Dead Can Dance été 2013

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Dead Can Dance été 2013

Messagepar RBD » dim. juin 30, 2013 12:43 pm

Coincé entre Johnny et Christophe Maé dans la programmation, le passage de Dead Can Dance à Nîmes a finalement affiché complet, ce qui ne signifiait pas que les arènes étaient pleines mais seulement la configuration choisie. Évidemment le public dépassait nettement les trente-cinq ans de moyenne, il y avait des looks travaillés, et ce fut aussi l'occasion de certaines retrouvailles assez inattendues. Le ciel était bouché et le temps frais, mais ce temps marin ne dégénère que rarement en vraie pluie par chez nous. Pour moi c'était la fin d'une ancienne malédiction, ce que je surnomme "le syndrome Slayer", ces groupes qu'on écoute depuis longtemps et qu'on n'arrive jamais à voir d'une occasion sur l'autre. Cela faisait aussi quelques années que je n'étais pas revenu aux arènes pour la musique.

Un bref mot pour la première partie, un homme seul que je crois être l'un des instrumentistes de DCD, qui a enchaîné quelques titres acoustiques en utilisant à chaque fois un seul instrument exotique… C'était d'un intérêt très limité, mais sur la place des Halles on lui aurait peut-être donné une pièce. Au moins l'avantage de ces concerts assis auquel un métalleux n'est pas habitué, c'est que ces longueurs passent moins péniblement. On pouvait par exemple s'étonner que la tête d'affiche allait utiliser un set de batterie classique déjà installé derrière.

L'assistance s'impatientait à l'approche de 21 h 30 quand on vit enfin DEAD CAN DANCE sortir du toril, Lisa et son manteau à traîne se détachant de loin, la protestation devenant aussitôt acclamation…
Après un "Children of the Sun" au son un peu trop fort, le set fut très axé sur le dernier album, comme on s'y attendait. Ça me convenait très bien, mais je peux comprendre que d'autres en soient repartis frustrés.
Accompagnés de cinq instrumentistes, Brendan Perry et Lisa Gerrard alternent les vocaux. Et il faut reconnaître que Lisa est réellement captivante, sur scène des titres bien connus retrouvent leur dimension envoûtante de première fraîcheur. "Sanvean", par exemple, se réaffirme dans une certaine sobriété comme un titre absolument époustouflant. Pourtant elle attaque moins qu'avant, ce qui se ressent bien sur de grands classiques comme "Cantara" légèrement réécrit dès l'intro, de manière à éviter quelques notes trop difficiles.
Tous les titres anciens sont parfaitement maîtrisés même si Perry a tiqué sur un pain minime au début d'un "The Host of Seraphim" recueilli. La reprise de "Song to the Siren" n'était pas interprétée au top par les accompagnants. Lisa Gerrard est toujours férue de sa harpe chinoise, Perry utilise souvent des cordes ou un tambour tout en chantant. Il est touchant à regarder écouter sa partenaire chanter seule par moments.
J'ai décollé presque à chaque morceau, même un titre récent comme "Opium" m'a hérissé les poils d'émotion. Et encore ce n'était rien par rapport à quelques graves fanatiques. Tout le monde a pu voir la femme à la banderole qui s'est avancée entre les chaises de la piste, mais il y a eu aussi un exalté plus bas devant moi qui était debout et s'agitait sur les premiers titres… et que nous avons revu à la fin dehors sur le parvis affalé par terre dans son vomi !
Brendan Perry a assuré la communication avec son peu de français, notamment pour introduire la reprise de ce morceau Grec qu'ils font depuis la présente reformation. Cette chanson lui permet de faire une envolée vocale finale inhabituelle pour lui, qu'il gère avec plus de peine que sa comparse mais qui fait son effet chez les fidèles surpris par cet écart.
Le jeu d'éclairages s'est progressivement enrichi à mesure du set, donnant quelques très beaux effets sur le rappel. Mais ils auraient été mieux servis avec un mur au fond de la scène plutôt que de les laisser se perdre dans les gradins vides au-dessus du toril. Mais ce cadre, même en le connaissant bien, est exceptionnel pour ce style d'affiches. Le répertoire de DCD fait voyager, mais s'embellit encore mieux dans cette ruine et vous emmène soit dans un pays lointain soit dans la Terre du Milieu selon vos préférences…
À la fin, malgré la nuit tombée, on n'avait guère l'impression d'y avoir passé 1 heure 40. Après avoir pris un verre au Trois Maures comme en feria pour atterrir et debriefer entre amis, il était clair que nous avions passés un beau moment d'enchantement.
Il y avait un petit peu de merch', des t-shirts essentiellement, mais je ne suis pas allé voir.

Nous reviendrons aux arènes dans quelques jours, mais avant nous reparlerons de Metal.

Children of the Sun / Agape / Rakim / Kiko / Amnesia / Sanvean / Black Sun / Nierika / Opium / The Host of Seraphim / Ime Prezakias /Cantara /All in Good Time
Rappel : The Ubiquitous Mr. Lovegrove / Dreams Made Flesh (This Mortal Coil) / Song to the Siren (Tim Buckley cover) / Return of the She-King
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Avatar de l’utilisateur
dimmu77
Messages : 589
Inscription : mer. sept. 24, 2008 5:33 pm

Re: Dead Can Dance été 2013

Messagepar dimmu77 » dim. juin 30, 2013 4:07 pm

je vais voir tout ça au Zénith ce soir même si j'ai peur d'être déçu après le superbe show au Grand Rex, la salle étant plus appropriée que le Zénith

Avatar de l’utilisateur
jean-francois
Messages : 232
Inscription : mar. oct. 09, 2007 4:51 pm

Re: Dead Can Dance été 2013

Messagepar jean-francois » dim. juin 30, 2013 5:18 pm

merci pour ton report RBD, ça me console pas de pas être descendu aux arènes mais ça fait du bien de lire ces quelques lignes sur le groupe.
Comment est le dernier album ?

Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Re: Dead Can Dance été 2013

Messagepar RBD » dim. juin 30, 2013 5:55 pm

Il y a un topic dans les Forces Parallèles dédié à Dead Can Dance. Le dernier album studio ("Anastasis") sorti il y a un an est bon, voire très bon, Bien supérieur à "Spiritchaser" après lequel ils s'étaient séparés. Il ressemble à un "Into the Labyrinth" aux sonorités plus épaisses et puissantes, ce qui rappelle aussi de plus loin "Spleen..." et "Within...". Il y a des gens qui n'ont pas aimés, et c'est vrai qu'il ne faut pas non plus s'attendre à revivre le choc de la découverte, mais ce n'est vraiment pas une reformation pour rien créativement parlant, ils avaient encore à offrir.

Pour le découvrir mieux il y a certainement youtube ou des torrent, mais je ne mange pas trop de ce pain-là.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Avatar de l’utilisateur
grozeil
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2005 5:48 pm

Re: Dead Can Dance été 2013

Messagepar grozeil » lun. juil. 01, 2013 7:24 am

J'y étais aussi. Content de les voir après toute cette attente, et forcément un peu déçu (mais je m'y attendais) : j'ai trouvé que les titres du dernier album passent vraiment bien (mais j'ai beaucoup aimé cet album). J'ai trouvé aussi qu'on avait eu droit au minimum syndical concernant les lights et les écrans de fond de scène (il n'y en avait pas, était ce un souci budgétaire ou une volonté de mettre en scène les arènes? J'étais tout au fond des arènes et franchement, on voyait pas grand chose). Autre déception, connue d'avance : le choix des instrumentistes. J'aurai aimé plus d'instruments traditionnels et moins de claviers qui font sonner la production comme le dernier album, fin des années 80 à fond.
Mais bon, c'était quand même vraiment bien. Connaissant assez mal la disco du groupe, je ne me suis pas aperçu des aménagements des parties de Lisa Gerrard, par contre, j'ai bien noté les envolées de Brendan Perry, notamment celles surprenantes à la fin du titre que tu mentionnes ;) (mais bon, je dois avouer que la raison pour lesquelles j'écoute DCD tiennent en grande partie à sa présence et non celle de Lisa Gerrard, qui, en studio, à un peu tendance à m'horripiler à la longue).
Dernier petit bémol : mon dieu, c'était trop trop court, à moins que je n'ai pas vu le temps passer? ;)

Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Re: Dead Can Dance été 2013

Messagepar RBD » lun. juil. 01, 2013 10:41 am

Je pense que le vent a motivé le retrait du mur de toiles en fond de scène... Ce qui est discutable car généralement cette partie là des arènes est moins sujette au vent que le reste.
Je comprends tout à fait tes regrets sur le choix de beaucoup miser sur les claviers, qui est en effet conforme à "Anastasis" et aux vieux albums des années 80, tout à fait d'accord.
1 h 40 ça me semble correct, même si j'ai lu quelque part qu'ils peuvent monter à deux heures. Mais ce n'est vraiment pas le groupe qui va se lâcher façon The Cure dans un set interminable et partir dans les imprévus ou les impros. Simplement, le choix de privilégier le dernier album se fait forcément au détriment de l'ancien répertoire et ça fait des déçus, inévitablement. Ce n'est peut-être pas la peine de nous en jouer quasiment l'intégrale, deux ou trois morceaux plus anciens à la place auraient été en effet plus judicieux.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Avatar de l’utilisateur
dimmu77
Messages : 589
Inscription : mer. sept. 24, 2008 5:33 pm

Re: Dead Can Dance été 2013

Messagepar dimmu77 » lun. juil. 01, 2013 11:09 am

report de Paris assez similaire à celui de Nimes, set-list identique et RDB a déjà pratiquement tout raconté :wink:

mention excellente à "Opium" que j'adore live, "The Host of Seraphim" beau à en chialer comme toujours, "Cantara" revisité qui apporte un peu de jeunesse au morceau, ce titre grec "Ime prezakias" qui prouve que Brendan a encore une superbe voix et enfin "The ubiquitous mr. lovegrove" qui a vu les spectateurs des gradins descendre pour se masser devant la scène et communier avec le groupe.

mention mauvais aux sièges pourris du Zénith, bien loi du confort de ceux du Grand Rex, et de la chaleur dans la salle bien que j'ai connu pire à un concert d'Opeth au Bataclan

excellent concert de toute façon avec un beau jeu de lumière, je pense mieux exploité qu' à Nimes

ps : à noter l'anniversaire de Brendan fêté sur scène et le retour des signes complices entre ce dernier et Lisa ( toute une histoire ce couple ^^ )

Avatar de l’utilisateur
grozeil
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2005 5:48 pm

Re: Dead Can Dance été 2013

Messagepar grozeil » lun. juil. 01, 2013 12:37 pm

Par contre, j'avais pas vu la setlist avant, et il y a un truc que je trouve surprenant, hormis le fait que j'étais persuadé qu'ils jouaient normalement au moins deux heures : comment ça se fait qu'ils jouent deux reprises aux rappels? Ce sont des titres qu'ils ont repris sur des albums? raaaah, j'aurais bien voulu entendre à la place un petit How Fortunate the man with none ou the wind that shales the barley... En tout cas, merci pour la setlist, c'est cool.

Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Re: Dead Can Dance été 2013

Messagepar RBD » lun. juil. 01, 2013 5:53 pm

Ces deux reprises en rappel sont présentes sur le double live qu'ils viennent de sortir il y a quelques semaines, il suffit de l'acheter pour les avoir.

Je crois que la reprise de Tim Buckley est présente depuis longtemps sur leurs sets, même ceux d'avant la reformation. Quant à This Mortal Coil, c'était le projet perso du patron de leur ancien label mythique, 4AD, où il collaborait avec divers membres des groupes qu'il signait. "Dreams Made Flesh" n'est donc pas complètement une reprise puisque Lisa Gerrard avait chanté l'original, comme "Sanvean" est aussi une création personnelle dont la version studio est sur son premier album solo et non sur un disque de DCD.

Mais dans les trois cas, le groupe les reprend depuis tellement de temps qu'ils font partie de leur répertoire maintenant. Tout à fait comme "Am I Evil ?" et autres chez MetallicA...
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Avatar de l’utilisateur
nightswan
Messages : 70
Inscription : jeu. sept. 16, 2004 6:54 am

Re: Dead Can Dance été 2013

Messagepar nightswan » mar. juil. 02, 2013 6:12 pm

Après les avoir manqués en septembre dernier à Paris (la haine), DEAD CAN DANCE aux Nuits de Fourvière, je ne l'aurai loupé pour rien au monde.
Prestation dans un cadre qui s'y prêtait bien, le théâtre Gallo Romain (mais qui à la longue faisait un peu mal au c** 8O ), le son était plutôt bon et surtout on a évité la pluie malgré un ciel menaçant.
Je n'ai aucun regret à formuler, c'est la première fois que je les voyais donc c'était conquis d'avance, à part peut être les 1h45 de concert qui se sont égrainées à une vitesse folle, preuve d'un show où à aucun moment l'ennui ne peut se pointer (malgré ce putain de mal au cul !!). Playlist comme dit plus haut très orientée Anastasis, qui m'a réconcilié avec le groupe (j'avais moyennement apprécié Spiritchaser, mis à part le morceau Nierika, joué ce soir là d'ailleurs) et dont les morceaux passent très bien en live.
J'ai eu droit à The Host of Seraphim, donc, je peux mourir tranquille.
Voir vidéos ci-dessous, qualité téléphone mais ça donne un bon aperçu.
Je vous cale en bonus 2 vidéos de la première partie (un ptit bout de femme Tunisienne nommée Emel MATHLOUTHI, pleine d'énergie à la voix bouleversante) que j'ai bien appréciée aussi.

@dimmu77 : si tu parles du concert des 20 ans d'OPETH, c'est clair qu'il faisait une chaleur à crever.

[youtube]h2VCZ14gxWI[/youtube]
Children of the Sun
[youtube]6hSzQqoca-k[/youtube]
Agape
[youtube]pnl-Kn9JSGo[/youtube]
Rakim
[youtube]LcpKbPB51iU[/youtube]
Kiko
[youtube]y1bIMLw4mh0[/youtube]
Amnesia
[youtube]egCD9c3Eb8g[/youtube]
Sanvean
[youtube]Ivj15OZ5_rw[/youtube]
Black sun
[youtube]Gdu5MNOWDzU[/youtube]
Nierika
[youtube]z0so947VhOs[/youtube]
Opium
[youtube]_rjn0rEbYRI[/youtube]
The host of Seraphim
[youtube]xbRhYVGvp_w[/youtube]
Ime prekasias
[youtube]i-WCxk75gW0[/youtube]
Cantara
[youtube]bwNGctP109A[/youtube]
Ubiquitous Mr Lovegrove
[youtube]eG_oxssliPg[/youtube]
Dreams made flesh
[youtube]syyTQ50YAlo[/youtube]
Song to the siren
[youtube]0wknbEIygQI[/youtube]
Return of the she-king
[youtube]qvceJlpC0Dg[/youtube]
Emel Mathlouthi - Ya tounes ya meskina
[youtube]_e5Q-OFWDVU[/youtube]
Emel Mathlouthi - Ma ikit
Image


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités