm

Je pensais avoir vu Blasphème pour la dernière fois l'année dernière au Divan du monde, avec beaucoup de regrets, ayant beaucoup apprécié l'album « Briser le silence ». En fait un faux départ, puisque le groupe a refait quelques concerts à la suite, épaulé par 2 chanteurs qui ont relevé le défi de remplacer Marc fery avec brio. C'est donc avec plaisir et toujours avec le sentiment que c'est ma dernière chance que je me rends au Pacific rock de Cergy, sympathique petite salle avec une scène assez bien équipée et dont la programmation fait généralement la part belle à des cover bands (avec parfois quelques exclus étonnantes, comme Praying Mantis ou Tygers of Pan Tang).
Mon arrivée tardive me fera rater Hürlement, et je ne verrai que la fin du set de Shannon, avec une reprise assez énergique du Final Countdown de qui vous savez. L'entrée est gratuite avant 21H30 ( 5 euros au-delà avec une conso obligatoire), une centaine de personnes attend à l'intérieur le groupe qui représente le plus pour moi le Hard français des années 80 (peut-être parce que c'est le premier du genre que j'ai vu en concert dans le Nord de la France en compagnie de Vulcain en 1984, mais c'est une autre histoire). Blasphème déboule donc sur scène avec « Désir de Vampyr » titre éponyme de son fabuleux 2ème album, avec comme l'année dernière Alexis (Hürlement) et Olivier (Shannon) qui officient alternativement ou ensemble au micro. Le son est correct, Aldrick Guadagnino (batterie, fils de son père!) insuffle une vigueur certaine aux anciens morceaux, qui retrouvent une nouvelle jeunesse. Les titres défilent prestement, quelques soucis de mise en place trahissant probablement le manque de répétitions. L'ambiance est assez familiale, avec beaucoup de nostalgiques d'une certaine époque, des invités viendront d'ailleurs épauler le groupe durant la soirée. Je trouve Alexis vraiment à l'aise et juste sur le chant, notamment dans les aigus (Erreur de mœurs), ce qui me fait regretter de n'avoir pas vu Hürlement en début de soirée. C 'est un vrai chanteur de Metal dans la grande tradition de la NWOBHM ou des groupes de power speed à l'allemande. Olivier ne démérite pas non plus dans un registre plus médium. En tout cas ils ont l'air contents d'être là et remplacent Marc Fery avec talent et respect.
Kylian viendra remplacer son grand frère à la batterie pour la seconde partie du concert, qui comprend sont lot de classiques (Excalibur, Jéhova, Vengeance barbare et the crow du dernier album entre autres). La reprise de Paranoïd en ultime rappel en compagnie de Renaud Hantson tournera au karaoké, et conclura le concert dans la bonne humeur. Je me procure le nouveau CD/DVD live, enregistré dans cette même salle en 2012, qui se révélera une bonne surprise, le concert étant filmé par 4 ou 5 caméras fixes avec un bon son, et le DVD contenant en bonus une rétrospective complète de l'histoire du groupe avec documents d'époque assez surréalistes.

Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités