Gojira Hypno5e Kruger - tour 2013

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Gojira Hypno5e Kruger - tour 2013

Messagepar RBD » sam. avr. 06, 2013 1:56 pm

5 avril 2013 @ Perpignan


J'avais pris un tel caramel dans le travers pour la tournée 2012 au Rockstore que je me suis senti obligé de participer à la nouvelle, quitte à faire un peu de route. Le Mediator est une très bonne salle et c'était la plus proche pour moi. Cela commençait tard, et on pouvait mesurer en ville l'importance du quart de finale de Challenge Européen qui se jouait à Aimé-Giral le même soir…

Les cinq Lausannois de KRUGER entamaient les hostilités devant un public pas encore tout à fait arrivé malgré les neuf heures passées. On connaît bien leur HC Emo et Noisy mais aussi propre que chez eux. Le son était impeccable, il faut dire. Le grand chanteur s'est donné du mal en descendant plusieurs fois dans l'assistance pour pousser les gens vers devant, les embrasser en fin de set, dire à ceux du fond de regarder. Il aime bien aussi faire des blagues (mais il articule peu), sauter en l'air et s'étaler d'un coup par terre à la Converge, et jouer avec son micro sur pied… ce qui eut pour effet de lui causer quelques problèmes pour finir un titre. Le reste du groupe joue sans aucun mal un répertoire typé, très bien dans son genre même si l'on est habitué à des groupes plus déjantés dans ce style-là.

Une grosse demi-heure après la salle était enfin pleine aux quatre cinquièmes, notamment grâce à une forte délégation espagnole, prouvant qu'ils n'écoutent pas que du vieux Heavy là-bas !

La pause fut très courte pour installer HYPNO5E, groupe originaire de chez moi, qui a percé notamment à l'étranger, s'est gagné l'attention de Gojira, et que je n'avais pas revu depuis 2005 !!! Ils ont leurs fans en France aussi, et ils ont fait de nets progrès dans leur projet. Leur Metal cinématique ne se perd plus dans des expérimentations hasardeuses, les samples sont essentiellement de vieilles citations accompagnées de leads mélancoliques en arpèges. Pas étonnant qu'un ukulélé apparaisse pour un titre. Las, cette alternance de passages furieux à la Gojira et de longues plages calmes ne m'a pas beaucoup mieux accroché qu'à l'époque. Heureusement pour eux, la fosse s'est enfin stimulée à partir du milieu de set sur les passages durs. Si bien que sur le dernier plan, deux membres sont descendus de scène pour se jeter dedans tout en finissant de jouer quelques mesures, et sans commettre de pain !

C'était la huitième fois que je voyais GOJIRA, cette fois c'était la vraie tournée de promo du dernier album, alors qu'en 2012 c'était quelques semaines avant pour le DVD, et ils n'avaient donc quasiment rien dévoilés de "L'enfant sauvage".
Le fond de scène était décoré par une grande sculpture en bois de l'enfant sauvage, qui a servi à des projections. Le set était logiquement orienté en priorité sur le dernier album. Comme toujours, le son massif et glacial des versions studios s'enflamme en live, mais le répertoire issu de "L'enfant sauvage" ne s'en améliore pas plus malheureusement : il passe bien la scène, mais n'atteint pas les sommets de tout le reste. Gojira restant toutefois à la hauteur de sa légende, très engagés et parfaitement au poil, c'est une vraie machine infaillible qui ne se lasse pas de parcourir la scène, de donner le meilleur, de ce côté-là rien ne s'est perdu en dix ans. Avant le titre éponyme, Joe a un peu fait la catéchèse sur l'enfant qui reste au cœur de nous et qu'il faut protéger de la société moderne, les "pwob'êmes" du monde actuel… Le son était très propre, quasiment trop au niveau des guitares, et le growl un peu plus
Évidemment, quelques anciens morceaux étaient servis et ils se sont tout autant donnés sur "Backbone" qui a vraiment posé les choses en troisième position, "The Heaviest Matter…", "Oroborus", "Wisdom Comes" ou encore "Remembrance" introduit par petit speech expliquant que le groupe n'oublie pas ses racines Death Metal. Comme pour confirmer la sincérité de ce propos, les frères Duplantier ont même échangé leurs postes pour permettre à Mario, le pitre du groupe, de nous faire profiter de son timbre plus guttural le temps d'esquisser la reprise (la première que je les vois faire sur scène !!!) de la première partie du "Day of Suffering". Inoubliable ! Mais on regrettera quand même une impasse totale sur le premier album, alors que son effacement progressif au fil des ans semblait enrayé l'an dernier. Mario y est également allé de son solo de batterie – sans cymbales.
Dans le même état d'esprit, Joe a rappelé que leur précédente venue à Perpignan remontait au Crockmore en 1999 sous le nom de Godzilla, il a demandé s'il y avait une scène Death locale et s'est fait donner un cd promo ! Le public était bien chaud pour cette quasi-première, c'était appréciable. Les quelques slammers étaient bien élevés à part un qui s'est précipité à dessein sur la batterie. Le jeu d'éclairages était bon, avec quelques vrais effets, cependant la salle a un peu le défaut de ses grandes qualités de confort avec un plafond haut et ses gradins en arrière, alors que des salles plus serrées transcendent encore mieux le déchaînement du gros dinosaure. Ayant maintenant adopté le format à l'américaine, Gojira a donné un rappel de deux titres après une grosse heure de set et quelques acclamations en choeur, partant sur un adieu triomphal saluant notamment Christian Andreu dont j'ignorais qu'il était né à Perpignan et qu'il y avait vécu enfant.
Au merchandising, il y a toujours les t-shirts bizarres de l'an dernier, "The Link Alive" et "The Flesh Alive". N'hésitez pas à retourner les voir, Gojira est toujours bien là.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

mjollnir793
Messages : 88
Inscription : jeu. déc. 24, 2009 4:27 pm

Re: Gojira Hypno5e Kruger Perpignan 5 avril 2013

Messagepar mjollnir793 » sam. avr. 06, 2013 4:03 pm

RBD a écrit :Au merchandising, il y a toujours les t-shirts bizarres de l'an dernier, "The Link Alive" et "The Flesh Alive". N'hésitez pas à retourner les voir, Gojira est toujours bien là.


il n'y a que ça en merch' ?

Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Re: Gojira Hypno5e Kruger Perpignan 5 avril 2013

Messagepar RBD » sam. avr. 06, 2013 5:42 pm

Non, j'ai vu aussi des peaux de toms, des patches... Mais comme je ne comptais rien prendre cette fois je n'ai pas regardé tout attentivement. Les autres groupes aussi ont des reliques et autres objets de piété à proposer.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Avatar de l’utilisateur
Tangui
Messages : 14771
Inscription : mar. janv. 25, 2005 5:50 pm

Re: Gojira Hypno5e Kruger - tour 2013

Messagepar Tangui » jeu. avr. 11, 2013 1:54 pm

Paris - Bataclan - 10.04.2013

Image


Double date parisienne pour ce plateau plein de fraicheur : cela fait pas loin de 4 ans que Gojira n'a pas foulé les planches parisiennes en tête d'affiche et ils ont la bonne idée d'emmener avec eux deux groupes émergents de grande qualité : Kruger et Hypno5e.


Je rate le premier soir pour vaquer à de passionnantes occupations, c'est donc de la prestation du mercredi 10 dont il est question.

Ouverture un peu en retard, les balances ayant joué les prolongations, ce qui nous laisse le loisir de nous rafraichir avant d'entrer dans la fournaise, grâce à une nature généreuse (ouais, il flotte).


Kruger : les petits Suisses n'ont pas besoin de me convaincre. En effet leurs albums tournent régulièrement sur ma platine numérique, et les ayant vu se défoncer dans des petites salles, devant un public parfois clairsemé (espace b - 2008 !), parfois plus nombreux (au Klub en compagnie de Mudweiser), nul doute que l'exercice de la scène leur sied. Leur post-core-sludge-avec-chant-tirant-vers-l'emo résonne effectivement à merveille dans le bataclan, pas encore rempli à cette heure. Reno, chanteur pile électrique, a tendance à retenir l'attention de la foule, mais lorsqu'il ne s'agite pas comme un damné (dur de s'accrocher aux rampes de lights dans le bataclan), laisse volontiers la place à ses camarades de scène. Le public s'agite déjà, même si, semble-t-il tout le monde ne fut pas convaincu. 30 minutes, fin de leur prestation, bave aux coins de mes lèvres.
à découvrir par là http://krugerofficial.bandcamp.com/

Image
-Kruger : un chanteur très concentré sur le travail de ses musiciens-


Hypno5e : un excellent album sous le bras, unanimement salué par la presse, plébiscité sur la plupart des webzines ... mais encore peu de monde pour acclamer le groupe sur scène, lors de leurs concerts en tête d'affiche. En espérant, comme pour Kruger, que cette série de concert permettra au groupe de gagner en audience. Car leur travail ne démérite pas, oscillant en ambiance
feutrée et défouloir bruitiste. Les éclairages sans façade et les bandes, qui accompagnent la musique, donnent au tout une sacré saveur, parfois un côté intimiste (même si apparemment l'activité dans le pit gagne en intensité et que "ambiance feutrée" n'est pas le premier mot qui vient à la bouche des jeunes foufous quelques rangs derrière moi - "Pour avoir été dans le pit... Intimité mon cul" :razz: ). J'en aurais bien repris quelques titres.
à découvrir par là : http://hypno5e.music.free.fr/ - http://hypno5e.bandcamp.com/

Image
-Hypno5e : taper dans l'intimité-


Gojira : un public conquis d'avance, un groupe désormais plus que rodé, crainte était d'un show trop millimétré. Finalement pas plus de trente secondes ont suffi pour que je n'y pense plus : le son est costaud et équilibré, les lumières excellentes, la musique entrainante à souhait et le pit répond présent. Un Gojira au mieux de sa forme, qui se permettra quelques différences avec le concert de la veille, si j'en crois les personnes ayant assisté à la presta du mardi (cf. les quelques amusements en photo).
à découvrir par là : normalement vous connaissez déjà
note perso : rassurant de voir que Gojira laisse aux groupes de première partie la possibilité de proposer un bon concert (ligths comme son), alors qu'eux n'ont pas toujours cette chance !

Image
-Gojira + bataclan = <3 -

Image
-Gojiro : c'est à peu prés Gojira , joué par les techos-

Image
breaking news - révélation : le surfeur d'argent joue dans Gojira


Quelques photos supplémentaires sur : http://instagram.com/ajeterprom

Avatar de l’utilisateur
Zoliv
Messages : 1517
Inscription : sam. déc. 27, 2003 4:29 pm

Re: Gojira Hypno5e Kruger - tour 2013

Messagepar Zoliv » jeu. avr. 11, 2013 2:08 pm

A noter que le chanteur de Kruger est venu faire la bise à une bonne trentaine de spectateurs de manière aléatoire à la fin de leur concert (après avoir fait un petit tour dans la salle avec son micro pendant un morceau). Ca fait plaisir cet enthousiasme et cette reconnaissance au public. Kruger c'était sympa, surtout la deuxième partie, je me suis un peu ennuyé au début. Pas trop mon truc, mais ça passe bien en première partie comme ça.

Hypno5e, c'est pas censé être trop mon truc à la base, pourtant j'adore, en particulier le premier album (mais j'aime beaucoup le nouveau, c'est peut-être l'effet de surprise en moins qui pèse dans la balance). On aura eu que 2 titres du premier si je me souviens bien, mais le concert était excellent, bien joué, bon son. J'ai quand même l'impression qu'ils auraient pu faire une setlist un poil plus violente, j'ai l'impression que les passages calmes pouvaient perdre un peu les gens qui ne connaissaient pas. Et les boulets qui s'égosillent pendant les passages calmes aussi, bien relous.

Et Gojira, son de porcasse, des mecs surmotivés, le dernier album qui commence vraiment à bien entrer dans ma tête, c'était un régal ! Juste comme souvent des morceaux préférés qui ne sont pas joués, mais c'est pas grave. Ils reviennent quand ils veulent !

Avatar de l’utilisateur
Loathsome Stump
Messages : 143
Inscription : dim. sept. 07, 2003 8:23 pm

Re: Gojira Hypno5e Kruger - tour 2013

Messagepar Loathsome Stump » ven. avr. 12, 2013 2:57 pm

GOJIRA @Bataclan - 09/04/2013

GOJIRA : Intro & Explosia
[youtube]In1Pii-fS5c[/youtube]

GOJIRA : The Heaviest Matter of the Universe
[youtube]MO4vIIlCBro[/youtube]

GOJIRA : L'Enfant Sauvage
[youtube]6bueDvPBpZQ[/youtube]

GOJIRA : Vacuity (fin) & The Gift of Guilt
[youtube]iXkOTvEd__Q[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
blackoum
Messages : 51
Inscription : mar. août 31, 2004 7:07 pm

Re: Gojira Hypno5e Kruger - tour 2013

Messagepar blackoum » lun. avr. 22, 2013 3:20 pm

Comme le dit Tangui, le 10 avril c'est sous la pluie que l'attente se fait, mais une fois à l’intérieur on se réchauffera assez vite, même pour moi qui ai choisi de m'installer au balcon.

KRUGER et HYPNO5E ne m'ont pas convaincu du tout. Le premier trop psychédélique et le second trop soporifique. La fosse avait l'air, vu d'en haut, d'apprécier et c'est ce qui compte. Je ne remets pas en cause la prestation des groupes et comme je dis c'est sans doute moi qui ai des goûts de chiotte.

Pour GOJIRA c'est la tuerie totale. Un set excellent, un groupe en grande forme, une p****n d'ambiance dans le public et un très bon final, avec le titre "Vacuity" qui sera en fait joué par les techniciens de GOJIRA sous le nom de GOJIRO, j'ai bien apprécié ce moment (petite vidéo ci dessous), il est vrai qu'on a pas l'habitude de voir ces personnes qui se donnent à fond pour que chaque soirée se passe bien pour le groupe et les fans.
Ce n'est pas la première fois que je vois GOJIRA, mais c'est une première, pour moi, en petite salle, habitué à les voir en fest, et j'ai vraiment pris une claque d'1h20.

[youtube]cQ5LJp6NBhI[/youtube]


D'autres vidéos ici
Image


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités