GRAVITY + guests @ Volmerange-les-Mines - 30/10/13

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
ZeSnake
Messages : 3547
Inscription : ven. avr. 06, 2007 12:14 pm

GRAVITY + guests @ Volmerange-les-Mines - 30/10/13

Messagepar ZeSnake » ven. nov. 01, 2013 6:29 pm

Petite soirée en petit comité dans un club donc on va plutôt faire un Report ici.

Image

Après avoir plus qu'apprécié les efforts studio du groupe montpelliérain GRAVITY (une chro - une sélection - une interview), j'étais impatient de pouvoir les voir sur scène il y a quelques mois, mais ils n'avaient pas pu être programmés près de chez moi. Je ne pouvais donc pas louper cette séance de rattrapage avec 3 dates programmées près du Luxembourg, au Luxembourg et en Belgique. J'opte pour la première qui est la plus proche de chez moi (100 km - tout est relatif!), à savoir cette date à Volmerange-les-Mines, au No Man's Land qui est un club/bar donc autant dire que ça se fera en (très) petit comité. Après le Rock Your Brain Fest ça change c'est sûr... /dingoo/

Trois groupes locaux feront la première partie.

Tout d'abord THE FREE MONKEYS, jeune quintette qui, dixit leur présentation, pratique un "Fusion Rock Métal/Free Rock". Au programme donc une musique variée, entre Rock, Metal et expérimentations à la basse/guitare, principalement instrumentale malgré la présence d'un chanteur qui nous gratifiera de quelques vocalises à tendance screamo. Le bassiste et le guitariste soliste se débrouillent très bien, pour le reste c'est un peu difficile à cerner (sans partir dans le bordel non plus...) mais ça se laisse écouter dans une ambiance intimiste pour un groupe qui a, semble-t-il, choisi la discrétion et la simplicité sur scène. A noter la présence d'un batteur affublé d'un t-shirt Vildhjarta et d'un sweat Animals As Leaders, un homme de goût donc.

Ensuite EYES WIDE SHOT, pour rester dans un domaine Rock/Metal. On évolue donc dans des eaux Alternatif/Grunge, avec pas mal de passages musclés. Il faut aimer le style mais le groupe a déjà pas mal de ressource et se donne sur scène, ce qui change du groupe précédent qui était plus timoré. Le chanteur s'amusera avec son micro sans fil (qui aura des soucis de connexion) en chantant au fond de la salle, couché sur le bar, etc... dans une bonne ambiance. Un petit groupe appliqué et sympathique à écouter, à suivre éventuellement (ils ont sorti un EP qui est en écoute ici : https://soundcloud.com/eyeswideshotband/sets/overcome)

Troisième groupe avec WORST OF ALL et cette fois-ci on va changer de style pour virer dans le Metal/Core. Ce quartet se situe en effet entre Deathcore et Metal-Hardcore, ce qui assure déjà une bonne variété des morceaux. Mais pas de bol, après un bon premier morceau, le guitariste casse une des cordes de sa gratte (la plus grave donc "celle qu'il utilise le plus" :lol: ) et c'est le bordel! :lol: pas de guitare de rechange et Alexandre de Gravity lui en prête une bien accordée à la hâte. Mais du coup, le reste ne sera plus pareil au niveau guitaristique et l'éxécution sera un poil difficile... Dommage parce que bien que classique dans le style, leur Metal-Hardcore est pas trop mal. A revoir donc, en attendant on peut écouter des morceaux studio là : https://soundcloud.com/worst-of-all

Voilà enfin GRAVITY que j'attendais de pied ferme. GRAVITY qui sera sous une configuration inédite à un seul guitariste, stressant pour Alexandre qui "n'a jamais fait de solos" /dingoo/ mais tout sera au poil, même si a niveau rythmique ça changera un peu de ce qu'on connaît sur album. C'est Eutheria qui sera mis à l'honneur avec 8 morceaux de cet album joués et rien d'autre (ils n'avaient plus le temps pour "Evasion" tiré du premier album). Les conditions étaient amateur (avec un excellent son ceci dit) mais on sent tout de suite que le groupe a de la bouteille et du professionnalisme, ainsi qu'une grosse présence scénique avec force headbang sur la scène du fond du club. Emilie, très en voix, se charge de chauffer le maigre public (surtout les membres de The Free Monkeys, le reste de l'assistance préférera rester assis), et ça fonctionne avec quelques sauts bien placés et même du pogo sur "Le 13ème Cercle"! Devant le petit comité, GRAVITY aura donc été très généreux, comme s'il affrontait une salle avec une centaine de personnes, il ne s'agissait pas du tout d'un warm-up. Gros fan sur album, inutile de dire que j'ai été conquis sur scène, même sur une très petite scène! GRAVITY a confirmé tout le bien que je pensais d'eux et leur musique passe sans trop de mal le cap sur scène, ça envoie comme il faut avec une excellente frontwoman et des musiciens qui ne sont pas en reste!

Je n'ai donc pas regretté le voyage, surtout pour avoir eu l'occasion de discuter longuement avec Alexandre :wink: et j'espère qu'ils vont réussir à organiser quelque chose dans l'Est à court ou moyen terme. Si vous avez des tuyaux... /wave1/ Ça m'a fait énormément plaisir de les voir et ils ont parfaitement assuré dans un contexte "underground", mais la prochaine étape c'est de les voir sur une plus grosse scène avec un public chauffé à bloc! Nancy, Metz et consorts, entendez mon message! Un des meilleurs groupes français est OK pour venir jouer chez vous :twisted:

Des photos ici : https://www.facebook.com/ophiusaran/med ... 656&type=1
(luminosité harsh donc après de nombreuses tentatives sur le premier groupe, j'ai fini au flash... j'ai honte... :razz: )
Image

Image

Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités