Dream Theater - Paris - Zenith - 31/01/2014

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
Zblam
Messages : 211
Inscription : mar. nov. 30, 2004 10:42 am

Dream Theater - Paris - Zenith - 31/01/2014

Messagepar Zblam » sam. févr. 01, 2014 2:44 pm

(mode vieux con)
Dingue comme la section Live Reports est moins animée qu'avant non?
(mode vieux con off)

Alors mon xième concert de Dream Theater hier soir - après les tournées Falling into Infinity, Six degrees, Train of Thought, Octavarium et A dramatic turn of events

Zénith blindé comme d'hab. Le côté positif d'un "evening with" est de ne pas avoir à se fader une première partie genre Periphery et d'avoir droit à 2h45 de DT.

Setlist très axée sur 3 albums : le petit dernier, Awake (pour ses 20 ans) et Metropolis part 2 (pour ses 15 ans). Aucune surprise hier soir puisque la setlist est rigoureusement la même sur toutes les dates : http://www.setlist.fm/setlist/dream-the ... 5c911.html Le temps de Portnoy est définitivement derrière.

Bonnes interprétations de tous les morceaux, hormis 2 fautes de goût sur Lifting Shadows (c'est quoi ces accords de clavier en staccato qui ne collent pas du tout Mr Rudess?) et sur Space-Dye Vest (un solo dégoulinant de notes et une voix à l'octave supérieure sur la fin, ce qui ne colle pas avec l'intention du morceau très low-key). J'adore ces 2 morceaux et suis quand même ravi d'avoir pu voir Space-Dye vest en live - je n'aurais pas cru que ça arriverait un jour.

Le gros bémol pour moi c'est Mike Mangini. Il est propre, il est carré, y'a pas un coup à côté. Mais sa frappe de caisse claire ressemble à celle de ma grand-mère. C'est un fin technicien mais pas un batteur rock : tous les plans filmés sur lui montrent qu'il est très droit, très précis, mais on a l'impression qu'il ne met aucun engagement physique dans la musique, et moi ça me manque beaucoup. On vient pas voir du jazz, quoi, mets-nous du pâté! Bref du coup pour moi ça enlève la moitié de l'énergie, donc ça sonne très mou. Je ne pense pas que je reverrai DT tant que Portnoy ne sera pas revenu. D'autant que les deux derniers albums en date font pâle figure niveau compo quand on compare à Trial of Tears joué hier soir. La musique récente est compacte, sans respiration, peu inspirée. Elle ne me fait plus envie.

En fait je me rends compte que je n'arrive pas à mettre le mode vieux con en off : j'en suis un!
my shell's got some music for you : http://www.myspace.com/myshellmusic

Avatar de l’utilisateur
gérard klein
Messages : 390
Inscription : dim. mai 29, 2005 7:56 pm

Re: Dream Theater - Paris - Zenith - 31/01/2014

Messagepar gérard klein » sam. févr. 01, 2014 3:29 pm

Depuis l'évicition de Portnoy, j'ai du mal également même si j'aime beaucoup le précédent album, le dernier étant bien peu inspiré.Niveau batterie, je me fais la même rélfexion, Portnoy avait une frappe, une personnalité, Manginin sonne très clinique, c'est propre, technique mais je n'aime pas du tout le son qu'il emploie.
L'intelligence, c'est comme le parachute: quand on en n'a pas, on s'écrase.
(Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Hardt
Messages : 93
Inscription : mar. mai 03, 2005 3:11 pm

Re: Dream Theater - Paris - Zenith - 31/01/2014

Messagepar Hardt » sam. févr. 01, 2014 3:50 pm

Alors pour moi ce devait être mon 4ème ou 5ème concert de DT, mais que je n'avais pas vu depuis belle lurette.

A vrai dire, je ne connais pas du tout leurs derniers albums, je m'étais arrêté à 6DOIT. Groupe que j'avais adoré à la sortie d'Awake, vénéré à la sortie de SFAM et puis abandonné au profit de musiques plus extrêmes.

Bref, j'ai rien capté au début de leur set vu que je ne connaissais quasiment aucune chanson. En revanche, t'en prends plein les mirettes. C'est un gros show, écrans gigantesques, des caméras partout et son quasi parfait. Tu sens que tout est chronométré, millimétré... bien aimé l

Perso j'ai bien aimé Mangini, même si c'est clair qu'il ne remplace pas Portnoy au niveau du charisme / interaction avec la foule. En tout cas, il a l'air content d'être là et n'a pas fait tâche niveau technique.

Après le remix youtube (!) je me suis senti plus à l'aise, connaissant cette fois-ci les titres. Les morceaux s'enchaînent, t'en prends plein la tronche. Il me semble avoir lu un jour qu'ils ne voulaient pas jouer Space Dye Vest sans leur ancien clavieriste, ils ont du changer d'avis...

La dernière partie avec SFAM n'est que du bonheur, Dance of Eternity et Finally free pour conclure, ça ne peut que le faire.

En résumé: bon concert pour moi, (trop?) long, super bien foutu (mention spéciale au dessin animé que tout le monde matte pendant que les musiciens s'acharnent sur leur instru).

Après ça ne m'a pas spécialement donné envie de me plonger dans les derniers DT, mais plutôt de réécouter les anciens...
Image

Avatar de l’utilisateur
lorenzo
Messages : 693
Inscription : lun. févr. 23, 2004 4:07 pm

Re: Dream Theater - Paris - Zenith - 31/01/2014

Messagepar lorenzo » dim. févr. 02, 2014 3:11 pm

Gros concert de DT quand meme. Le format "An Evening With" de retour ça fait plaisir.

Quand on s'est forcé à ne pas regarder les setlists sur Internet, joli effet de surprise sur les phases Awake et Scenes From A Memory.

J'aime toujours pas la frappe Mangini, dénuée d'ame et de feeling, et il y a de toute façon un parti pris dans le mix en mettant très en avant la guitare et la batterie très en arrière.

P.S : Rudess a sorti des jolis sons de Hammond, ce qui tient du miracle !!! ahah!

Blague à part, très bonne date de Dream Theater !

Un report plus complet, setlist et photos ici :

http://www.heavymusic.fr/index.php/live ... s-31-01-14
Image


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités