Tournée Negura Bunget/Twilight of the Gods/Rotting Christ

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
grozeil
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2005 5:48 pm

Tournée Negura Bunget/Twilight of the Gods/Rotting Christ

Messagepar grozeil » ven. nov. 08, 2013 8:14 am

Comme d'hab', j'ouvre le topic en attendant de faire mon petit report de la soirée d'hier à Luynes (13) quand j'aurai un moment dans le week end. Si certains veulent déjà y apporter leur pierre, c'est open bar /hips/

Avatar de l’utilisateur
grozeil
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2005 5:48 pm

Re: Tournée Negura Bunget/Twilight of the Gods/Rotting Christ

Messagepar grozeil » ven. nov. 08, 2013 11:20 am

Bon, une fois n'est pas coutume, je ferai cette fois un report plutôt rapide.
Arrivé dans la salle avec trois bons quarts d'heure de retard, j'évite le premier groupe en n'assistant qu'au dernier titre. Du death pas trop violent apparemment et pas forcément mémorable, mais je serai incapable de me souvenir du nom du groupe. Le retard était "voulu", je me réservais pour les 3 (!) autres groupes. De décibels, point trop n'en faut, telle est ma nouvelle devise de trentenaire bien tassé.
Affluence moyenne, club pas complet (je dirais 200 entrées?).

Negura Bunget s'installe avec tout son bordel. Pas mal d'instruments atypiques font leur apparition sur scène (comme d'habitude apparemment) : le portique en bois, martelé à deux reprises dans le show, trompette, flute de pan, synthé... on sent qu'on va pas s'ennuyer. Nos Roumains débarquent en tenue de scène (mais j'ai le sentiment qu'ils sont habillés comme ça dans la vie aussi), on sent bien la Roumanie d'entrée de jeu (je dis ça vraiment pas dans un but moqueur hein, c'est juste que c'est très champêtre comme accoutrement). Et pendant 30 à 45 mns (je n'ai pas regardé ma montre, je dois l'avouer), j'ai été littéralement transporté par une musique parfois tellurique, souvent très très ambiancée, et toujours super prenante. Les musiciens n'ont pas l'air d'être des tueurs, les compos sont parfois simples, mais il y a une putain d'âme et d'ambiance captivantes tout au long du set (raaaah, ces nappes de claviers angoissantes). Le public semblait être venu pour eux, vu les applaudissements de fin. Chose rare, j'ai été tellement captivé que je suis reparti avec les 3 disques en vente au merchandising, aidé en cela par les prix vraiment corrects (10€ le skeud, voilà ce que j'appelle un deal honnête, Orphaned Land ferait bien de s'en inspirer, cf. mon report précédent). Je pense d'ailleurs que le gars au merch a fait sa soirée. Comme quoi, quand la qualité est là et que les prix ne relèvent pas de l'escroquerie, ça paie.
/hips/
Twilight of the Gods s'installe, et pendant la balance, les musiciens semblent assez exaspérés par l'ingé son. Ca gueule un peu même, ce qui n'est pas de bon augure. Y'a du larsen sur la batterie de Barker, mais bon, sans que personne n'y comprenne rien, le soundcheck n'étant pas fini, ni une ni deux, le groupe entame le premier morceau alors que les trois quart de la salle est dehors pour siroter sa bière! Surprenant!
Alors, pour moi, ce groupe a deux problèmes :
1. A l'écoute répétée (j'ai essayé maintes fois depuis sa mise en streaming), les compos ne sont pas intéressantes. Quelques titres sortent du lot, et fonctionnent bien sur scène (le premier titre, quelle tuerie), mais sur la longueur du show, j'ai baillé plus d'une fois, à tel point que je suis allé bailler dehors sur les deux derniers titres. Sur un set de 45 mns, c'est ballot.
2. L'autre gros souci, c'est Barker et Averill, respectivement batteur et chanteur du combo. Ils crèvent trop l'écran, notamment par rapport aux autres musiciens. Barker semble "facile" derrière sa batterie, un peu à la manière d'un Gene Hoglan, et en fait des tonnes (c'est un plaisir à voir et à entendre, et ça évite de se focaliser sur la pauvreté des riffs). Averill est GRAND, tout simplement. Après le rendez-vous manqué de Primordial au Hellfest, j'attendais beaucoup de le revoir sur scène. Ce type est un tueur, il se bonifie de jour en jour à tel point que c'en est incroyable. Putain de coffre, putain de justesse, avec la cerise sur la gâteau : il y croit dur comme fer. 8O Il harangue le public et ne lâche pas l'affaire tant que tout le monde ne hurle pas ou ne lève pas le poing. Alors, du coup, quand il vous fait le coup de "je vous regarde dans les yeux méchamment", et bien, on tape gentiment du pied pour éviter qu'il vienne vous en coller une. /dingoo/ Un vrai showman comme il en existe peu dans le milieu. Du coup, nos deux zoziaux dénotent vraiment dans le groupe, car les trois autres musiciens sont quasi inexistants et les compos sont rarement au-dessus de la moyenne acceptable en terme qualitatif pour ma part. Honnêtement, ça joue, y'a du son, c'est carré mais les compos ne dénoteraient pas si elles avaient été écrites par le groupe local qui fait des caf-concs le week end au fin fond du département. Bref, content d'avoir vu Averill et Barker, mais le disque ne finira pas dans mon panier.

Rotting Christ arrive assez rapidement, et nous refait un show pas forcément très différent de son dernier passage dans ce club, ni au Hellfest. J'ai été grand fan du groupe à l'époque de Triarchy of the Lost Lover, j'ai adhéré à fond quand le groupe s'est "popisé" avec A Dead Poem, et adhéré également sans restriction à quelques albums ci et là depuis (Genesis, Theogonia, et le dernier aussi). Le problème que j'ai avec ce groupe, c'est que :
1. Il tourne un peu en rond avec les derniers albums : les choeurs guerriers, ça va 5 minutes, mais en live, j'ai un peu l'impression d'entendre toujours le même titre (du coup, suis incapable de faire une set list). Par contre, le bon point, c'est que le guitariste et le bassiste épaulent Sakis aux choeurs, le groupe ne se repose pas que sur les samples pour assoir la puissance des titres (comme, au hasard, Septic Flesh, que j'ai dans le collimateur depuis la dernière tournée) et du coup ça renforce bien la puissance du truc.
2. Si les titres mid-tempos sont globalement des tueries sans nom, aptes à faire décrocher n'importe quelle tête, les titres plus speed sont un peu chiants et brouillons, même si ce dernier point, j'ai trouvé que le groupe s'était amélioré et est plus net et carré dans son propos.

Au niveau de la liste, on a un tour d'horizon de la carrière, allant de Thy Mighty Contract au dernier album, en passant par un titre de Thou Art Lord (super titre, mais choix curieux quand on pense que le groupe a 25 ans de longévité et signé 11 albums en son nom propre, mais bon, ne faisons pas la fine bouche), le groupe y croit encore sur scène, le son est bon, voire très bon et ne nécessite pas forcément de protections auditives, le public réagit plutôt bien. Bref, un bon concert, mais pas non plus la tuerie ultime que j'attends du groupe depuis cette baffe prise à Vitrolles il y a 15-16 ans (pfiou) quand j'ai découvert le groupe sur scène lors d'une tournée commune avec Samael et Moonspell (ces groupes venaient de sortir respectivement Triarchy of the Lost overs, Passage et Irreligious je crois, excusez du peu). Le groupe quitte définitivement la scène après un seul rappel avec un titre qui m'a laissé un goût un peu amer, puisqu'il s'agissait du titre King of a Stellar War, me rappelant combien essentiel est cet album duquel est tiré ce titre (ils n'en joueront qu'un extrait, on aura même pas eu droit à Archon)... Allez, les gars, pour la prochaine tournée, vous nous ressortez un album au moins aussi mélodique et catchy que Triarchy et je serai moins pointilleux sur le prochain report.

Alors, au final, pour moi, ce sera Negura Bunget vainqueur par KO dès le premier round. :arrow:
Prochain report : Steven Wilson la semaine prochaine. Et d'ici ce week end, j'updaterai ce report avec quelques menues photos, si elles sont acceptables. A vous Cognacq-Jay (seuls les vieux croutons comprendront). :wink:

Avatar de l’utilisateur
grozeil
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2005 5:48 pm

Re: Tournée Negura Bunget/Twilight of the Gods/Rotting Christ

Messagepar grozeil » mar. nov. 12, 2013 9:07 pm

Allez, j'ai pris le temps de faire héberger quelques photos (attention, suis pas photographe, hein) /dingoo/

NEGURA BUNGET (ses instruments bizarres et ses coupes de cheveux improbables)

Image

Image

Image

Image



TWILIGHT OF THE GODS

Image

Image



ROTTING CHRIST

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Youpimatin
Messages : 906
Inscription : ven. juin 16, 2006 4:12 pm

Re: Tournée Negura Bunget/Twilight of the Gods/Rotting Christ

Messagepar Youpimatin » jeu. nov. 21, 2013 1:08 pm

Excellent Report.
Tu as manqué Spartan et Implode (bien sympa sur album).
Sinon, les Negura Bunget ne sont pas habillés comme ça dans la vie de tous les jours /dingoo/ alors que tous les autres, oui !

Avatar de l’utilisateur
grozeil
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2005 5:48 pm

Re: Tournée Negura Bunget/Twilight of the Gods/Rotting Christ

Messagepar grozeil » jeu. nov. 21, 2013 3:19 pm

Youpimatin a écrit :Excellent Report.
Tu as manqué Spartan et Implode (bien sympa sur album).
Sinon, les Negura Bunget ne sont pas habillés comme ça dans la vie de tous les jours /dingoo/ alors que tous les autres, oui !


Merci /wave1/
Je savais même pas qu'il y avait ces deux groupes avant... J'ai un peu du mal avec les grosses affiches de 4/5 groupes par soirée, à la fin t'es rincé pour la tête d'affiche surtout quand t'as bossé la journée, que tu te tapes 100 bornes en caisse et que tu dois rentrer chez toi pour repartir au taf pour 7h00 :roll: Faut avoir la foi quand même :|

Avatar de l’utilisateur
ZeSnake
Messages : 3547
Inscription : ven. avr. 06, 2007 12:14 pm

Re: Tournée Negura Bunget/Twilight of the Gods/Rotting Christ

Messagepar ZeSnake » jeu. nov. 21, 2013 4:20 pm

je ne suis pas sûr qu'il y avait Spartan et Implode sur toutes les dates de tournée...
Image

Image

Wulfens
Messages : 11
Inscription : dim. oct. 20, 2013 1:34 pm

Re: Tournée Negura Bunget/Twilight of the Gods/Rotting Christ

Messagepar Wulfens » jeu. nov. 21, 2013 4:23 pm

Excellent :)
Des PHOTO DE COUVERTURE facebook pour metalleux très intéressant ICI

Avatar de l’utilisateur
Youpimatin
Messages : 906
Inscription : ven. juin 16, 2006 4:12 pm

Re: Tournée Negura Bunget/Twilight of the Gods/Rotting Christ

Messagepar Youpimatin » ven. nov. 22, 2013 1:43 pm

De mémoire, les 2 groupes faisaient partie du package proposé aux tourneurs en mais je peux me tromper.

Avatar de l’utilisateur
Tangui
Messages : 14771
Inscription : mar. janv. 25, 2005 5:50 pm

Re: Tournée Negura Bunget/Twilight of the Gods/Rotting Christ

Messagepar Tangui » ven. nov. 22, 2013 2:18 pm

Youpimatin a écrit :De mémoire, les 2 groupes faisaient partie du package proposé aux tourneurs en mais je peux me tromper.



le détail :

Image


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités