Alcest - Tournée française 2014

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
grozeil
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2005 5:48 pm

Alcest - Tournée française 2014

Messagepar grozeil » lun. févr. 10, 2014 6:49 pm

Et donc, me voilà en route pour assister à cette tournée Alcest - Hexvessel - The Fauns ence vendredi 7 février 2014! Direction Marseille, enfin Luynes, un des deux plus fréquents points de chute, avec le Vox de Toulon, du label Trendkill qui organise mine de rien un paquet de concerts durant toute l'année. On le remerciera jamais assez /hips/

Pour avoir vu Alcest sur la tournée précédente (voir mon report), un peu par hasard puisque j'avais gagné une invitation sur ce vénérable site, je ne savais pas trop quoi penser de ma présence sur cette tournée. Sans être fan absolu depuis ce premier concert, j'aime certains aspects de ce groupe autant que j'en déteste d'autres. Honnêtement, la présence des deux autres groupes en première partie m'a fait décider à aller voir ce show. Je ne les connaissais pas, sauf de réputation, et j'en avais entendu dire du bien. Au final, la soirée sera pour moi une alternance de bons (voire très bons) et de mauvais (très mauvais aussi) moments.

Arrivé dans la salle, affluence correcte, pas plein mais pas mal quand même, peut être 150-200 personnes? Gros stand de merchandising, avec un paquet de produits pour Alcest (notamment de superbes vinyles et des t-shirts en veux tu en voilà). Aucun décor de scène, même pas un mauvais backdrop pour aucun des groupes, ce qui donne un peu l'impression d'une date montée à l'arrache dans le troquet du coin. Curieux. Mais bon, la date est annoncée depuis belle lurette, et de plus, il s'agit de l'avant dernière date de la tournée, ce qui n'est généralement de bonne augure, les groupes étant souvent fatigués durant les dernières dates.

Après un assez long temps d'attente (pour une fois, je suis arrivé à l'ouverture des portes à 20h00), le concert commence à 21h00. Heureusement que le bière, chère, est bonne et fraiche :wink:

Alors, The Fauns... Ah ben, pas grand chose à en dire, sinon que c'est encore un groupe de shoegaze de plus . Pas beaucoup de présence sur scène, chanteuse assez peu audible, pas de communication avec le public, le guitariste qui finit à genou pour triturer ses pédales... bref, la totale des clichés, me suis bien bien emmerdé au final. Alors quand je lis des magazines (allez, au hasard Obskure, et son boute en train en chef, E. Hennequin) :roll: qui s'enthousiasme pour des groupes pareils, ça laisse rêveur... :roll:

Hexvessel débarque, looké de la tête au pied. Veste à patches et Gibson SG pour le guitariste-chanteur (ah non, en fait c'est une Yam') /dingoo/ , bretelles pour le clavier, bottes de paysan pour l'autre guitariste, bref, grand-père est dans la place. /dingoo/ Personnellement, je me méfie un peu quand des zicos débarquent avec la panoplie complète et bien propre achetée au Carrefour du coin, mais bon... Le bon point, c'est que des instruments un peu aytpiques sont présents sur scène : violon, trompette... qui attisent donc ma curiosité.

Même punition pour Hexvessel : je connaissais pas du tout. Débarqués du Texas, ils nous font une espèce de desert rock... ah ben non, on me souffle dans l'oreillette qu'ils sont finlandais. Ah bah merde alors. Bon, pour la faire courte, le groupe déploie une jolie énergie, un son abrasif et rugueux pas finlandais pour un sou, mais finalement pas si éloigné que ça de Solstafir (qui lui-même n'a pas un son forcément très représentatif du nord de l'Europe, enfin de ce que j'en ai retenu jusque-là), même s'ils n'ont pas encore la classe de ces derniers sur scène (tout viendra à qui sait attendre). Les deux trois premiers titres sont excellents, mais le soufflé retombe lamentablement en milieu de set avec un titre très lent et très long (mais vraiment long) qui m'a achevé :? Ceci dit, le groupe fait désormais partie des formations à suivre de près en ce qui me concerne.

Alcest débarque assez rapidement, devant une salle acquise à sa cause 8O (je n'en attendais pas tant à vrai dire), même si une partie du public, petite, semble assez railleuse à son égard (on a de sacrés cons en France, payer 25 euros pour se foutre de la gueule de la tête d'affiche d'une tournée, faut le faire quand même ; y'en a qui n'ont définitivement pas de problèmes de fric) :|

Déjà, le son est très bon, voire très très bon, massif et précis. La basse est audible, la batterie aussi (un peu trop même mais j'y reviendrais).

Pour moi, Alcest continue d'être une énigme, un groupe capable du pire comme du meilleur. Parmi les trucs qui m'ont chagriné toute la soirée, il y a en premier lieu ce batteur, qui joue bien au demeurant, mais qui est sacrément envahissant, notamment sur les breaks où il prend une place hallucinante en terme de volume sonore, avec des phrasés typiquement métal sur des titres qui relèvent pourtant maintenant plus de la pop. J'ai commencé à faire une fixette là-dessus qui m'a "empêché" d'apprécier le concert. Autre fixette du côté pas bien, les choeurs de vierge effarouché du second guitariste, incessants, jusqu'à l'écoeurement (le dernier titre n'en finissait plus, honnêtement, je n'en pouvais plus).
Quant à l'attitude de Neige sur scène, je le trouve étrange, à la fois distante limite "je m'excuse d'être là", et, paradoxalement, parfois hautaine. On a parfois envie de lui dire "t'es le leader, joue la à l'américaine, prends lui les couilles à ce public et le lâche pas!". C'est très rare de le voir "impliqué" physiquement dans la musique, c'est un peu dommage, surtout quand on a l'impression que le public attend que le show décolle enfin.
Autre point négatif, les titres du dernier album (que je n'ai pas écouté (et chose rare quand je me déplace à un concert, pas acheté hier soir, alors que je repars généralement toujours avec un petit quelque chose) passent moyennement sur scène. Le groupe est en train de "virer de bord", un peu à la manière d'un Opeth, et pas sûr que personnellement, je continue à suivre l'un comme l'autre. :cry:

Pour les points positifs, je retiendrai outre le son excellent, une partie des morceaux choisis, Ecailles de Lune et les Voyages de l'Ame étant bien représentés. La voix claire de Neige a gagné en présence et en assurance, ce qui est plutôt une très bonne chose, et à aucun moment, je n'ai pensé à une version métal d'Etienne Daho, réflexion que je me faisais souvent à l'écoute des titres du groupe :oops:
Le public réagit bien aux titres, et en particulier sur les quelques titres qui mettent en avant la voix black de Neige, véritablement effrayante et probablement une des meilleures qui m'ait été donnée d'entendre en live, d'autant plus que notre gazier ne semble pas du tout peiner pour la produire. En y réfléchissant, elle me fait penser à la voix du chanteur sur le cultissime premier album d'In the Woods. Le public exulte (et moi donc) à la fin de ces titres, et fait regretter le fait que le groupe se libère dorénavant de ce style de musique pour aborder un côté plus pop, qui pour moi, sans être mauvais loin de là, est beaucoup plus quelconque :?
Du coup, je termine le show avec une légère déception, en me disant qu'Alcest aurait pu devenir le roi de cette scène qu'il a contribué à développer (en gros, et pour simplifier, le post-black) et risque maintenant de devenir un groupe de pop shoegaze perdu dans la masse. J'ai personnellement l'impression qu'Alcest cherche à rentrer dans le sérail et finira par écumer d'ici quelques années les SMAC de France et de Navarre (c'est bien pour le statut d'intermittent, on verra pour ce qui est de la musique) :?

Avatar de l’utilisateur
grozeil
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2005 5:48 pm

Re: Alcest - Tournée française 2014

Messagepar grozeil » lun. févr. 10, 2014 9:27 pm

Allez, quelques clichés (vous aurez remarqué que je suis pas photographe hein) :mrgreen:

The Fauns (ou le charisme fait groupe)

Image



Hexvessel

Image

Image



Alcest (j'ai pas grand chose, j'étais mal placé pour faire des clichés)

Image


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités