Moonspell, tournée française 2013

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
grozeil
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2005 5:48 pm

Moonspell, tournée française 2013

Messagepar grozeil » dim. avr. 21, 2013 8:43 pm

Bon, je suis chaud pour le concert de Luynes, mais je suis curieux de lire ce qu'ils proposent sur cette tournée, alors n'hésitez pas à laisser vos impressions ici /hips/

Avatar de l’utilisateur
Tangui
Messages : 14771
Inscription : mar. janv. 25, 2005 5:50 pm

Re: Moonspell, tournée française 2013

Messagepar Tangui » jeu. avr. 25, 2013 8:29 pm

Une tournée qui marche bien, un concert soldout à Paris et pas un report ?

Avatar de l’utilisateur
fabrice_a
Messages : 1943
Inscription : dim. juin 22, 2003 8:21 am

Re: Moonspell, tournée française 2013

Messagepar fabrice_a » ven. avr. 26, 2013 7:09 am

Vu à Limoges concert sympa, un poil déçu par la setlist il me semblait avoir lu que tous les albums serait representés sur cette tournée et rien de Sin Pecado à The Antidote inclus, cependant il semblerait que la setlist évolue pas mal suivant les dates, celle de Paris était assez différente de celle de Limoges.

[youtube]Gw3VOYRw1q4[/youtube]

[youtube]0C6uHfXnh1o[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
Akol
Messages : 290
Inscription : lun. janv. 02, 2006 12:59 pm

Re: Moonspell, tournée française 2013

Messagepar Akol » ven. avr. 26, 2013 2:37 pm

Celui de Paris était énorme.
le groupe a marqué la date sur son calendrier, il voulait pas nous louper ... on a été servi !!

Si je ne me trompe, ils ont joué environ 1h50 (je ne sais pas à quelle heure ca a commencé) et ont fait un tour quasi complet de leurs albums (me semble pas avoir entendu du 1er mini). Si quelqu'un a la play list ...

Quel titre manquait ?
perso je dirais un ruin & misery ou un luna, mais je chipotte car vraiment ils ont été royaux.

En plus le son était très bon, meme pour la 1ere partie, et Fernando communique bien avec le public.

Par contre encore une fois,
plein le cul des mecs avec leurs APN ou phone :
- putain t'es lourd avec ton truc
- si tu veux voir, vas au balcon
- si tu veux des images, regarde le DVD

Bref, franchement un jour ca va me gonfler encore plus et je vais relancer l'économie de ces appareils.

Tangui, vous avez enregistré un truc comme pour Deicide ou pas ?
(là, ca ne me gene pas car celui qui filme n'est pas dans la fosse, je dis ca pour les esprits chagrins ...)
Satan est l'ennemi du bien ... donc Satan est mieux !
http://www.explosm.net/comics/2509/

Avatar de l’utilisateur
Tangui
Messages : 14771
Inscription : mar. janv. 25, 2005 5:50 pm

Re: Moonspell, tournée française 2013

Messagepar Tangui » ven. avr. 26, 2013 2:51 pm

Akol a écrit :vous avez enregistré un truc comme pour Deicide ou pas ?
(là, ca ne me gene pas car celui qui filme n'est pas dans la fosse, je dis ca pour les esprits chagrins ...)


Non, le préposé à la camera n'était pas présent ce soir-là. Dommage d'ailleurs, n'ayant pas pu assister au concert, j'aurais bien pris une séance de rattrapage.

Peut-être GzU était il dans les parages .. il sort rarement sans son matos.

Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Re: Moonspell, tournée française 2013

Messagepar RBD » lun. avr. 29, 2013 10:55 am

J'avais déjà vu les deux groupes de ce soir à deux occasions différentes sur de plus grandes scènes mais j'étais partant pour un nouveau tour. Surtout que j'emmenais un ami, vieux fan de Moonspell, qui n'avait encore jamais pu les voir. Direction donc la TAF, sa petite scène, sa Paulaner et son pilier, sous une pluie qui faisait profiter d'un nettoyage gratuit du véhicule pendant le concert (en ces temps de crise, autant rentabiliser les aléas climatiques, non ?).
Je m'excuse auprès du premier groupe mais le temps de faire un crochet, de tirer trois sous, de faire la queue et de se servir, je n'en ai presque rien vu. J'ai identifié un espèce de Black-Dark symphonique qui rappelait les compiles UG offertes avec votre dernière commande VPC il y a douze ans… Le public était sensiblement plus nombreux et plus masculin que lors du dernier passage de Moonspell à Montpellier, en 2007 au Rockstore.

INSOMNIUM avait fait la première partie de Dark Tranquillity à deux pas de là, à Victoire 2. Le style du quartet finlandais n'a guère changé malgré un album de plus. Il s'agit d'un Doom Death mélodique, propre et puissant, qui ravira les fans du vieux Katatonia, d'Amorphis ou de Ghost Brigade pour les mélodies scandinaves, de Greg Mackintosh et Yossi Sassi pour les solos. Il y a quelques accélérations, moins marquées que dans mes souvenirs, et les titres s'achèvent brusquement. L'influence de la scène de Gotebörg est certaine mais de mon point de vue ce n'en est pas. Ils ont toujours cette préférence pour le bleu dans l'éclairage… Le public répond et certains ont l'air de bien connaître et ce n'est pas surprenant, car Insomnium est typiquement la bonne formation pas très originale qui séduit à l'aise les fans des groupes meneurs du genre.


Les Portugais de MOONSPELL ont un effectif stable depuis pas mal d'années et un show très au point. Le set actuel parcourt un peu tous les albums mais le répertoire n'en est pas moins homogène. Il n'y a pas eu de titres purement Goth Rock comme sur le second volume du dernier album mais cette influence traverse puissamment leur musique depuis longtemps. Et pourtant aucun clavier n'a droit de cité sur la scène, là où Type-O-Negative (autre inspiration évidente) l'assumait. Le charisme de Fernando Ribeiro emballera toujours tous les publics, même s'il laisse un peu dans l'ombre le reste du groupe qui ne démérite pas… Mais heureusement qu'il est grand parce qu'à la TAF, avec cette scène quasiment à hauteur de sol et le pilier au milieu, il est difficile de voir quelque chose dès que c'est rempli au deux tiers comme ce soir !
Si le style de Moonspell est passé de mode depuis un moment il n'a pas plus vieilli que Ribeiro lui-même, qui mélangeait avec charme anglais, français et portugais et qui n'a pas perdu de souffle (une fois que son micro fut un peu poussé au mixage). Ce style théâtral, volontiers épique, bourré de références au romantisme noir littéraire et au catholicisme, est autant présent dans les titres les plus anciens qui frisent le Black Symphonique comme "Fullmoon", que dans les classiques comme "Opium", "Vampiria", "Mephisto" et l'"Alma Mater" final traditionnel.
Moonspell fait mieux que convaincre sur scène et ce n'est pas l'otarie derrière qui me contredira ! Le groupe est clairement conscient de ses moyens car le jeu de scène cherche l'élégance expressive et sensuelle plutôt que le grand guignol qui a plombé tant de leurs confrères de cette génération. L'interprétation et le son étaient impeccables. Ribeiro est allé assister son batteur sur le dernier titre, avant un long rappel.

Cela fait plaisir de revoir des formations de l'époque toujours en forme et pertinentes en dépit des aléas des modes et les albums inégaux. J'espère la même chose pour Septic Flesh dans dix jours.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Avatar de l’utilisateur
grozeil
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2005 5:48 pm

Re: Moonspell, tournée française 2013

Messagepar grozeil » mar. avr. 30, 2013 12:29 am

Bon, je reviens du concert de Luynes, avec une petite salle blindée de blindée (ça fait carrément plaisir). J'avais déjà vu Moonspell pour la tournée Memorial mais aussi pour la tournée Irreligious (ça ne nous rajeunit pas). Bon, je vais pas faire un report exhaustif, RBD a plutôt bien résumé l'affaire. Pour ma part j'ai trouvé ça énorme, comme à chaque fois en fait. Je suis pas un fan ultime du groupe, je suis assez hermétique à leurs premiers efforts jusqu'à Irreligious du moins, et ces albums étaient pas mal représentés, avec quelques vieilleries que je connaissais mal. L'ensemble de la set list est passé comme une lettre à la poste, mentions très bien pour les titres depuis Memorial (ah, ce Finisterra, mortel). Même Everything Invaded, tiré de The Antidote que j'apprécie modérément, fait vraiment la blague sur scène. Dommage qu'il n'y ait eu aucun titre de Darkness and Hope (également oublié, The Butterfly Effect, mais c'est moins grave). Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le côté roots du show, pas d'artifices, pas de décors comme sur la tournée Memorial, juste 5 gars sur scène qui ont envoyé le bois et sué toute leur eau. Metal quoi. Bref, je recommande chaudement.
Sinon, Fernando Ribeiro est un grand frontman, et mention spéciale au batteur qui a également porté le show du bout de ses baguettes, aidé par une sonorisation quasi parfaite.
Insomnium s'en est tiré avec les honneurs, j'ai relativement bien accroché au show, alors que j'avais trouvé leur musique assez insipide sur le net. C'était un truc vraiment ancré dans les années 90 : le vieux Katatonia, quelques trucs à la Crematory, et la fameuse touche finnoise. Bref, allez-y.


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités