NEUROTIC DEATHFEST 2014

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
Insania
Messages : 201
Inscription : mer. mai 04, 2005 8:25 pm

NEUROTIC DEATHFEST 2014

Messagepar Insania » mar. mai 06, 2014 1:08 pm

Petit report de l'edition 2014 du Neurotic Deathfest, juste le samedi et le dimanche. 4eme édition pour ma part, mais je n'y était pas revenu depuis 2010...

Samedi :
On commence sur les Allemands de Cytotoxin et leur "Tchernobyl Death Metal", j'ai leur dernier cd en date "Radiophobia", bon album mais un peu trop générique/plastique au niveau du mix (et ces putains de sweep game-boy irritables au possible). In fine j'ai préféré leur prestation sur scène à leur galette, les compos se révèlent vraiment bien plus efficaces en live. C'est l'enfer dans le pit et l'ambiance dans est déjà bien animée pour le premier groupe de la journée dans la moyenne salle. On part 5-10 minutes avant la fin pour jeter un oeil à Abnormality (timing oblige, les groupes dans la petite salle du haut commencent pendant le set des groupes de la moyenne salle). 

Donc Abormality, groupe à growleuse, avec l'ancien batteur de Goratory (pas Darren Cesca, l'autre !). Je ne connais que tres peu leur compos, mais ca sonne plutôt technique et bien exécuté. La chanteuse n'a pas une palette vocale aussi étendue que sa comparse ex Cerebral Bore Som Pluijmers, mais dans un registre plus classique elle remplie le job sans problème. Bon set, à voir sur album. 

Brutal Truth ensuite dans la grande salle, jamais accroché à leur musique, c'est apparemment leur "tournée d'adieu" mais ça ne suffira pas a me faire changer d'avis... 3-4 compos et basta.

Cerebral Bore, sans Som Pluijmers donc, et avec pas mal de changement de line-up depuis leur dernier passage. Vu trois fois, et trois fois avec un chanteur différent : Shawn Lacanne de Putrid Pile au meme endroit en 2010, Som sur la tournée avec Dying Fetus a Paris, et enfin Shawn Whitaker, monsieur Insidious Decrepancy/Viral Load, qui débarque de son Texas pour vociférer avec ses potes Ecossais. Donc moyenne salle, de prime abord un peu décontenancé par la piètre qualité sonore (surtout en comparaison avec Cytotoxin qui eux, bénéficiaient d'un son excellent). Trop de basse, la gratte ne ressort pas, c'est pas top. Ça ira en s’améliorant au court du set, sans jamais atteindre des sommets de clarté. Au niveau setlist, du classique "Entombed In Butchered Bodies" (et son gimmick vocal "Ee Pee Oppa Pee Pee" qui fait désormais l'objet d'un teeshirt, d'ailleurs en vente au NDF...),  Horrendous Acts of Iniquity, Maniacal Miscreation, The Bald Cadaver, etc. Ils finiront sur un de leur plus vieux titre mais non moins efficace, "24 Year Party Dungeon". D'aucuns trouveront que Whitaker a un chant plus monocorde que la demoiselle le précédant, personnellement j'aime beaucoup son timbre de voix. Le bonhomme est quand même un excellent chanteur, en plus d'être une vrai valeur ajoutée au groupe de par sa renommée, et ses mimiques sur scène sont assez mémorables... /headset/ 


On ne voit qu'un bout de Beneath, ça semble pas mal mais vu de l’extérieur de la petite salle c'est un peu difficile de se faire une idée claire.


Despised Icon ensuite, pas du tout ma tasse de thé, j'y vais 5 min pour m'en assurer. Et donc oui j'en suis certain, j'aime pas. Je ne vois pas trop d'ailleurs ce qu'ils viennent faire au NDF, quand bien même sont-ils très connus, il y a assez de fest "classiques" pour recevoir ce genre de groupe sans que l'on ait a se taper ça au NDF. L'année prochaine Suicide Silence ou Whitechapel ? Bref...

Donc merch, puis Hour of Penance sur la middle stage. 6 fois en 7 ans que je les vois sur scène, j'aime beaucoup leurs galettes jusqu'à Paradogma, ensuite ca se gate un peu. Trop de sonorités Behemoth, trop éloigné des debuts. Pas toujours bien sonorisés sur scène, cette fois-ci c'est très correct, ca envoie la puree Italiennne bien comme il faut. Un peu trop de compo récentes, dont quelques une de Regicide leur  nouvelle galette, qui s'annonce sans surprise fidèle à leur ligne de conduite. On aura droit a quelques brulots, Paradogma, Slavery in a Deaf Decay ou encore l'excellente Misconception pour cloturer le set. Bonne presta !

Epicardiectomy, déjà vu au Houten, du slam primaire, pas ma came, j'ai préféré voir le set d'HOP en integralité.

Lock-Up idem, vu 5 min, du grind pas degeu avec le gratteux de Napalm mais pas vraiment mes gouts !

Du lourd ensuite, les new-yorkais de Malignancy, Brutal Death technique vraiment excellent. Ca se confirme en live, très bonne presta, bon son, compos evidemment bien techniques mais non-moins brutales et efficaces sur scene (dont quelques compos de "Inhuman Grotesqueries", pour moi leur meilleur album à ce jour). Danny Nelson gère bien sa présence scénique et la communication avec le public.Excellente presta', que l'on quitte malheureusement prématurement pour voir un bout d'Antropofagus, les Italiens dont on avait perdus la trace depuis leur premier full-length en 99 et leur EP de 2001. Bonne prestation egalement, bien dynamique, meme si du line-up originel ne subsiste que le gratteux, les nouveaux membres, dont l'excellent Dave Billia (Septycal Gorge, entre autres) derrière les futs assurent le boulot sans problème.

Les (autres) New-Yorkais de Skinless prennent la suite dans la grande salle, eux sont bien plus fidèles au style habituellement rattaché à leur lieud'origine. Etonnament je n'accroche qu'à moitié à leur musique en live, j'aime beaucoup leur dernier album ("Trample the Weak, Hurdle the Dead", qui date deja de 2006) mais là, sans plus.

Apres Internal Bleeding sur la tournée avec Disgorge, et Pyrexia quelques mois plus tot, on continue dans le bon vieux NYDM qui déboite les rotules avec Dehumanized. J'aime beaucoup "Prophecies foretold" et "Controlled Elite", et sur scène c'est tout aussi jouissif. Evidemment les breaks sont taillés pour le live, le pit et les nombreux départs de pogos en témoigneront ! Le groupe fait salle comble, et franchement c'est mérité, les compos tout comme la presence scénique, rien à redire c'était excellent ! Mention spéciale pour les aigus du chanteur, ils résonnent encore dans mes oreilles :)

La soirée se termine (pour moi) avec Suffocation. Le genre de groupe qui met tout le monde d'accord, idéal pour cloturer la journée ! Déjà ils commencent leur set sur "Catatonia", on ne peut rêver meilleure entrée en matière. Suffocation, comme toujours, c'est une véritable démonstration de maitrise et de parfaite exécution. Du très lourd au niveau setlist, Liege of Inveracity, Mass Obliteration, Funeral Inception, Thrones of Blood, quelques titres de Pinnacle of Bedlam, Purgatorial Punishment et As Grace Descends, etc. Un rappel (non rappelé, pas trop l'habitude au NDF ^^) avec Infecting the Crypts et basta ! Bon Frank Mullen blablate toujours pendant 3 heures (s'te speach avant Funeral Inception...), mais ça fait aussi parti de l'identité du groupe. En tout cas ça fait plaisir de revoir le bonhomme au chant avec Suffo' en live, ce n'était pas arrivé pour ma part depuis 2007 (à la scène Bastille si mes souvenirs sont bons, avec Psychobolia et Impureza...). J'aime bien Bill Robinson ou John Gallager, mais Frank Mullen reste Frank Mullen, inimitable :)

Je zappe Guttalax, la fatigue et le grind pouet-pouet ayant eu raison de ma volonté. 

Dimanche :

Retour au fest plus ou moins frais comme un gardon. Moins de gros trucs qui tachent ce dimanche, mais quelques pointures :)

Premier groupe de ce dimanche, les 'Ricains de Cephalic Carnage. Déjà vu 3 fois, j'aime bien le groupe mais sans jamais m'être intéressé réellement a leur discographie. Prestation sympa, un délire particulier comme a chaque concert... Ils finissent avec des masques de cheval, clown, œil,etc. en jouant une compo aux relents black-metal, dans mes souvenirs c'était deja le cas a Paris la derniere fois qu'ils sont venus. Bon c'est sympa mais encore une fois je ne suis clairement pas leur fan numero 1.

Fleshless ensuite, Vladimir au chant (monsieur Nice To Eat You, qui bazarde les shirts de son fest a venir au stand a l'entrée du fest). Premiere fois que je les vois, plutot sympa, le bonhomme a plus de présence scenique que ce qu'il ne laisse paraitre. Quelques breaks (un peu bidon, faut le dire) histoire de raviver la fosse, c'est pas non plus ce que j'ai préféré mais ne soyons pas mauvaise langue, c'etait plutot bien.
Comme la veille, on s'éclipe avant la fin pour voir le groupe de la petite salle du haut.
[youtube]6bTRa16nH60[/youtube]

Warpath, connais pas non plus, on a meme hésité a y aller mais grand bien nous a pris, les Irlandais envoient le bois comme il faut, un tres bon set, des riffs bien taillés pour la scene ici encore, un chant puissant, une petite influ' Dying Fetus (dans une moindre mesure), vraiment bon concert. Groupe a suivre !
[youtube]fIpdf750sxc[/youtube]

Grave, grande salle. Vu récemment avec Marduk a Paris. Pas un blast de tout le set, mais toujours sympa de voir ce groupe, plutot old-school. Pas ce que j'écoute tout les jours je reconnais que le headbang part tout seul, c'est efficace a souhait. Je rentre moins dans leur musique que la fois précédente a Paris, la fatigue et l'enchainement des groupes certainement. Néamoins bon set.

On enchaine avec l'un des groupes les plus dignes d'intéret du dimanche a mes yeux, les Américains (Arizona) de Meathook. Du pur brutal Death a l'Américaine, chant ultra guttural, cassures de partout, blasts, que du bon. Malheureusement leur set fut entaché de nombreux probleme de guitare... Pendant une bonne moitié des compos, la 2eme guitare semblait sonner sans disto' ou presque. L'intervention d'un techos qui change la pedale ne résoudra pas grand chose, puisque jusqu'à la fin de leur concert le son de cette meme guitare ne cessera de se couper et larsener a tout va. Vraiment dommage pour nos chicanos bien en chair, leurs compos sont vraiment excellentes, et meme avec ces soucis, j'ai adoré leur presta. Malheureusement il n'en fut pas de meme du reste de l'assistance, qui désertera la salle au gré des problemes techniques. Un mot sur la setlist, plutot centrée sur leur dernier full-length Facing Deformity, avec Bloated Corpse, Macerated, Facing Deformity, Remants of an Experimental Surgery, Scattered Limbs, etc.
[youtube]VPb4ZTNzmCw[/youtube][youtube]PR37KzGmopo[/youtube][youtube]c-uPE5AFlF0[/youtube]

Skullhog, zappé.

Misery Index, vu pas mal de fois déja, un espece de Grind aux relents death plutot accessible. Des riffs sympa, catchy, parfois un peu trop. Certaines compos s'éloignent du style des vieux albums que j'écoutais, j'ai eu l'impression d'entendre des passages a la Gojira parfois...

Viennent les locaux de Severe Torture, l'autre groupe que je voulais absolument voir ce dimanche. La middle stage est pleine a craquer, et pendant l'intégralité du concert ca sera la bagarre, il faudra guerroyer pour repousser les assauts incessant des hordes de bataves en transe! Presta sans faille, assez orientée sur Misanthropic Carnage, Feasting on Blood et autres anciens classiques, assez peu de titres récents (d'ailleurs pas sur qu'ils en aient joués un seul...). Un autre temps fort du fest, je ressors de la cassé mais comblé !
[youtube]kxElrfyrWeE[/youtube]

Luciferion, zappé.

Pestilence, bien old school aussi, je n'écoute plus trop sur album néamoins réentendre des titres de Consuming Impulse ou Testimony of the Ancients c'est toujours sympa (assez peu neamoins, plus de trucs recents que je connais moins j'ai l'impression).

On termine sur un poil de Bloodtruth, sur cd du Hour of Penance-like, meme nationalité d'ailleurs. Je ne verrait que 3 compos, retour sur Paris oblige on quitte le fest un peu plus tot. De ce que j'en ai vu, ca avait l'air pas mal du tout !

Au final excellente édition du NDF pour ma part, orga au poil, pas mal de merch dispo (Revenge, Rotten Roll Rex, les stands de pas mal de groupes, etc.). Petit point noir, le prix prohibitif des sandwitchs proposés a l'intérieur, 10 balles (4 jetons) pour un sandwitch triangle, c'est abusé. On ira mange un kebab (dégueu:D ) dans la rue d'en face !
Autre chose, la salle propose des bouchons d'oreilles, bien utiles dans ce genre de fest quand on a oublie les siens, mais 3 euros c'est vraiment pas donné non plus. Heureusement certaines distros présentes vendaient elles-aussi des bouchons a des prix nettement plus abordables.

PS : pas de vid du samedi, mon iphone ayant eu la tres bonne idee de n'enregistrer le son pour aucun des groupes...
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Re: NEUROTIC DEATHFEST 2014

Messagepar RBD » lun. mai 12, 2014 6:57 pm

Très belle affiche, si j'étais moins au sud je ferais le déplacement. Il y a un paquet de groupes que j'avais déjà vu, mais d'autres que j'aimerais bien voir. Bravo pour un tel report, je pense que tu as dû prendre des notes à intervalles réguliers (moi je n'arrive pas à me souvenir de tout après plusieurs jours).
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités