The Cult + Bo Ningen @ le Bataclan le 02.11.13

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
Oogway
Messages : 213
Inscription : mer. mars 26, 2008 6:51 am

The Cult + Bo Ningen @ le Bataclan le 02.11.13

Messagepar Oogway » sam. nov. 02, 2013 11:34 pm

Résumé du concerts précédent :
Dans ce même Bataclan il y a un an. Bon souvenir avec un Ian Astbury bien en voix et un Billy Duffy avec un son de folie.

Pourquoi j'y retourne :
Parce que j'ai passé un bon moment la dernière fois, qu'ils jouent l'album "Electric" en intégralité et des morceaux que je n'ai jamais entendu en live et qui manquent à mon tableau de chasse, comme "Sweet Soul Sister " et "Sun King".

La Salle :
Un Bataclan "correctement" rempli. Il y a des rideaux devant les deux allées du côtés de la fosse. Il me semble qu'il y a le même monde que la dernière fois en fosse mais qu'il y a plus de monde au balcon. Les tarifs y sont pour beaucoup.

Tarif Very Show (officiel) :
Il y a un an c'était 40 euros dans la fosse et 70 au balcon. Votre serviteur avait eu la chance de gagner une place via VS. Cette fois les prix affichés étaient de 35,90 euros en fosse à 45,90 en balcon. Cette baisse a permis de remplir un peu plus le Bataclan mais il était loin d'être complet.

Tarif Oogway (officiel) :
Comme les places ont eu du mal à se vendre il y a eu une vente "flash" sur le site de la Fnac début octobre, avec une ristourne de 10 euros sur chaque catégorie. J'ai donc payé ma place 25,90 euros ce qui est beaucoup plus raisonnable, surtout vu le déroulement du concert.

Public :
Quadras, quadras et quadras. Quelques rares trentenaires. Beaucoup de gens venus à plusieurs pour discuter et boire un coup.

Tee-shirts en présence :
Vestimentairement très varié. Tout et n'importe quoi. En vrac : The Cult, Joy Divison, Amon Armath et un magnifique haut de survête jaune citron avec le mot "Brasil" écrit en vert. En plus j'ai croisé un frère caché de Liam et Noel Gallagher, et costaud le frangin.

Position dans la salle :
En fosse, du côté de Billy Duffy avec une bonne vue sur la scène. Faudra quand même que je bouge un peu de temps en temps car le frère caché Gallagher me cache Billy Duffy par moments.

Première Partie : Bo Ningen
Jamais entendu parler de ce groupe japonais jouant du "punk acide" (source wikipedia). J'ai regardé quelques vidéos sur le Tube et j'ai décidé de passé mon tour. Voici donc ce que j'ai manqué/ce à quoi j'ai échappé (rayer la mention inutile).

[youtube]5gFlnYaXvLE[/youtube]

Entracte :
Aucune idée de la durée car je suis arrivé à 20H20 et j'ai attendu environ 15 minutes avant que The Cult débarque sur scène.

THE CULT

Le programme :
The Cult doit jouer d'abord l'album "Electric" dans son intégralité. On doit avoir une interlude avec le clip "Elemental Light" et un deuxième set, puis un rappel, pour un total qui varit entre 21 à 22 morceaux, soit un concert plus long et plus généreux que la dernière fois.

La scène et et les lumières :
Très "cheap". Une dizaine de malheureux spots. Un rideau dans le fond sur lequel est projeté des images "fixes" la plupart du temps. L'année dernière on avait eu plus de vidéos. Cela a été un peu la même chose, en moins bien avec moins de moyens. C'est la crise.

Ian Astbury :
La qualité d'un concert de The Cult dépend en grande partie dans quel état Astbury monte sur scène et si il est de bonne humeur. Ce soir il était joyeux et foufou, un peu trop d'ailleurs. On a eu droit à "Bonsoir Paris ! J'adore Paris ! Merci Beaucoup " et du sport avec "Allez PSG ! et un "Zlatan" qui venait du fond du coeur. J'avais vu des vidéos du début de la tournée où c'était catastrophique au niveau de son chant. Il était toujours en retard. Ce soir il a été en retard à de nombreuses reprises. Fallait entendre le décalage quand le bassiste et le second guitariste faisaient les choeurs, ouch ! Niveau vestimentaire il avait toujours un manteau afghan mais en version "allégé", c'est à dire sans manches.

Billy Duffy :
Je pensais et pense toujours que c'est lui qui tiens le groupe. Il a encore était très bon avec un son plus "heavy" et moins aérien que la dernière fois, ce qui en soit un peu normal vu que c'est l'album "Electric" qui est la base de cette tournée. Il porte maintenant une légère barbe qui le vieilli énormément. Il a pris 10 ans par rapport à l'année dernière.

Le bassiste, le second guitariste et la batteur :
Ils font le boulot. Le second guitariste on l'entend a minima et la frappe du batteur est toujours un peu/beaucoup bûcheron. Pour l'album "Electric" ça va, pour le reste moins.

Le son :
Bon son et bon mixage, très "heavy" comme il a été dit ci-dessus. La plupart du temps c'était le son d'un groupe de hard rock. Billy Duffy occupe totalement l'espace sonore.

L'album "Electric" :
Et ça commence mal avec un "Wild Flower" raté, en cause Astbury qui n'est pas dedans. Il a beau faire des "Oh" à chaque début de refrain, il est en retard et chante à contre-temps. Cela sera la même chose pour "Peace Dog". C'est Duffy qui tient la baraque en ce début de concert. Sans lui le groupe s'effondre.

A partir du troisième morceau "Lil' Devil" les choses ont commencé à s'améliorer, Astbury commençant à poser sa voix plus en rythme. "Aphrodisiac Jacket" confirmera cette impression et on arrivera à ce qui restera pour moi LE grand moment du concert, à savoir le triptyque "Electric Ocean-Bad Fun-King Contrary Man" qui a tout écrasé sur son passage, Astbury chantant "enfin" juste et Duffy se lâchant complètement. Oogway était content, ça y est, c'était "enfin" parti.

Et puis, patatra, légère reculade, avec un "Love Removal Machine" moyen avec Astbury qui retombe dans ses travers. "Zap City" (face B) en replacement de la reprise "Born To be Wild" doit suivre. J'attends beaucoup de ce morceau, je croise les doigts, ne foire pas ton chant Ian, ne foire pas ton chant...

Et là... pas de Zap City... "Born To be Wild à la place ?... Non, "Embers"

Le cerveau d'Oogway se met en route (que se passe-t-il?), j'analyse rapidement la situation (la setlist qui doit être joué, la salle, l'horaire,etc) pour arrivé à la "triste conclusion" que le concert prévu va être "écourté" parce qu'il y a un couvre-feu à 22H00 au Bataclan, que l'album "Electric" ne sera pas joué en intégralité et qu'il risque de manquer d'autres morceaux. Et ça, disons le clairement, ça m'emmerde prodigieusement et me gâche, en grande partie, la suite du concert.

S'en suit donc la "deuxième partie" du concert (sans interlude vidéo) avec deux très bons morceaux, l'hypnotique "Embers" magnifiquement chanté (la meilleur performance d'Astbury de la soirée) et un "Rain" très convaincant, bien porté par le public. Suivra "Honey From a Knife" avec Astbury en mode nimpornawak tout comme sur "Sweet Soul Sister" que j'attendais et qui a été raté. Entre les morceaux ça s'agite un peu du côté de Billy Duffy qui ne sait visiblement pas quel morceau il doit joué et quelle guitare il doit prendre. Arrive quand même un petit rayon de soleil puisque finalement j'ai droit à mon "Zap City" qui est bien interprété. Pour finir avant le rappel on aura du lourd avec "The Phoenix", "Rise" et un "She Shells Sancutary" très heavy, bien moins planant que la version de 2012 dans cette même salle et que j'ai préféré à celle de ce soir.

Nous avons eu un petit rappel avec seulement deux seulement morceaux, "Spiritwalker" où Astbury, contrairement à la dernière fois, a chanté durant l'intro mais il a encore merdé sur le reste de la chanson. Dernière chanson avec "Sun King" qui sera correctement ijoué et chanté. Gros soulagement, on a évité le naufrage sur ce coup là en ce qui me concerne. Ce n'est pas la plus belle version que j'ai entendu de ce titre, mais vu l'était vocal d'Astbury ce soir on s'en est bien sorti.

Conclusion :
Malgré quelques belles fulgurances, j'ai trouvé ce concert décevant avec globalement une mauvaise prestation d'Astbury. Le fait que le concert soit écourté de 3/4 titres n'arrangent rien. Un peu dégouté à la sortie. Ce soir le concert a dû s'arrêter à 22H00 car à 0H00 il y avait une soirée nightclub. Il faudrait que les promoteurs commencent les concerts plus tôt dans cette salle et mettent 19H00 au lieu de 19H30, que le groupe principal commence vers 20H00/20H15 car je vois de plus en plus de concerts dans cette salle qui sont amputés et je commence à en avoir marre. L'annonce principale de ce concert était que l'on allait avoir l'album "Electric" interprété dans son intégralité, et bien on ne l'a pas eu.

Durée : 1H25

Setlist :
Wild Flower
Peace Dog
Lil' Devil
Aphrodisiac Jacket
Electric Ocean
Bad Fun
King Contrary Man
Love Removal Machine
Embers
Rain
Honey From a Knife
Sweet Soul Sister
Zap City
The Phoenix
Rise
She Sells Sanctuary
Rappel :
Spiritwalker
Sun King

Morceaux manquants :
Outlaw
Memphis Hip Shake
Lucifer
Horse Nation

Avatar de l’utilisateur
TYC
Messages : 36
Inscription : mar. août 09, 2005 10:51 am

Re: The Cult + Bo Ningen @ le Bataclan le 02.11.13

Messagepar TYC » dim. nov. 03, 2013 1:46 am

Merci pour le report... bon clairement je crois que je vais continuer de me contenter de certaines videos Youtube des 80's/90's...
Mes photos de concerts :
FacebookFlickr


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités