Alter Bridge + Halestorm @ Zénith de Paris le 24.10.13

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
Oogway
Messages : 213
Inscription : mer. mars 26, 2008 6:51 am

Alter Bridge + Halestorm @ Zénith de Paris le 24.10.13

Messagepar Oogway » dim. oct. 27, 2013 9:32 pm

Résumé des concerts précédents :
Avec plein de 2 dedans. C'était il y a 2 ans, 2 concerts en un an (Maroquinerie et Zénith), deux concerts dont je ne garde pas de bons souvenirs. Trop de monde au Trabendo, un son moyen au Zénith, et la désagréable sensation d'avoir plutôt vu "Myles Kennedy and his band" qu'Alter Bridge.

Pouquoi j'y retourne :
Le nouvel album "Fortress" est plus "heavy" et meilleur que le précédent. J'aime bien Tremonti, en tant que guitariste et compositeur. Myles Kennedy est un très bon chanteur. Et les deux autres à la rythmique sont aussi de sérieux clients. En résumé, quand ils s'en donnent la peine, c'est un groupe redoutable sur scène.

La Salle :
Un petit Zénith à la diète, affamé, avec des rideaux et des bâches à l'arrière et sur les côtés ainsi qu'une scène avancée dans la fosse. Point positif : malgré le fait que cela soit la même configuration que la dernière fois il y a un peu plus de monde.

Tarif GDP (officiel) :
A priori j'aurai dit "Cher" avec un prix de 36,90 euros mais pour les Deftones fallait sortir 45 euros donc je dirai "Pas donné mais y'a pire".

Tarif Oogway (non officiel) :
Devant la salle, avec mon chapeau, mon foulard et mes deux colts, 25 euros, sans trop marchander :)

Public :
Très diversifié, des jeunes, des vieux, des couples, des bandes de potes. Peu ou prou le même public que pour les concerts de Slash. Pas mal de filles présentes. On sent que Myles et Mark ont la côte.

Tee-shirts :
En plus des traditionnels tee-shirts (Metallica, Slash, Machine Head) j'ai trouvé que par rapport au précédent Zénith il y avait de plus en plus de tee-shirts Alter Bridge, preuve que la notoriété du groupe va grandissante en France, que le merchandising marche bien et que le pognon rentre.

Position dans la salle :
En gradins, légèrement sur la gauche, vers le haut. Placement stratégique (voir ci-dessous) qui m'a également permis d'avoir un très bon son toute la soirée.

Première Partie : Halestorm
Groupe que je connaissais pas, dont j'ai regardé quelques vidéos sur YouTube la veille. Un quatuor américain qui pourrait rappeler Evanescence en plus heavy. Lzzy Hale chante (et crie) très bien, a de très belles et longues jambes bien mises en valeur par un mini short (ou une grande culotte, c'est selon). Son frère qui est derrière les fûts est un batteur fou-fou qui rappelle par moment "Animal" du Muppet Show. Il nous a gratifié d'un mini solo bien bordélique où, à force de jouer en sautant au-dessus de son siège, il a fini par se casser la gueule en tombant à la renverse derrière son kit, avant de se relever pour entonner tout seul au chant le début de "Last Resort" de Papa Roach qui a été conclu en choeur par le public, public qui comportait pas mal de gens venus pour voir le groupe et qui connaissait les paroles. Le guitariste et le bassiste étaient plus discrets. Il faut dire que les deux autres bougeaient énormément et occupaient déjà beaucoup l'espace. Set qui a duré 35 minutes, ni trop, ni trop court, très pro avec un bon son. Personnellement j'ai passé un bon moment. Et ses jambes |love|

Entracte :
Une petite demie-heure avec "It's a long way to the top" à fond juste avant que les lumières s'éteignent.

ALTER BRIDGE

La scène et et les lumières :
Minimaliste, un peu trop par moments. Je me plains souvent des éclairages de plus en plus agressifs proposés par les groupes en général, mais là quelques spots en plus n'aurait pas été de trop, notamment en ce qui concerne les éclairages spécifiques concernant les membres du groupe. Il y a des fois où Mark Tremonti était invisible. Niveau visuel c'était ultra dépouillé, y'avait juste un grand rideau blanc à l'arrière. La "nouveauté" est venu du placement des musiciens sur scène. En effet Myles Kennedy était la plupart du temps à gauche de la scène, le bassiste légèrement derrière lui, et Mark Tremonti sur la droite. Au centre il y avait un micro ou Kennedy venait chanter de temps en temps (notamment les "rares" titres ou il ne joue pas de la guitare), sinon cet espace central était occupé par le bassiste ou Tremonti. J'ai trouvé que ce "nouveau placement" avait permis au groupe de retrouver une certaine cohésion absente lors de la dernière tournée. Chacun à pu se mettre en avant, surtout Tremonti que j'avais trouvé totalement absent lors de la tournée précédente. Autre avantage, j'avais Myles Kennedy juste en face de moins et je l'entendais (et je le voyais) parfaitement.

Le groupe :
Très en place. C'est plus ou moins la même setlist tous les soirs avec quelques changements en ce qui concerne les nouveaux morceaux. En tout cas ça "joue" vite et bien. Par contre, pour les avoir vu au Trabendo lors de leur premier album, je trouve que le groupe était meilleur quand Myles Kennedy ne faisait que chanter et que Tremonti était seul à la guitare. Myles chantait mieux et Tremonti pouvait plus se mettre en avant.

Le son :
Très bon (de là ou j'étais) et très bon mixage avec les deux guitares parfaitement audibles, tant en rythmique que lors des solos, une batterie pas trop écrasante et bien clair, y'a juste la basse qui explosait par moments et venait un peu trop en avant mais rien de grave.

Moments forts :
- L'entrée sur scène avec "Addicted To Pain" même si j'aurai préféré "Cry of Achilles" en ouverture.
- "Rise Today", "Ties That Bind", "Brand New Start" qui sont des valeurs sûres.
- "Water Risings" chanté par Mark Tremonti avec un timbre de voix totalement différent de Kennedy.
- "Broken Wings" qui prouve que Myles Kennedy chante mieux quand il ne joue pas de guitare.
- "Blackbird" qui dure 10 minutes.
- "Watch Over You" acoustique en duo avec la chanteuse d'Halestorm Lzzy Hale.
- "Calm the Fire" joué pour la première fois.
- "Isolation" en rappel. J'aurai même terminé par celui-là.

"Légères" déceptions :
- L'intro molle de "Metalingus" qui n'a jamais vraiment permis au morceau de décoller.
- Mark Tremonti pas assez en avant à mon goût. Il lui manquait un ou deux longs solos.
- Myles Kennedy parle un peu trop et dit toujours la même chose. Je n'ai pas trop aimer ses lancements de morceaux qui ralentissait grandement la dynamique de l'ensemble. C'est bien pour présenter les nouveaux mais pour les anciens il aurait mieux de ne rien dire et d'envoyer la sauce. Le côté "je présente le morceau" puis il se passe 10 secondes dans le noir en silence, cela empêche les morceaux d'exploser. "Open Your Eyes" en dernier morceau en a pas mal souffert.
- "Watch Over You" en acoustique c'est bien mais il joue toujours ce morceau là. Il faudrait penser à en changer.
- "Slip to the Void" en ouverture du rappel. Pas assez pêchu.


Conclusion :
Un groupe retrouvé et content d'être là, de nouveaux et bons morceaux, une bonne acoustique, un public qui a passé tout le concert (ou presque) debout et qui connaissait (enfin) les paroles des morceaux, bref, une très belle soirée en ce qui me concerne. Il y a de fortes chances que j'aille les revoir, qui sait, peut-être dans un "grand" Zénith. En tout cas, ils le méritent amplement.

Durée : 1H45

Setlist :
Addicted to Pain
White Knuckles
Come to Life
Before Tomorrow Comes
Brand New Start
Cry of Achilles
Ghost of Days Gone By
Ties That Bind
Waters Rising
Broken Wings
Metalingus
Blackbird
Watch Over You (acoustic avec with Lzzy Hale d'Halestorm)
Calm the Fire
Rise Today

Rappel :
Slip to the Void
Isolation
Open Your Eyes

Vidéo de "Addicted to Pain" en ouverture.
Le son n'est pas terrible mais je n'ai pas trouvé mieux (pour l'instant).

[youtube]OlMn-6s3hZs[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
gothenburg
Messages : 191
Inscription : ven. mars 25, 2005 9:39 pm

Re: Alter Bridge + Halestorm @ Zénith de Paris le 24.10.13

Messagepar gothenburg » mer. oct. 30, 2013 8:38 pm

respect pour ton report gars.

Par contre j'ai du mal avec le groupe, je les avais vu le matin au graspop de y'a deux années ou au hellfest de lan dernier, jme rappel plus, en tout cas ça a la patate. Je suis étonné de voir qu'ils jouent au zenith je les voyais bien moins connus


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités