Deftones - Paris Zénith - 06/09/2013

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
GeneralMono
Messages : 653
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:11 pm

Deftones - Paris Zénith - 06/09/2013

Messagepar GeneralMono » mer. sept. 11, 2013 1:15 pm

Je ne fais plus beaucoup de concerts, alors pour une fois, allons-y en dissertation....

Zénith de Paris après (je crois) 2 soirs au Trianon plus tôt dans l'année (complets, me semble-t-il).
1h40 de concert (marge d'erreur : 5 min)
Un zénith absolument pas rempli, mais ça allait quand même (fosse bien garnie, c'est plus niveau gradins qu'on était à l'aise)
Set-list retrouvée sur le net, qui de mémoire doit être bonne :

Diamond Eyes
Rocket Skates
Be Quiet and Drive (Far Away)
My Own Summer (Shove It)
Lhabia
Rosemary
Feiticeira
Digital Bath
Knife Prty
Elite
Tempest
Swerve City
Poltergeist
Passenger
Regulate (Warren G cover) (Jam)
The Boy's Republic (Tour premiere)
Change (In the House of Flies)

Romantic Dreams
Bored
Engine No. 9
7 Words


Alors pour moi, retrouver ce groupe dans cette salle, 15 ans après, faut avouer que ça fait bizarre quand on y pense, et ça file un p'tit coup de vieux. Coup de vieux dont on accusera point le groupe, Chino Moreno en tête, qui s'est refait une belle santé depuis quelques années.
Donc groupe vu ici même en 1998, et en 2001 (et dans d'autres endroits à d'autres moments aussi). J'aurais d'ailleurs pu me croire télétransporter dans le temps au vu d'un concert qui fera la (très) belle-part à l'album White Pony (avec 7 titres joués sur les 11 du dit-album).
Sur le papier, je n'aurais pas signé pour ça avant le concert. Ouais, je sais, White Pony est l'Album référence pour beaucoup. Pas véritablement pour moi (dans des proportions toutes relatives, car j'aime tous les albums du groupe). Mais finalement, avouons volontiers que ça l'a fait. Notamment ce "boy's republic" totalement inattendu. D'ailleurs je me suis réécouté l'album 2 ou 3 fois depuis vendredi, un signe qui ne trompe pas.

Chronologiquement, un concert entamé par 2 titres de Diamond eyes (les seuls du concert), 2 titres au rendu plat, mouais, début de concert bof, ça veut décoller mais n'y arrive pas (mais quelle bizarre idée que ce Diamond eyes pour commencer - me semble qu'ils avaient démarrer pareillement le concert du Hellfest 2010). Ca sonne bof, Chino court partout, mais il lui faut toujours un petit temps pour trouver son rythme et sa voix.

Bref, le concert démarre véritablement au 3ème titre, " be quiet and drive", le public réagit véritablement, et à partir de là, jusqu'à la fin, un très très bon concert, un super moment, du bonheur quoi.

Pour revenir (encore) sur la set list, je ne peux m'empêcher d'avoir un petit regret, parce qu'aucun titre tiré de l'éponyme, ni de saturday n. w., ce qui correspond exactement à la période où j'ai arrêté d'aller voir le groupe en concert (bien qu'aimant ces 2 albums). Bon, il doit être écrit que j'aurais pas le droit d'entendre ces titres en live, c'est ainsi.

Concernant Chino, je suis tenté d'avoir par moment cette petite pensée comme quoi le bougre ne sera jamais capable de toujours bien restituer ces parties en live.... mais si, il en est capable, comme l'attestent les quelques titres où il s'empare d'une guitare et donc reste plus statique derrière son pied de micro : nickel. Mais dès qu'il a les mains libres, il ne peut s'empêcher de courir partout (et même comme il y a 15 ans, d'aller faire un tour dans le public). Alors tant pis, on gagne en énergie, en intensité, ce que l'on perd en justesse, c'est ça aussi le live (et puis j'aime bien ces petits pas de danse, ses petits sauts de cabri !!).

Pour le reste, le batteur assure toujours un max, le guitariste est toujours aussi statique (tiens, j'ai réussi à voir une fois son visage !!).

Si j'ai peut-être l'air de m'attarder sur certaines réserves, je le redis, j'ai adoré ce concert, mon meilleur depuis.... oh, très longtemps !!

Ah oui, j'allais oublié, les 3 derniers titres tirés d'Adrenaline ont tout buté, et Chino s'est bien amusé sur Engine n° 9 en changeant les paroles (il a chanté du Limp Bizkit, me semble-t-il.... ).

Ah oui, j'allais oublié : 2 groupes en 1ère partie : le 1er, pas vu. Le 2ème : trio guitare-batterie-clavier instrumental d'un inintérêt absolument gigantesque (mais accueil poli du public - ça aussi, ça a changé, avant on savait jeter bien comme il faut une 1ère partie merdique !!).

Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités