BRUTAL COALITION TOUR Loudblast, Benighted 14/03/14 à ROMBAS

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
Floyderz
Messages : 5
Inscription : ven. févr. 24, 2006 10:39 am

BRUTAL COALITION TOUR Loudblast, Benighted 14/03/14 à ROMBAS

Messagepar Floyderz » lun. mars 17, 2014 2:38 pm

Le mosellan moyen que je suis a de la chance cette semaine. En moins de 8 jours, la package Soilwork/Darkane est à l'Atelier (Luxembourg) et le susnommé BRUTALE COALITION vient poser ces vociférations en ce haut lieu de la métallurgie qu'est ROMBAS. Cherches pas, à moins d'être du coin, Rombas, ça ne te parlera pas!
En gros, c'est près de Metz et donc à 13€ le PAF, difficile de refuser une petite soirée pleine de promesses bruitistes et de retrouvailles avec nos vieux de la vieille préférés: les Loud', comme on dit entre initiés...
Arrivé sur les lieux quelques minutes après l'heure annoncée sur le billet, je retrouve le petit frère (oui, on fait ça en famille chez nous) qui a laissé femme et enfant à la casa pour assouvir ses besoins en décibels. Premier constat: y'a pas foule dehors! et pour cause, la première partie locale a déjà attaqué les hostilités et une bonne partie du public est donc en fait caché dans la salle, ouf! Merde, si même les concerts de métal commencent à l'heure maintenant, où va t'on !
Bref, on rentre et découvre une salle au poil, grande, très haute, avec parterre et balcon (fermé ce soir bien sûr), pouvant enfourner facilement 500 gugusses. Ce soir on doit être entre 200 et 250, ce qui est déjà pas mal et suffit à ne pas faire sonner les lieux comme une cathédrale...
Deux mots des locaux, dont j'ignore le nom, inscrit nul part et pas rappelé par le chanteur, pourtant tout content d'être là, devant ses potes en première partie de deux groupes de bonne réputation. Nos amis pratiquent un Metal que je situerais entre In Flames et Killswitch Engage, avec gros couplet hurlé, break et refrains mélodieux en clair. Ça passe et rempli son rôle d'échauffement entre scrutage du merchandising (du choix et pas cher) et première bibine (pas de choix mais pas chère).

Puis vint la horde stéphanoise, joviale mais déterminée. Première fois pour moi, j'ai découvert le groupe il y a peu et j'attendais impatiemment de voir comment se passait la conversion sur scène de la folie furieuse exprimée sur album. Et bien ça tabasse! le chant est nickel, passer du growl aux hurlements typé Gruick dans la même ligne de chant n'effraie pas Julien, qui se trouve être en plus adorable et lui aussi très content d'être là. Le batteur, malgré un son triggé dont je ne raffole pas, est impressionant et les blasts passent comme une lettre à la poste! ou plutôt comme un sabre-laser dans du Sith, proprement et sans dégoulinure!
Le public répond favorablement et ça secoue bien devant la scène. D'ailleurs ça tournait parfois un peu au n'importe quoi, mais tant pis, on est là pour ça (enfin, surtout les plus jeunes, la génération Loud' attendant son heure sagement derrière...).
Je n'ai pas la Set List mais le dernier album était à l'honneur et ce fût une heure très agréable, bien sauvage. Avec un petit featuring de Buriez venu beugler le refrain d'un morceau avec le gratteux.

Après le traditionnel changement de plateau toujours long et pénible, Loudblast débarque enfin, en forme et avec l'intention de jeter leur dernière force dans cette dernière date avant...ben la prochaine, puisque Burial Ground, le nouvel album, arrive déjà le mois prochain. Oui, déjà. Première fois depuis 20 ans que Loudblast ne met pas 7 ou 8 ans à sortir un nouvel album...
Je ne vais pas passer en revue tous les morceaux, j'en ai oublié certains et je n'en connais plus l'ordre. Mon constat par rapport à la set list est simple: Bof. Pourquoi bof? Déjà on a assez peu de classiques du groupe. Pas de Subject to Spirit, ni de No Tears to Share, moi ça m'a blessé! Heureusement, on a eu droit à un magnifique Cross the Treshold qui a réveillé les anciens du fond...Parce que oui, ce soir on avait clairement l'ancienne garde issue de la période Disincarnate/Sublime Dementia/Fragments (dont je fais partie, mon histoire avec Loudblast remontant à la sortie de Sublime) et les autres. Et perso, même si le groupe valorise aussi ces productions plus récentes, et même si j'ai apprécié Frozen Moments (ne me parlez pas de Planet Pandemonium, beurk!) j'avoue être un peu resté coincé en 1995. C'est pas très "open-mind" je sais, surtout que , je le répète, certains morceaux récents sont franchement bon en live.

Mais bon, il n'empêche que dès le début de Cross the Treshold, les vieux briscards ont commencé à bien dodeliner de la nuque, ce qui est un signe qui ne trompe pas.
De plus, comme je l'ai dévoilé plus haut, 3 ou 4 morceaux du prochain album nous ont été offert. Alors, c'est très généreux de la part du groupe et je comprend son impatience à partager ses nouveautés. Mais quand on ne connait pas du tout les morceaux, on est plus dans l'expectative, on écoute plus qu'on ne profite et l'ambiance s'en ressent. Ça casse le rythme quoi. Enfin, je précise que tout ce que je dis ici est purement subjectif. Certains auront été très contents, perso un ou deux inédits remplacés par des classiques auraient fait mon bonheur. Et sinon me direz vous, les nouveaux morceaux, ça annonce quoi? ben en une écoute, avec un son euh...pas bon (ben oui, quand on a déjà beaucoup de monde dans les basses et qu'en plus le chant est grave, ça devient compliqué...), c'est dure de se faire une idée. Je dirais que ça reste dans la lignée du précédent, en plus death peut être, avec des passages bien lourds. On verra, je préfère juger sur pièce.
Le concert tire à sa fin, et en guise de rappel, on aura droit à une reprise de l'ultra classique (enfin, surtout pour l'arrière garde...paie tes 37 balais...) "Refuse-Resist" de qui-vous-savez, bien hurlé et bien tabassé par l'ensemble des deux groupes se partageant instruments et vociférations. C'était mignon...
Bref, une bien belle soirée, mais je donnerais le point quand même à Benighted et à en croire les échos de la tournée glanés à gauche et à droite, je suis pas le seul...Dommage pour Loudblast qui avait une énorme carte à jouer. Mais je comprends le groupe (enfin, Mr Buriez...) qui se retrouve le cul entre deux générations et qui souhaitent démontrer que Loudblast existe au delà de sa période de gloire. Sauf que le public lui, ben c'est comme quand tu vas voir Maiden, Metallica, ou Megadeth, il préférera toujours Master à Cyanide, N° of the Beast à Isle of avalon ou Holy Wars à King Maker...
Qu'il est difficile de survivre à sa propre légende...
On est tous le connard de quelqu'un d'autre
"Normal, normaux, bicyclette vélo" Jésus

Avatar de l’utilisateur
Youpimatin
Messages : 906
Inscription : ven. juin 16, 2006 4:12 pm

Re: BRUTAL COALITION TOUR Loudblast, Benighted 14/03/14 à ROMBAS

Messagepar Youpimatin » lun. mars 17, 2014 4:06 pm

Mon report de la même soirée sera en ligne dans les jours qui viennent /dingoo/

Le 1er groupe s'appelle ARTEFACTS et c'était pas terrible :)
BENIGHTED (sans batterie trigée) ça joue, ça sue, ça gruike (faut aimer ça) mais surtout quel son de /censurord/ !!
Et pour les Louds, toujours au top ! Gros son, grosse présence, grosse patate !! Pas facile de piocher dans son répertoire quand les sorties d'accumulent. Ceci dit, les titres de "Fragments" sur scène, ça le fait vraiment !! Et pour le nouvel album, il est certes très surprenant mais surtout donne dans des sonorités bien Black (ma chro à venir prochainement, ça c'est du teasing !).

:o

Avatar de l’utilisateur
Floyderz
Messages : 5
Inscription : ven. févr. 24, 2006 10:39 am

Re: BRUTAL COALITION TOUR Loudblast, Benighted 14/03/14 à ROMBAS

Messagepar Floyderz » lun. mars 17, 2014 9:17 pm

Cool! de quoi confronter les points de vue...apparemment t'as plus aimé loudblast que moi. Mais on est d'accord, les titres de Fragment buttent à fond en live! c'est pour ça que j'en aurais voulu plus!
/hips/
On est tous le connard de quelqu'un d'autre
"Normal, normaux, bicyclette vélo" Jésus

Avatar de l’utilisateur
Youpimatin
Messages : 906
Inscription : ven. juin 16, 2006 4:12 pm

Re: BRUTAL COALITION TOUR Loudblast, Benighted 14/03/14 à ROMBAS

Messagepar Youpimatin » mer. mars 19, 2014 11:50 am

J'ai même trouver leur set trop court moi /dingoo/


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités