Stuntman Calvaiire Direwolves Montpellier 18 janvier

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Stuntman Calvaiire Direwolves Montpellier 18 janvier

Messagepar RBD » dim. janv. 19, 2014 9:41 pm

Ce n'était pas prévu mais j'ai réussi à me libérer pour ce qui était essentiellement annoncé comme "la release party de Stuntman", en attendant la tournée du printemps. N'empêche que la tournée sur laquelle ça se greffait était intéressante, Calvaiire étant la sensation du moment sur la scène Noise française. Comme d'habitude, peu de gens étaient là à l'heure prévue et finalement la cave du Black Sheep a fini rempli d'une bonne affluence classique.

Les Bretons de DIREWOLVES font un HC qui mélange beaucoup d'influences, parmi lesquelles le screamo se détache peut-être. Mais on peut aussi croiser chez eux des riffs complètement vieille école New-Yorkaise, puis un peu plus tard du quasi Post-Core… J'ai pensé à Birds in Row en plus bourrin, c'est efficace car bien agressif, cela me laissant pourtant cet arrière-goût de déjà entendu auquel les groupes brassant les inspirations claires n'échappent pas. Mais il n'y a pas de quoi se vexer, c'est normal pour une foemation encore assez jeune.
Le chanteur chevelu était fort déchaîné ce qui est appréciable en première partie, se jetant dans de beaux pogos qui ont causé de bons problèmes de micro, heureusement contournés par ceux des chœurs. Le bassiste a assuré une bonne partie de la communication avec force hommages à Calvaiire. Le bassiste de Calvaiire a d'ailleurs partagé (brillamment) le chant sur un titre.


J'étais curieux de voir CALVAIIRE et je n'en ressors vraiment pas déçu. L'inspiration tirée de Converge est évidente mais surpassée. Calvaiire est plus lourd, ouvert lui aussi à beaucoup d'autres influences qui viennent nourrir le chaos apparent sous contrôle à la mode de Boston. La batterie tape très dur, les larsens maîtrisés sont fréquents mais brefs, tout cela étant servi par un vrai talent de composition qui fait la différence et laisse donc s'oublier la ressemblance avec leurs maîtres. Ils osent pousser les idées au bout, ils ont la rigueur pour ce faire.
Un gros pogo s'est reformé, qui a emporté la porte de secours et donné la peur de l'année à la personne qui se tenait calmement derrière !! Malgré le souci constant de sauver sa vie dans cette tempête, j'ai bien profité du set, intense comme il faut. Le bassiste fait les chœurs, les braillements en français du chanteur sont incompréhensibles mais vrillent violemment. Après une telle tarte, il est clair que Calvaiire peut aller loin.


Il était difficile pour STUNTMAN de passer derrière pour défendre son second album, mais ils ont relevé le gant. Après une intro pas très utile, en avant pour l'autre parpaing du soir ! Cela faisait quelque temps que je n'avais pas revu les Sétois, leur jeu s'est carré et leur HC Noisy aux relents de Sludge s'est durci, au milieu de ce mescladis d'inspirations possibles Coalesce surnage pourtant, au moins dans les compos si le son est incontestablement plus puissant. Là aussi les influences sont nombreuses mais la facette Metal s'estompe dans la musique si ce n'est dans l'esprit, pour plus de folie. Certains titres comme "Jackal" sont devenus de vrais classiques réclamés dans le public. Rodolphe s'éclate au chant malgré un mixage un peu faible à mon avis, il a slammé malgré la faible altitude du plafond (la clim' a manqué s'effondrer, ce sera pour une autre fois). La limpidité du son du Black Sheep permettait de se retrouver dans ce nouvel assaut de chaos apparent, gras et sec à la fois. Cette intensité fait du bien. Quelques amis du groupe étaient particulièrement au taquet, c'est normal quand on joue chez soi. Mais je crois qu'ils feront aussi bien mal lors de la tournée si elle est sur le même pied.

La pluie nous attendait en sortant, c'est appréciable pour tenir les rues propres un samedi soir à Montpellier (je deviens vieux con). Nous allons avoir d'autres concerts dans les tous prochains jours, mais dans des univers qui n'ont rien à voir…
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités