Treponem Pal St Jean de Védas 22 mars 2013

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Treponem Pal St Jean de Védas 22 mars 2013

Messagepar RBD » sam. mars 23, 2013 11:44 am

L'ancienne association des Gothiques Languedociens aujourd'hui quasiment quadragénaires bouge encore de temps en temps hors de son forum. En arrivant dans la Secret Place je ne voyais pas encore grand monde malheureusement, et je serai curieux de savoir si quelqu'un avait moins de vingt-huit ans dans tout ça.

Comme toujours quand il y a peu de monde KARBU 38 a commencé assez en retard sur l'horaire prévu. Ce trio Biterrois, largement issu de Bran Terror qui était plus orientée Dark-Hellectro, fait de l'EBM old-school. Ce qui est déjà assez exceptionnel par chez nous, je le sais d'autant plus que depuis un certain temps je me suis mis à vraiment apprécier ce petit style à peine un peu moins confidentiel depuis quelques années.
Le chant est partagé entre garçon et fille, ce qui est une autre surprise dans un genre aussi viril, avec un batteur. Le son était bon, mais tout était programmé sur un Mac bien visible. Les paroles alternaient français, anglais et même italien sur un titre, avec un bon accent assez éloigné du timbre germanique habituel dans ce genre. Des samples divers venaient se greffer sur des beats ultra typiques, bas du front, le triomphe de la syncope et du break silencieux, on se croyait . Hélas les compos ne sont pas très travaillées mélodiquement, et c'est dommage parce que ça montait dès qu'arrivait l'un des quelques passages plus élaborés, mais l'on peut étendre ce reproche à beaucoup de groupes de cette scène (surtout les Allemands). D'autres étaient nappés de synthé, donnant des sonorités rappelant clairement le style de leur premier groupe.
Les quelques personnes qui avaient bien voulu quitter le préau étaient était réservées mais pas hostiles, et ça finit par se décoincer vers la fin. Au demeurant le groupe était resté franchement statique malgré quelques efforts, comme intimidés par un tel public malgré leur certaine expérience.


TREPONEM PAL n'est assurément pas le premier venu, même l'un des premiers groupes de Metal français que j'avais découvert, et que je n'avais plus tellement écouté depuis 1995… C'est un bon exemple de formation qui a eu plus de reconnaissance à l'étranger. D'un coup la salle s'est remplie à moitié d'un public motivé, dès les premières mesures de "Radioactivity" qui ouvrit le set. C'est original de commencer par une reprise à la fois fidèle et réappropriée, cela permet de se caler ensemble sans pression tout en mettant l'assistance à l'aise.
Le sextet se présentait avec deux bassistes pour une seule guitare, un gros son et beaucoup d'expérience, malgré les changements de personnel TP est un vrai combo qui joue à l'unisson avec une vraie complicité. Leur Metal Industriel est certes dans le droit fil du Ministry de la grande époque, on y retrouve même les traces de Rock Américain. Je n'ai pas pu reconnaître beaucoup de titres à part "Pushing You Too Far" mais je me suis laissé prendre sans problème. L'imposant chanteur était très réverbéré, il sait y faire pour tenir une salle sans trop s'agiter derrière ses lunettes noires. Le bassiste invité pour la tournée ne tenait pas en place et faisait souvent les chœurs, il a même abandonné son instrument sur un titre vers le début pour se mettre dans le public puis est revenu. La guitare ne domine pas comme on y est habitué, ça plaît aussi à des Gothiques, mais c'est clairement du Metal.
Je n'ai pas vu passer le temps jusqu'à un ultime "Excess and Overdrive" final bien prolongé.

Enfin DISSECTION KIT est un duo Electro, avec du gros beat et des sonorités plus fines que de la Power Noise. Regarder deux gars bidouiller un clavier et des potards devant un écran plat m'a vite ennuyé, d'ailleurs presque personne ne restait dedans. Alors je suis parti me coucher pour rester sur un bon souvenir.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités