Soulfly Montpellier 3 juillet 2013

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Soulfly Montpellier 3 juillet 2013

Messagepar RBD » jeu. juil. 04, 2013 11:03 am

Revenons à un peu de Metal entre deux grandes affiches extérieures. J'étais curieux de découvrir Soulfly en live, bien que je sois totalement partisan de Sepultura à la fois sur le plan juridique et humain de la querelle que tout le monde connaît et quant à l'intérêt artistique des deux formations.
Il y avait beaucoup de monde venu de loin, et comme la rumeur le disait le concert allait se tenir dedans ! Autant nous promettre l'enfer ! Si le vent marin rafraîchissait la cour, à l'intérieur c'était intenable. Je n'en tiens pas trop rigueur à la TAF qui aurait certainement préféré avoir l'autorisation de remettre une scène dehors comme les années passées, et sachant qu'il n'était pas facile de délocaliser ailleurs en ville avec le Rockstore en travaux.
Je suis sorti tard du cabinet et j'ai donc raté le premier groupe, LODY KONG, qui a pour batteur Zion Cavalera – qui joue aussi dans le groupe de Papa maintenant. On croisera plus tard les membres se baladant dans le public avec leur EP pour essayer de le vendre… Le stand de merch des trois groupes était correctement fourni.

De toute façon on restait en famille puisqu'INCITE est le groupe du beau-fils de Max Cavalera qui y chante. Avec la foule et la petite scène je n'ai pas vu grand-chose du quartet, sauf que ces chançards avaient des ventilateurs…
Les gens ont apprécié leur ThrashCore dans le pur style des innombrables sous-PanterA qui ont occupé la fin des années 90. Les riffs étaient potables mais pas captivants. Ce style est fait pour la scène et le chanteur est suffisamment extraverti pour tenir l'assistance à coup de harangues habituelles. Mais ses capacités vocales sont trop justes, comme c'est souvent le cas chez les groupes moyens de ce genre. C'était le batteur qui faisait rouler la machine, la guitare ne jouait pas très carré mais n'a pas commis de pain. Bref, sympa mais pas inoubliable.

Après une longue intro qui achevait de mettre le public en ébullition, le Max Cavalera Big Band envoya la sauce. J'ai retrouvé sans problème le SOULFLY que j'avais entendu sur album, avec son gros Metal conçu pour faire sauter en l'air, ses paroles simples et très consensuelles, et le timbre de Max reconnaissable malgré l'usure du temps.
Même en reconnaissant "Eye for an Eye" ou "Primitive", même si ça joue assez bien pour que le corps suive un peu, j'ai eu du mal à rentrer dans cette lourdeur à peu près mono-rythmique et ramollie, cet esprit plus franchement naïf et ado attardé que seulement "Metal non extrême". Je n'ai pas vu grand-chose avec la foule, et l'extrême chaleur faisait que comme beaucoup d'autres je suis sorti plusieurs fois ou me suis déplacé plus près de l'air. Il n'empêche que la fosse a bien bougé malgré ces conditions.
Évidemment, j'ai mieux vibré lors de l'enchaînement "Refuse/Resist", "Territory", "Arise/Dead Embryonic Cells" qui ont offert les premières vraies accélérations. Mais je crois que Sepultura a su mieux garder la saveur urgente et rebelle des deux premiers titres en dépit du circle pit que de tels classiques ne manquent pas de créer.
En guise d'humour, Max a fait growler l'assistance sur des notes inattendues, là encore c'est tout un état d'esprit qui se résumait. Plus tard quand "Roots Bloody Roots" est venu, j'ai réalisé qu'en fait il court toujours après ce morceau dix-sept ans après, presque tout le répertoire de Soulfly est sur le même tempo et parodie ce tube. Puis un peu plus tard le set s'est achevé sur une mini-reprise de "The Trooper". Soulfly n'a joué qu'une heure sans rappel ce qui est peu vu l'enthousiasme du public, et ça ne me semble pas lié au fait que c'était le sauna…

Je ne regrette pas d'être venu voir, mais je n'en garderai pas un grand souvenir.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Avatar de l’utilisateur
pokemonslaughter
Messages : 197
Inscription : mar. janv. 07, 2003 10:48 am

Re: Soulfly Montpellier 3 juillet 2013

Messagepar pokemonslaughter » mer. juil. 24, 2013 9:57 pm

putain j'imagine même pas le blindage... ça me surprend quand même un groupe de ce calibre dans une si petite salle !


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités